Salade d’agrumes aux épices

salade d'agrumes aux épices

Cette salade d’agrumes aux épices, c’est l’un de mes desserts préférés en hiver et surtout quand on a fait un repas un peu riche. Elle est idéale pour les fêtes de fin d’année, pour le repas de noël par exemple, avec ses jolies notes acidulées et sa pointe de cannelle. Elle sent bon l’hiver, la neige, le papa noël et tout ça.

Les salades de fruits, quand elles sont bien faites, sont toujours délicieuses et appréciées du plus grand nombre. J’adore les salades de fruits rouges en été et en hiver, les salades d’agrumes. Par contre je déteste les salades avec de la pomme ou de la banane. Pour moi, une salade de fruits est obligatoirement faite avec des fruits épluchés. On peut toujours utiliser les épluchures pour en faire un sirop anti-gaspi ( 50 cl d’eau + 500 gr de sucre. Porter à ébullition, ajouter les épluchures de fruits, laisser frémir 10mn, puis laisser refroidir. Filtrer et conserver au frais quelques jours ).

Comment faire cette salade d’agrumes aux épices ?

Tout d’abord, il faut choisir des fruits bien fermes, ce sera plus facile pour enlever la peau. Je prends un mélange de pomelo ( le mieux est d’en trouver des roses, ils sont plus doux ), d’oranges, de mandarines ( ou clémentines, j’ai jamais su la différence ), un citron vert et quand j’en trouve – bonheur suprême – du citron caviar. Le citron caviar est un fabuleux petit agrume qui renferme pleins de petites billes croquantes et citronnées. On en trouve généralement dans des magasins comme Grand Frais. Il suffit de parsemer quelques perles sur la salade d’agrumes et c’est parfait. Dans ces cas là, pas besoin de citron vert.

Il faut ensuite peler les agrumes à vif. Pour cela, on utilise un couteau bien aiguisé et on enlève toute la peau, y compris la peau blanche ( le ziste ) tout en gardant le fruit entier. Si tu ne sais pas faire, j’imagine qu’il y a des tas de tutos sur le net où tu pourras prendre exemple.

On va ensuite prélever les segments d’agrumes. C’est à dire que, toujours avec notre couteau très aiguisé, on va prélever les quartiers, les tranches, entre deux peaux blanches. Pour le citron vert, deux segments seront suffisants. On les coupera ensuite en tout petits bouts qu’on parsèmera sur la salade d’agrumes au moment du dressage. Tu auras l’impression d’avoir beaucoup de perte avec tout ce que tu vas laisser sur la peau mais ne t’inquiète pas, on va aussi utiliser ça.

Salade d'agrumes aux épices

On va presser ensuite tout ce qui contient du jus dans une poêle ou une casserole. Tu vas voir, ça va faire beaucoup de jus ! Ajoute à ce jus une cuillère de miel, une pincée de gingembre, un bâton de cannelle, une étoile de badiane et une pointe de couteau de piment de Cayenne. On fait réduire ce jus de moitié sur le feu et on laisse refroidir.

Il suffit enfin de disposer les segments d’agrumes joliment dans un grand plat ( pas dans un saladier ) et de les arroser de jus aux épices. J’aime disposer quelques petits grains de framboises ( surgelées ça marche très bien ) ou des graines de grenade pour une jolie couleur. Quelques zestes de citron vert sont également bienvenus.

Tu peux préparer cette salade d’agrumes la veille, mais pas plus tôt. Tu vas voir, elle est vraiment parfaite pour finir un repas un peu costaud. Moi c’est ce que je sers à noël puisque je n’aime pas les pâtisseries et encore moins les bûches. Rien ne t’empêche de servir les deux. Si tu veux un gâteau qui sort un peu de l’ordinaire des fêtes, je te conseille ma forêt noire ( qui est plutôt une forêt blanche en fait ).

Si cette recette te plat n’hésites pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir.

Bon app’

salade d'agrumes aux épices

Salade d’agrumes aux épices

Une salade de fruits acidulée et épicée, adoucie par une touche de miel.
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 min
Type de plat Dessert
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 3 oranges
  • 2 pamplemousses
  • 4 mandarines
  • piment d’espelette 1 pointe de couteau
  • 1 cas miel
  • 1 étoile de badiane
  • 1 baton de cannelle
  • 1 citron vert ou citron caviar

Instructions
 

  • pelez à vif tous les fruits en enlevant bien la peau blanche
  • prélevez les segments ( ou quartier de fruits ) ou coupez les en tranches fines ( ne garder que 2 segments de citron vert et les couper en petits morceaux )
  • pressez les peaux et autres déchets au dessus d'une petite casserole pour récupérer tout le jus
  • y ajouter les épices et faire réduire de moitié sur le feu. Laissez refroidir
  • disposez les fruits sur un grand plat et arrosez les de jus
  • parsemez de petits morceaux de citron vert ou de citron caviar

Notes

On peut ajouter une touche de couleur rouge avec des petites graines de framboise ( fraiches ou surgelées ) ou des grains de grenade. 

4 Commentaires

  • Tout d’abord un plaisir des yeux avec les photos, la mise en page, la pagination ainsi que le pas d’écriture, tous ces paramètres sont en harmonie parfaite. Maintenant il ne me reste qu’à essayer cette re7 avec ce que je vais trouver ds mon petit dépot de village, mais je vais assurer avec les moyens du bord afin de te faire honneur. Merci Nat.

  • le gout de la mandarine est bien plus prononcé que celui de la clémentine, d’ailleurs souvent, je les reconnais à l’odeur ,parce que même certains vendeurs ne font pas la différence. Et puis les mandarines c’est plein de pépins. mais pour un gourmand,quel parfum !

    • je pense que j’achète plus souvent des clémentines alors, mais maintenant que tu le dis, c’est vrai que celles qui ont des pépins sont plus parfumées.

Laisser un commentaire

Evaluer la recette