asperges vertes grillées, coppa et parmesan

Les asperges sont de retour et ça fait mon bonheur. J’adore ça ! Je pourrais en manger tous les jours, enfin pas vraiment tous les jours, mais plusieurs fois par semaine sans problème. Cette fois je te propose une recette d’asperges vertes grillées, coppa et parmesan qui est absolument délicieuse. Si chez toi on aime les asperges alors tu vas avoir beaucoup de succès avec cette façon de les préparer.

asperges vertes grillées, coppa et parmesan

Je fais cette recette avec des asperges vertes mais des blanches ou des violettes pourraient convenir aussi, la différence résidant dans le temps de cuisson. J’ai une adoration pour les grosses asperges blanches mais je pense que cette recette est plus adaptée aux asperges vertes et que ces dernières se prêtent mieux à une cuisson au four.

Tu savais toi que les asperges blanches sont les plus vendues ? Peu de gens connaissent les vertes en fait, ce qui me sidère tout à fait. Ayant habité pas mal de temps dans le sud, les asperges vertes c’était en long, en large et en travers, du coup ça me parait toujours étonnant de voir que ce n’est pas la même chose chez les autres.

Je te disais donc que j’adore les asperges mais vas savoir pour quelle raison, je ne les aime qu’en vinaigrette. Les pâtes aux asperges, veloutés, panna cotta et autres risotti aux asperges me laisse totalement indifférente. À la rigueur quelques asperges vertes juste sautées en accompagnement d’un plat mais vraiment à la rigueur…..Pour moi les asperges c’est vinaigrette et basta. Il m’arrive de les cuisiner autrement pour les autres, bien entendu, et je pensais que cette fois ce serait le cas. Et non ! j’ai adooooré cette recette d’asperges vertes grillées, coppa et parmesan.

Dans cette recette , les asperges restent un peu croquantes. C’est parfait pour les manger avec les doigts et crois moi, elles se mangent sans fin. Je les trouve parfaites pour une entrée ou un apéro, ça changera des chips et des caouètes. J’avais déjà fais cette recette avec du jambon cru mais c’était trop salé. La coppa est bien plus fine et meilleure.

Faut-il éplucher les asperges vertes ?

Les asperges vertes n’ont pas de fils, il n’est donc pas utile de les éplucher. Il suffira de couper le pied avant de les mettre en cuisson. Elles cuisent d’ailleurs très rapidement, bien plus que les asperges blanches. Les asperges blanches, elles, devront impérativement être épluchées. Avec tes pieds d’asperges, tu pourras faire un velouté anti-gaspi.

Comment réaliser des asperges vertes grillées, coppa et parmesan ?

La seule cuisson au four ne suffira pas pour les asperges, je recommande donc de les précuire à la vapeur une dizaine de minutes. Tu peux les faire à l’eau bouillante mais tes asperges vont rendre de l’eau à la dégustation et si tu comptes les manger avec les doigts……ça va être compliqué.

Pendant que tes asperges sont à la vapeur fais préchauffer ton four à 200°. Tu envelopperas ensuite chaque asperge d’une tranche de coppa, ou d’une demie tranche si tu préfères et que tu craignes que ça fasse trop. Déposes les sur une plaque à pâtisserie les unes à côté des autres et saupoudre les de parmesan. Enfournes les pour 8 à 10 minutes.

Ces asperges vertes grillées sont si bonnes et si facile à faire que ma propre fille, qui ne cuisine pas du tout, s’en fait dès qu’elle peut. C’est son péché mignon, elle adore ça. C’est sûr que c’est parfait pour un apéro, à grignoter comme ça, mais je me dis qu’en entrée, avec un oeuf mollet ou poché dessus, ça doit être drôlement sympa aussi !

Et pourquoi ne pas les servir en accompagnement d’une viande ou d’un poisson ? Je les verrais bien accompagnant une escalope de veau panée ou un loup au barbecue. Ça me donne tout à coup très envie de faire des escalopes panées…

Si cette recette d’asperges vertes grillées te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, ça me fera plaisir.

Bon app’

asperges vertes grillées, coppa et parmesan

Asperges vertes grillées, coppa et parmesan

Une façon originale et très gourmande de déguster les asperges vertes.
4.50 sur 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 20 minutes
Type de plat Apéritif, entrée
Cuisine Française, Italienne
Portions 3 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr asperges vertes
  • coppa en tranches fines autant de tranches que d'asperges
  • parmesan râpé

Instructions
 

  • préchauffez le four à 200°
  • rincez les asperges, coupez le pied et mettez les en cuisson vapeur 10 mn
  • enveloppez chaque asperge d'une tranche de coppa et déposez les sur une plaque à pâtisserie avec un papier sulfurisé, côtes à côtes.
  • saupoudrez les de parmesan râpé et enfournez pour 8 à 10 mn

Notes

ces asperges se dégustent chaudes ou froides. 

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette