salade de pâtes au poulet, sauce crémeuse au basilic

Une salade de pâtes au poulet accompagnée d’une merveilleuse sauce crémeuse au basilic, c’est un vrai déjeuner de soleil. Cette recette, que j’ai piqué dans un bouquin, est surprenante et délicieuse. La sauce n’est pas du tout académique et pourtant, c’est une vraie découverte pour moi !

salade de pâtes au poulet

Alors je n’ai pas vraiment respecté la recette du bouquin, comme d’habitude j’ai fais avec ce que j’avais sous le coude, enfin, dans le frigo plus exactement. La salade de base prévoyais du concombre, que j’ai allègrement remplacé par une courgette, du poulet rôti mariné au préalable pendant 24 heures et pleins d’autres choses. J’ai simplifié tout ça. En revanche, j’ai gardé la sauce crémeuse et respecté scrupuleusement les ingrédients : c’était un délice.

La salade de pâte, va savoir pourquoi, est à ma table uniquement aux beaux jours. Pour moi c’est un plat qui va avec le soleil et qu’on peut agrémenter avec tout ce qu’on veut. Je ne connais pas ta politique en matière de forme de pâte mais je trouve que chaque forme a sa recette. Pour les salades, je suis nouille chinoise ou papillon ( oui on dis farfalle, c’est vrai ). J’aime pas les autres. Ah si attends je dis une bêtise ! il y a bien une salade de pâte que je fais en hiver et pas avec des papillons mais avec des petits plombs et c’est la salade océane. J’adore ça !

Autre bizarrerie personnelle, je déteste le basilic avec les pâtes, excepté en salade. Tu ne me feras pas manger de pâtes au pesto. Je ne fais d’ailleurs jamais de pesto de basilic, uniquement des pesto de fanes. En fait je crois que je tolère le basilic cru et pourtant, dans cette sauce il est chauffé et j’ai aimé !

Comment faire une bonne salade de pâtes ?

Il y a salade de pâte ET salade de pâtes. Oublies la salade de pâtes du commerce, celle avec de la bouillie de pâtes insipides et de la mayo grasse à n’en plus pouvoir…..je trouve ça infect ! une salade de pâtes, c’est pas compliqué à faire mais il faut le faire correctement et d’abord commencer par faire cuire ces pâtes correctement. Il faut qu’on ait de la mâche, que les pâtes restent fermes. Le mieux est de stopper la cuisson 30 secondes avant le temps indiqué sur le paquet pour ” al dente ” et de les refroidir immédiatement en passant la passoire sous l’eau froide.

Une fois bien égouttées, on va pouvoir les assaisonner et les accompagner de ce que l’on veut. Pour moi, l’assaisonnement idéal d’une salade de pâte c’est huile d’olive et vinaigre balsamique. A partir de là, tout est permis : tomate, concombre, thon, basilic, fêta, courgettes, oignons frais, ail, etc……et surtout ne pas oublier l’assaisonnement ! le sel et le poivre sont très important dans ce type de recette sinon la salade peut vite devenir fade.

Comment réaliser cette salade de pâtes au poulet, sauce crémeuse au basilic ?

On va commencer par s’occuper du poulet. Il nous faudra 2 blancs ( pour 4 personnes ) que l’on va couper en petites lanières ou en petits cubes et qu’on va faire mariner avec du jus de citron et de l’ail pilé ( 30 mn suffiront ). Le fait d’avoir coupé finement la viande va accélérer le processus de la marinade. Pendant ce temps, on en profite pour faire cuire les pâtes, un peu moins qu’al dente donc, puis on les refroidit et on les égoutte.

J’ai remplacé le concombre prévu dans cette recette de salade de pâtes au poulet par une courgette coupée en tranches fines et sautées à la poêle quelques minutes à l’huile d’olive. Je ne les fais pas trop cuire, j’aime qu’elles soient un peu ferme pour ce genre de plat. Une fois prête, je les débarrasse et les remplace par le poulet ( sans la marinade ) que je fais sauter à vif quelques minutes également.

Je prévois aussi quelques tomates séchées coupées en petits morceaux, un ou deux oignons frais avec leur tige verte et du basilic frais. Je mélange tous mes ingrédients et j’attaque la préparation de la sauce. Et quelle sauce ! c’est assez bizarre à faire puisqu’on fait chauffer une vinaigrette à laquelle on ajoute de l’eau, de la maïzena et de la crème fraiche ! une fois cette sauce bien liée, on y ajoute un bon peu de basilic ciselé et on laisse infuser avant d’arroser la salade et de mélanger soigneusement.

Je te conseille de laisser reposer un instant cette salade pour que les saveurs se diffusent. Je n’aurais jamais pensé à utiliser de la maïzena et de la crème fraiche dans une sauce salade mais ça fonctionne diablement bien ! De l’avis général, c’est l’une des meilleures salades de pâtes que j’ai pu faire.

Je ne peux que te conseiller d’essayer et si ma recette de salade de pâtes au poulet te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ça me fera plaisir.

Bon app’

salade de pâtes au poulet et sauce au basilic

Salade de pâtes au poulet, sauce crémeuse au basilic

Une salade de pâtes délicieuse, crémeuse et savoureuse. C'est un vrai repas complet idéal aux beaux jours.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 10 min
temps de repos 30 min
Type de plat entrée, Plat principal, Salade
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 blancs de volaille
  • 200 gr pâtes type farfalle ou penne
  • 1 grosse courgette
  • 2 oignons frais avec leur tige
  • 80 gr parmesan râpé ou en copeaux
  • 80 gr tomates séchées
  • 5 cl jus de citron
  • 1 gousse d'ail
  • basilic frais
  • pour la sauce :
  • 4 cas d'huile d'olive
  • 1 cas vinaigre blanc
  • 1 cas moutarde
  • 3 cac maïzena
  • 15 cl eau
  • 15 cl crème fraiche liquide
  • 3 cas basilic ciselé
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • coupez le poulet en fines lanières ou en petits cubes et arrosez le de jus de citron. Ajoutez la gousse d'ail hachée et mélangez. Laissez reposer 30 mn au moins.
  • faites cuire les pâtes 30 secondes de moins que le temps indiqué sur le paquet pour " al dente " et refroidissez les immédiatement en les passant sous l'eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez les
  • coupez la courgette en tranches fines et faites les sauter à la poêle dans un peu d'huile d'olive, réservez
  • égouttez le poulet et faites le sautez également à la poêle, à la place des courgettes.
  • ciselez les oignons frais et les tomates séchées
  • dans un saladier, mélangez les pâtes, le poulet, la courgette, les oignons et les tomates séchées, sel, poivre.
  • préparez la sauce : dans une casserole, faites chauffez légèrement l'huile d'olive, le vinaigre et la moutarde. Délayez la maïzena dans l'eau et ajoutez à la vinaigrette, battre à feu moyen jusqu'à épaississement. Ajoutez la crème fraiche, le basilic, sel et poivre et bien mélangez
  • versez la sauce encore chaude sur la salade et mélangez immédiatement. Parsemez de feuilles de basilic et de parmesan.

Notes

Vous pouvez ajouter des olives noires et des coeurs d’artichaut à cette salade, ce sera encore meilleur. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette