Beignets de cerises

Je raffole des beignets de cerises. Je raffole des cerises tout court en fait et la saison est tellement courte que je l’exploite au maximum. Ces petits beignets sont ultra gourmands, pas light du tout ( forcément puisque c’est de beignets qu’il s’agit ) et super réconfortant. C’est mon bonheur du moment, je pourrais en manger vraiment beaucoup.

Beignets de cerises

Quand j’étais petite, je pouvais passer des heures à manger les cerises dans le jardin de ma grand-mère. Elle avait deux énormes cerisiers qui croulaient sous les fruits et je ne connait absolument rien de meilleur que les cerises mangées ” sur l’arbre”. Toute la famille s’adonnait au rituel de manger les cerises sous l’arbre : on choisissait la plus belle, la plus rouge, on savourait, on recrachait le noyau ( avec l’inévitable concours de celui qui crache le plus loin ) et on recommençait. On pouvait en engloutir des kilos !

Généralement, on ne s’arrêtait qu’une fois gavés, ce qui pouvait prendre du temps. On avait une sorte de perche en fer avec un bout recourbé, un crochet, qui nous servait à rabaisser les branches jusqu’à nous pour qu’on n’ait pas à lever les bras trop haut. On était très organisés ! Moi ce que je préférais, c’était monter dans l’arbre et j’essayais d’aller chercher les cerises les plus hautes, j’avais peur qu’on les gaspille si je n’allais pas les ramasser…….j’avais déja l’anti-gaspi dans les veines.

Aujourd’hui il n’y a plus de cerisiers mais je suis toujours la première à me ruer au marché quand la saison commence. Je n’en achètes jamais beaucoup, je trouve qu’elles se conservent mal, mais je peux aller en acheter tous les jours. Et je dois avouer que je ne retrouve pas le plaisir de les manger comme quand j’étais petite, elles sont vraiment meilleures sur l’arbre. Cependant, j’aime les cuisiner désormais. Je suis une dingue absolue de clafoutis, je peux en faire plusieurs fois par semaine. Et lorsque j’ai un peu plus de temps, j’aime faire ces beignets de cerises.

Comment faire des beignets de cerises ?

Je prépare une pâte à beignets classique en mélangeant farine, sucre et 2 jaune d’oeufs et j’ajoute un bouchon de kirch. Je laisse reposer cette pâte 30 mn environ. Pendant ce temps, je dénoyaute les cerises et je les déchire en deux morceaux avec les doigts. Je fais ça au dessus du saladier de pâte afin de récupérer un maximum de jus.

Beignets de cerises

Pendant que mon mélange repose, je monte 4 blancs d’oeufs en neige puis je les incorpore, avec une cuillère en bois, à ma préparation. On obtiens une mousse très aérée. Notre appareil est prêt.

Beignets de cerises

Il suffit de pendre un peu de pâte avec une cuillère à soupe, en veillant à prendre au moins une cerise par cuillère, et de faire cuire nos beignets dans une poêle avec un cm d’huile chaude. Il faut les retourner dès qu’ils commence à colorer et ça va assez vite. Il est d’ailleurs préférable de les cuire à feu moyen plutôt qu’à feu vif pour éviter qu’ils ne brûlent.

On dépose nos beignets de cerises sur du papier absorbant au fur et à mesure qu’ils sont cuits. Ils se dévorent chaud ou froid, peu importe. Et ils se dévorent vite ! c’est tellement bon. Rien que de rédiger cette recette et de revoir les photos me donne envie d’en refaire !

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page, ça me fera très plaisir.

Bon app’

beignets de cerises

Beignets de cerises

De délicieux beignets très gourmands avec des morceaux de cerises.
Temps de préparation 20 min
Temps de cuisson 5 min
temps de repos 30 min
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr cerises
  • 150 gr farine
  • 50 gr sucre
  • 15 cl lait
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 4 blancs d'oeufs
  • 1 bouchon de kirch facultatif
  • huile de friture

Instructions
 

  • mélangez la farine, le sucre, les jaunes d'oeufs et le kirch
  • dénoyautez les cerises et déchirez les en deux. Mettez les dans la pâte et laissez reposer 30 mn au moins
  • montez les blancs en neige et incorporez les à la pâte, délicatement
  • mettez à chauffer environ 1 cm d'huile de friture dans une poêle
  • avec une cuillère, prélevez de la pâte et déposez des petits tas dans la poêle, retournez les dès qu'ils commencent à dorer
  • déposez les beignets chauds sur du papier absorbant au fur et à mesure

Notes

Ces beignets se mangent chaud ou froid. Si vous voulez les saupoudrer de sucre glace, il faudra attendre qu’ils refroidissent. 
Vous pouvez remplacer le kirch par du rhum ou de la vanille. 
Beignets de cerises
Beignets de cerises

Laisser un commentaire

Evaluer la recette