Ragoût aux fanes de navets

Un ragoût aux fanes de navet, c’est un plat parfait au printemps, quand les navets sont jeunes et petits et les fanes bien fraîches. C’est une chouette recette anti-gaspi qui permet d’utiliser la totalité d’un produit, ici en l’occurence les navets et leurs fanes, en même temps. Rien n’est perdu, rien n’est gaspillé dans cette recette !

Ragoût aux fanes de navets

J’aime beaucoup cuisiner les fanes de navets, je trouve qu’elles s’adaptent à tout style de recette. Leur goût n’est pas fort et elles peuvent se préparer comme des épinards. Comme on en a rarement une grosse quantité et qu’elles fondent à la cuisson, je les cuisine le plus souvent en farce comme avec cette recette de samossas que je fais souvent lors de mes ateliers de cuisine anti-gaspi et qui ont toujours beaucoup de succès.

Bien sûr, je te parle ici des vraies fanes de navet et non de ce que les italiens appellent ” fanes de navet”, à savoir la cime di rapa qui est un tout autre légume. La cuisine des fanes est une bonne façon de lutter contre le gaspillage alimentaire.

Quelle est la différence entre fanes de navet et cime di rapa ?

Si tu tapes sur un moteur de recherche ” recette fanes de navet “, tu vas tomber sur une foultitude de recettes et notamment beaucoup de recettes italiennes. Sauf que ! On ne parle pas du tout de la même chose. Ce que les italiens appellent ” fanes de navet” ou ” feuilles de navet ” est en fait de la cime di rapa, un légume fait de grandes feuilles vertes de la famille du brocoli. Je ne sais pas à quel moment quelqu’un a décidé de traduire cime di rapa par fanes de navet mais il s’est bien planté et se retrouve surtout à l’origine d’une confusion qui entraine n’importe quoi en terme de cuisine.

Voila ce que sont des fanes de navet :

navets et fanes

et voilà ce que beaucoup de gens appellent fanes de navet et qui est en fait de la cime di rapa :

Ragoût aux fanes de navets

Je peux t’assurer que ce sont deux légumes, et deux goûts, bien différents. Forcément, entre les feuilles d’un légume racine et un chou, on ne s’attend pas à retrouver la même chose ! Les fanes de navet sont très approchante des épinards et se préparent de la même façon, en les faisant “tomber à la poêle ” ou en les incluant directement dans une préparation comme une soupe ou un curry. La cime di rapa, quant à elle, est un légume super amer qu’il vaut mieux faire blanchir au préalable afin d’atténuer cette amertume.

Du coup tu lis un peu tout et n’importe quoi sur internet quand tu cherches une recette. Tout le monde a amalgamé les deux légumes en un seul et donne des conseils de préparation totalement farfelus. Quand tu lis ” j’ai acheté des navets, ils avaient leur fanes, je me suis alors rappelé d’une super recette italienne que j’avais adoré et blablabla…” bah c’est n’importe quoi. Quand tu lis ” j’ai cuisiné les navets, je ne voulais pas perdre les fanes alors j’ai fais une recette. Les fanes de navet doivent être blanchies avant d’être utilisé sinon c’est amer”, tu as compris que c’est aussi n’importe quoi.

Bref, moi je te parle ici, avec ce ragoût aux feuilles de navets, de la vraie bestiole, du vrai ingrédient anti-gaspi.

Comment réaliser ce ragoût aux fanes de navet ?

Ce plat est très simple à faire et assez vite prêt finalement. Pour une botte de navets ( ce qui représente 5 ou 6 navets en général ) avec leurs fanes, je compte une grosse pomme de terre. Je commence par nettoyer les fanes sous l’eau fraiche puis j’épluche les navets et la pomme de terre et je les coupe en gros morceaux.

Ragoût aux fanes de navets

Je les fais revenir dans une sauteuse avec un fond de beurre ( que je préfère à l’huile pour les navets ) pendant quelques minutes, jusqu’à ce qu’ils aient pris un peu couleur. J’ajoute ensuite du bouillon de volaille ou de légume ( un cube ça va très bien ) jusqu’au 3/4 de la hauteur de mes légumes. J’assaisonne avec sel, poivre et deux feuilles de laurier, je couvre et je laisse cuire une dizaine de minutes.

Après 10 mn de cuisson, il est temps d’ajouter les fanes de navet. On peut les couper un peu au préalable. Il faut mélanger pour qu’elles s’intègrent bien dans le bouillon et commencent leur cuisson. Je couvre à nouveau et je poursuis la cuisson une dizaine de minute. Je vérifie avec la pointe d’un couteau si mes légumes sont tendres avant de stopper la cuisson. Les dix dernières minutes peuvent se faire sans couvercle si on veut que le liquide réduise, c’est au choix.

Avec quoi servir un ragoût aux fanes de navet ?

Tu peux évidemment faire de ce ragoût un plat végétarien et complet et le servir seul. Moi je l’adore avec de la saucisse juste grillée. De toute façon, j’ai une passion pour les saucisses ” de ménage ” , les saucisses de Toulouse, les godiveaux, etc…..je servirais tout avec.

Puisque ce ragoût aux fanes de navet est un plat de printemps, tu peux aussi le servir avec de l’agneau. C’est une viande de saison et avec de l’épaule ou du gigot ça irait très bien. D’ailleurs, rien ne t’empêche d’ajouter en début de cuisson de ton ragoût des morceaux d’agneau comme pour un navarin par exemple.

Bref, laisses parler tes envies et ta créativité pour accompagner ce ragoût.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. Tu peux aussi nous partager tes astuces pour la cuisine des fanes.

Bon app’

ragout aux fanes de navet

Ragoût aux fanes de navet

Un délicieux ragoût anti gaspillage qui permet d'employer la totalité du navet de printemps.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Accompagnement, légume, Plat principal, végétarien
Cuisine Française
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 1 botte de navets nouveaux et leur fanes
  • 200 gr pomme de terre
  • bouillon de volaille ou de légume ou 1 cube + eau
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 gousse d'ail
  • sel
  • poivre
  • beurre

Instructions
 

  • épluchez les navets après en avoir détaché les fanes. Coupez les en deux ou en 4 s'ils sont gros
  • lavez les fanes à l'eau fraiche
  • épluchez les pommes de terre et coupez les en cubes de la même taille que les navets
  • hachez l'ail
  • faites fondre un morceau de beurre à feu moyen dans une sauteuse et ajoutez les navets et les pommes de terre. Laissez les prendre couleur pendant 5 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez le bouillon ( ou un cube et de l'eau ) jusqu'au 3/4 de la hauteur des légumes
  • salez, poivrez, ajoutez l'ail et couvrez. Cuire 10 mn
  • incorporez les fanes, mélangez et poursuivez la cuisson 10 mn environ, à couvert ou non selon que vous voulez plus ou moins de liquide.
  • lorsqu'un couteau pointu pénètre facilement les légumes, c'est prêt.

Notes

Ce ragoût peut se conserver 6 jours au frais. Je déconseille la congélation, les fanes n’aiment pas ça. 
Ragoût aux fanes de navets
ragout aux fanes de navet

Laisser un commentaire

Evaluer la recette