Samoussas épinards fromage

Il y a toujours des feuilles de bricks dans mon frigo, elles me permettent d’improviser un repas avec des garnitures variées. Ces samoussas épinards fromage devaient en fait, à la base, être une pita bosniaque. Hélas, impossible de trouver la pâte filo indispensable à la pita, j’ai abandonné mes recherches au bout de 3 grandes surfaces dans la matinée. Et si tu me connais, tu sais que pour moi, 3 grandes surfaces c’est vraiment 3 de trop ! N’ayant pas de pâte filo donc, mais mes éternelles feuilles de bricks, me voici donc à façonner des samoussas ( ou samossas ) avec une farce de pita !

Samoussas épinards fromage

Les samoussas sont originaires du pourtour de l’Inde et d’Asie centrale. Ils ont ensuite voyagé un peu partout dans le monde, avec les indiens justement. Du coup tu en trouve des variantes dans pleins de pays aujourd’hui, de la Chine au Maroc ( où on les appelle briouates ) en passant par la Réunion et le Portugal. Ils peuvent être garnis de viande ou de légumes. Ils peuvent être cuits au four, à la poêle ou frits. L’enrobage peut être une pâte type brisée, une pâte à patisserie, une pâte feuilleté, des feuilles de bricks, etc….En gros, la seule chose qu’ils ont tous en commun, c’est leur forme triangulaire.

La pita est bosniaque et consiste en un mélange épinards / fromage servi dans une tourte de feuilles filo. La forme de ce plat peut varier selon les pays, on peut rouler les feuilles farcies comme des escargots, en faire des petites portions ou de gros plats familliaux. Tu en trouve sur tout le pourtour de la Méditerranée sous le nom beureks ou börek. Mais la farce reste toujours sensiblement la même.

Les épinards sont toujours super copains avec le fromage. Si les italiens ont pour habitude de le marier à la ricotta, d’autres préfèrent le fromage de chèvre ou de brebis. Etant intolérante au lactose ( je t’en parle ici ) ma préférence va donc au fromage de brebis. Si toi tu préfères du chèvre, fais toi plaisir ! De toute façon, c’est une chouette alliance qui te permet de faire des repas végétarien sans même le faire exprès.

Comment faire des samoussas épinards fromage ?

On va utiliser des épinards frais pour cette recette. Des épinards surgelés ou en boite seraient bien trop mouillés et détremperaient la pâte ( la feuille de brick en l’occurence ). 200 gr suffiront pour une vingtaine de samoussas. On va simplement les faire ” tomber “, c’est à dire cuire dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. La cuisson ne dure que quelques minutes et on va prendre soin de vérifier qu’ils aient bien rendu toute leur eau et qu’elle se soit évaporée. Ensuite on pourra les hacher grossièrement au couteau.

Je prépare mon mélange au fromage avec de la brousse de brebis ( 100gr ) et de la fêta pur brebis ( 100 gr aussi ). Si tu ne tolères pas le lactose, fais bien attention à la composition de ta fêta, certaines comportent du lait de vache. J’ajoute un oeuf à cette farce et je bat le tout ensemble. J’ajoute ensuite mes épinards.

Samoussas épinards fromage
Samoussas épinards fromage

Comment plier des samoussas ?

Le pliage n’est pas bien compliqué. On commence par couper nos feuilles de brick en deux puis on plie chacune en deux. Je t’ai photographié les 3 étapes du pliage pour que tu te rende compte. On dépose la farce dans un coin et on replie un bords qu’on rabat ensuite sur lui-même jusqu’à arriver au bout du pliage.

Tu vois dans les films américain, quand ils enterrent un soldat, ils plient un drapeau en triangle pour le refiler à a veuve genre ” merci madame, bien à vous, cordialement” ? tu vois comment ils le plient, en triangle ? Ben ils font un samoussa en fait ! Voila, on va leur dire aux américains que leur drapeau chéri ils en font en beurek….( je rigole toute seule. si ça se trouve j’ai le FBI qui va débarquer, on sait pas…).

Samoussas épinards fromage
pliage de samoussas

Si l’étape pliage n’es pas prévu à ton programme, tu peux aussi faire de simples bricks ( comme ici ) qui te feront gagner un temps fou pour un résultat tout aussi délicieux.

Comment cuire des samoussas épinards fromage ?

Tu as deux options pour la cuisson des samoussas : la friture, la poêle ou le four. Bon d’accord, ça fait 3 options en fait mais les deux premières, c’est avec pas mal d’huile alors hein, on va pas chipoter. Ceci dit, dans tous les cas, il faudra de la matière grasse pour que la feuille de brick soit croustillante.

Je ne te cache pas qu’avec la friture ou la poêle ( dans laquelle tu auras versé un bon fond d’huile ), il te faudra pas mal de feuilles d’essuie tout pour pomper le gras. C’est pas la solution la plus light qui soit.

Si tu optes pour la cuisson au four, je te conseille de badigeonner tes samoussas épinards fromage avec du beurre fondu et un pinceau. Ce sera bien meilleur qu’avec de l’huile. C’est la solution la plus raisonnable pour limiter la quantité de gras.

Les samoussas épinards fromage se mangent chaud. Moi je les aime en plat unique avec une salade verte. C’est aussi sympa avec une soupe.

Si ma recette de samoussas épinards fromage te plait , n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page.

bon app’

samoussas épinards fromage

Samoussas épinards fromage

Des samoussas savoureux, à déguster avec les doigts !
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine cuisine du Monde, Méditéranéenne
Portions 20 pièces

Ingrédients
  

  • 200 gr épinards frais
  • 100 gr fêta
  • 100 gr brousse de brebis ou de chèvre
  • 1 oeuf
  • poivre
  • 10 feuilles de brick
  • huile de cuisson ou beurre

Instructions
 

  • faites cuire les épinards à la poêle avec un tout petit peu d'huile d'olive en remuant de temps en temps jusqu'à complète évaporation de leur eau.
  • Dans un saladier, mélangez les deux fromages, l'oeuf et poivrez
  • hachez les épinards au couteau, grossièrement et mélangez les au fromage
  • coupez les feuilles de bricks en deux
  • procédez au façonnage des samoussas ( voire photo plus haut )
  • faites cuire les samoussas dans une poêle avec un fond d'huile jusqu'à avoir une jolie couleur et retournez les ( ça va très vite )
  • égouttez sur du papier absorbant et servez sans attendre

Notes

Pour une cuisson au four plutôt qu’à la poêle, badigeonnez les samoussas de beurre fondu avec un pinceau et enfournez les pendant 15 mn à 190°
samoussas épinards fromage

Laisser un commentaire

Evaluer la recette