Tarte aux tomates cerises

Cette tarte aux tomates cerises est la version customisée de la célèbre tarte tomate moutarde que tout le monde adore. C’est une tarte de printemps, un rayon de soleil à table au bon goût sucré, une gourmandise gorgée de saveurs.

tarte aux tomates cerises

A chaque fois que je fais une tarte à la moutarde, je trouve ça tellement bon et tellement simple à faire que je me demande pour quelle raison je n’en fais pas plus souvent. Tu connais la tarte à la moutarde bien sûr ? une pâte brisée, le plus souvent mais tu peux préférer une pâte feuilleté, une couche de moutarde étalée au pinceau ou à la cuillère et recouverte de tranches de tomates. C’est vraiment délicieux. Le mariage moutarde / tomate est parfait.

Au printemps, j’aime bien remplacer les tomates habituelles par des tomates cerises. C’est joli, c’est coloré, c’est sucré, ça fait ” pops ” dans la bouche, on dirait des bonbons. D’ailleurs, quand mon fils était petit, il les mangeait vraiment comme des bonbons. Si on lui proposait des tomates cerises ou du chocolat, il choisissait systématiquement les tomates.

Cette recette de tarte aux tomates cerises est vraiment super simple et très rapide à faire. Si tu as un peu plus de temps devant toi, tu peux essayer de réaliser ma tarte tatin aux tomates cerises ( recette ICI ) c’est super bon aussi.

Comment faire une tarte aux tomates cerises ?

Tout d’abord, il y a le choix de la pâte : brisée ou feuilleté. Tu peux choisir ce que tu veux, moi j’aime les deux. Cette fois c’est une pâte brisée que j’avais au frigo, c’est celle qui est le plus facile à couper pour faire des parts bien nettes.

Ensuite, tu peux choisir, ou non, de garder les tomates cerises entières ou de les couper en deux. Moi j’avais très envie de garder ces petites billes colorées entières pour qu’elles éclatent dans la bouche. Une couche de moutarde sur la pâte est indispensable pour apporter l’équilibre au goût sucré des tomates.

Tarte aux tomates cerises

Que mettre sur une tarte aux tomates cerises ?

Pour agrémenter ma tarte aux tomates cerises, j’ai choisi de fines tranches de coppa que j’ai disposé ici et là ainsi que des olives noires. J’ai aussi déposé quelques branches de thym citron qui apportent une petite note acidulée très bienvenue. Pas de sel, les olives et la coppa s’en chargent.

Tu peux remplacer la coppa par des morceaux de fêta ou de la mozzarella si tu préfères une tarte végétarienne. Tu peux également ajouter du basilic ( mais je le mettrais cru, une fois la tarte cuite ). Tu peux également parfaitement remplacer la moutarde par une épaisse couche de pesto, c’est délicieux.

Si tu gardes tes tomates entières, il te faudra environ 40 mn de cuisson à 180°. Cette tarte convient pour 4 personnes. Elle est excellente froide ou chaude.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

tarte aux tomates cerises

Tarte aux tomates cerises

Une délicieuse tarte salée à déguster froide ou chaude. Toujours une réussite !
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 40 min
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr tomates cerises
  • 2 cas moutarde ou même 3 si vous aimez
  • 1 pâte brisée
  • quelques tranches de coppa
  • olives noires
  • thym citron
  • huile d'olive

Instructions
 

  • préchauffez le four à 180°
  • dépliez la pâte et placez la dans un moule à tarte
  • étalez au pinceau ou à la cuillère la moutarde sur le fond de la pâte
  • déposez les tomates cerises sur toute la surface de la tarte
  • disposez qules tranches de coppa et les olives noir
  • saupoudrez de thym citron
  • arrosez d'un filet d'huile d'olive et enfournez pour 40 mn

Notes

Vous pouvez remplacer la coppa par de la fêta et la moutarde par du pesto. 
Tarte aux tomates cerises
Tarte aux tomates cerises

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette