En bonne fana des abats, je te propose une nouvelle recette, celle de la fraise de veau à la moutarde. C’est la troisième recette de ce produit tripiers que je te présente sur ce blog, après la fraise en persillade et celle en salade. C’est une recette très simple et très rapide à préparer si on a de la fraise déja cuite.
Qu’est ce que la fraise de veau ?
La fraise de veau est un produit tripier correspondant à une partie de l’intestin du veau. Comme la majorité des abats c’est un produit très peu calorique. Son nom vient de sa ressemblance avec la ” fraise “, collerette que portaient les nobles jusqu’au XVII ème siècle . Après avoir été nettoyée et préparée par le tripier, la fraise de veau est effectivement présentée comme une fraise vestimentaire.
La fraise de veau est l’ingrédient principal des célèbres andouillettes lyonnaise ( Bobosse et Braillon pour les plus connues ). Cependant fais attention, à l’achat, que tes andouillettes à la fraise de veau soient bien faites avec du boyau de boeuf et non avec du boyau de porc, ce qui change considérablement le goût. A Lyon je te recommande vivement de t’ en procurer chez Tiffany et Sébastien Bouhours, seuls tripiers lyonnais qu’il nous reste, et qui sont présents sur les marchés de la Croix Rousse et du Quai Saint Antoine. Sinon tu en trouveras, en commande certainement, chez ton boucher.
Comment préparer la fraise de veau à la moutarde ?
La fraise de veau s’achète déja cuite et prête à l’emploi le plus souvent mais il se peut aussi qu’elle ne soit que blanchie. Dans ces cas là, fais la re-cuire dans un bouillon pendant une heure avant de l’utiliser pour ta recette. Une fois la fraise cuite, il ne nous faudra pas plus d’un quart d’heure pour l’accommoder et la servir.
On va simplement faire revenir un oignon ( ou deux ) émincés finement dans une poêle avec un peu de matière grasse puis on ajoute la fraise. On la fait saisir 5 mn et on déglace avec un verre de vin blanc qu’on laisse évaporer. Il suffit ensuite d’ajouter un bon peu de moutarde à l’ancienne et de la crème fraiche. La cuisson se termine alors en 5 mn. Un peu d’estragon frais au frais dernier moment peut être le bienvenue.
Les lyonnais reconnaitront, au goût, l’andouillette à la moutarde, tout simplement. Pour les autres, ceux qui ne connaissent pas l’andouillette, c’est une bonne façon de déguster la fraise de veau et d’avoir une idée du goût de notre monument culinaire régional.
Cette fraise de veau à la moutarde est délicieuse avec du riz ou des pommes de terre sautées.
Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.
Bon app’
Fraise de veau à la moutarde
Ingrédients
- 800 gr fraise de veau cuite
- 1 oignon
- 1 petit verre de vin blanc
- 3 cas de moutarde à l'ancienne ( des grosses cuillères )
- 30 cl crème fraiche liquide
- sel
- poivre
- huile neutre tournesol, pépin de raisin…
Instructions
- ciselez finement l'oignon et faites le revenir à la poêle quelques minutes dans un peu d'huile
- ajoutez la fraise de veau et faites la saisir 5 mn en remuant de temps en temps
- déglacez avec le vin blanc et laissez évaporer
- ajoutez la moutarde et la crème fraiche, sel, poivre, baissez le feu et poursuivez la cuisson 5 mn
- servez chaud
Slurp, slurp et ré-slurp ????
Je connais la fraise de veau, elle fait partie des ingrédients de l’andouillette de Cambrai , cela avait été interdit à l’époque de la vache folle, il n’y a que quelques années que c’est de nouveau autorisé
Je suis sûre que ta recette me plairait
miam miam je vais faire cette recette simple qui me plait beaucoup
Magnifique????????????????????
Bravo, recette simple mais délicieuse…
Je cherche à faire des andouillettes de Cambrai, pour essayer, mais impossible de trouver une recette… Tu pourrais m’aider ?
désolé, je ne connais pas les andouillettes de Cambrai
Bonjour peu ont réchauffer la fraise de veau à la moutarde si il y en reste merci
oui sans problème, au micro-onde ou à feu doux
Excellent bon plat pour cette période de froid
ravie que ma recette plaise