Fraise de veau à la moutarde

En bonne fana des abats, je te propose une nouvelle recette, celle de la fraise de veau à la moutarde. C’est la troisième recette de ce produit tripiers que je te présente sur ce blog, après la fraise en persillade et celle en salade. C’est une recette très simple et très rapide à préparer si on a de la fraise déja cuite.

fraise de veau à la moutarde

Qu’est ce que la fraise de veau ?

La fraise de veau est un produit tripier correspondant à une partie de l’intestin du veau. Comme la majorité des abats c’est un produit très peu calorique. Son nom vient de sa ressemblance avec la ” fraise “, collerette que portaient les nobles jusqu’au XVII ème siècle . Après avoir été nettoyée et préparée par le tripier, la fraise de veau est effectivement présentée comme une fraise vestimentaire.

La fraise de veau est l’ingrédient principal des célèbres andouillettes lyonnaise ( Bobosse et Braillon pour les plus connues ). Cependant fais attention, à l’achat, que tes andouillettes à la fraise de veau soient bien faites avec du boyau de boeuf et non avec du boyau de porc, ce qui change considérablement le goût. A Lyon je te recommande vivement de t’ en procurer chez Tiffany et Sébastien Bouhours, seuls tripiers lyonnais qu’il nous reste, et qui sont présents sur les marchés de la Croix Rousse et du Quai Saint Antoine. Sinon tu en trouveras, en commande certainement, chez ton boucher.

Comment préparer la fraise de veau à la moutarde ?

La fraise de veau s’achète déja cuite et prête à l’emploi le plus souvent mais il se peut aussi qu’elle ne soit que blanchie. Dans ces cas là, fais la re-cuire dans un bouillon pendant une heure avant de l’utiliser pour ta recette. Une fois la fraise cuite, il ne nous faudra pas plus d’un quart d’heure pour l’accommoder et la servir.

On va simplement faire revenir un oignon ( ou deux ) émincés finement dans une poêle avec un peu de matière grasse puis on ajoute la fraise. On la fait saisir 5 mn et on déglace avec un verre de vin blanc qu’on laisse évaporer. Il suffit ensuite d’ajouter un bon peu de moutarde à l’ancienne et de la crème fraiche. La cuisson se termine alors en 5 mn. Un peu d’estragon frais au frais dernier moment peut être le bienvenue.

Les lyonnais reconnaitront, au goût, l’andouillette à la moutarde, tout simplement. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas l’andouillette, c’est une bonne façon de déguster la fraise de veau et d’avoir une idée du goût de notre monument culinaire régional.

Cette fraise de veau à la moutarde est délicieuse avec du riz ou des pommes de terre sautées.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

Bon app’

fraise de veau à la moutarde

Fraise de veau à la moutarde

Une délicieuse façon de préparer la fraise de veau qui rappelle beaucoup la célèbre andouillette à la moutarde lyonnaise.
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr fraise de veau cuite
  • 1 oignon
  • 1 petit verre de vin blanc
  • 3 cas de moutarde à l'ancienne ( des grosses cuillères )
  • 30 cl crème fraiche liquide
  • sel
  • poivre
  • huile neutre tournesol, pépin de raisin…

Instructions
 

  • ciselez finement l'oignon et faites le revenir à la poêle quelques minutes dans un peu d'huile
  • ajoutez la fraise de veau et faites la saisir 5 mn en remuant de temps en temps
  • déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer
  • ajoutez la moutarde et la crème fraiche, sel, poivre, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 mn
  • servez chaud

Notes

Vous pouvez ajouter quelques brins d’estragon en fin de cuisson. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette