Velouté de courge, coco et coriandre

Velouté de courge, coco et coriandre

Le temps des soupes et des veloutés est de retour et c’est très bien comme ça ! Ce velouté de courge, coco et coriandre est un petit bonheur pour les papilles. La courge est le légume star de l’automne. Sous toute ses formes. Et en soupe, qu’est ce que c’est bon !

J’étais inspirée courge cette semaine. Quand je l’ai vu dimanche sur le marché, cette belle grosse courge toute bosselée m’a fait de l’oeil. Elle m’a inspiré plusieurs plats pour cette semaine. J’avais un peu peur que la familly se lasse et me renvoie ma courge dans les dents mais non, ils ont tout mangé volontiers ! Il faut dire qu’avec son goût tout doux, la courge c’est quand même le légume facile à faire avaler à tout le monde. Ce velouté de courge, coco et coriandre est une recette végétarienne et même vegan en fait. Pas d’apport carné dans cette recette. C’est un plat parfait pour un repas du soir, en tout cas chez moi où nous mangeons généralement que des légumes et des céréales le soir.

Les courges sont une excellente source de vitamine A qui aide non seulement à préserver nos yeux mais qui aide également à lutter contre les premiers frimas de l’hiver. Elles sont également source de magnesium, de fer et de calcium. C’est un atout santé en plus d’être un légume délicieux, ce serait dommage de s’en priver.

Quels ingrédients dans mon velouté de courge, coco et coriandre ?

Toutes les courges peuvent convenir pour un velouté ou une soupe. Que ce soit la courge musquée, le potiron, le potimarron, la courge butternut, etc….leur petit goût sucré et doux leur permet de s’associer à n’importe quel autre légume. Si tu as du potiron, je te conseille mon velouté de potiron au foie gras et pignons torréfiés, idéal en période de fête.

Il y a quelques temps, on a gouté une soupe surgelée butternut coriandre ( chez Picard ) et on a adoré. Il ne m’en fallait pas plus pour imaginer une soupe à ma façon. Enfin, un velouté plutôt puisque tout est mixé. La soupe, quant à elle, contient des morceaux. Généralement, je me contente de de deux ou trois légumes pour mes veloutés, rarement plus de trois. Ici j’ai utilisé du poireau ( blanc et vert ) et de la patate douce. La patate douce est la super copine des courges. Et de la coriandre bien sûr ! si la coriandre est fraiche, le goût sera plus prononcé. Si c’est de la coriandre sèche ou en poudre, il ne faudra pas hésiter à en mettre pas mal.

Enfin l’ajout du lait de coco apporte une note exotique supplémentaire et une douceur incroyable. Douceur que je contrebalance avec un peu de piment de mon jardin, mais ça c’est totalement facultatif, c’est juste que j’aime bien quand c’est un petit peu relevé.

Comment servir ce velouté ?

Ce velouté de courge, coco et coriandre se sert très chaud. Moi j’adore ajouter des trucs qui croquent dessus. Ma préférence va aux graines que je fais légèrement torréfier dans une poêle chaude. On peut aussi faire frire des croutons dans un peu de beurre mousseux, ce serait une bonne occasion de passer un reste de pain un peu rassis.

Ce velouté de courge, coco et coriandre se conserve très bien au frigo, dans une boite hermétique ou un saladier filmé. Il peut également se congeler sans problème. Je garde généralement des bouteilles d’eau vide à cet effet. Il faut prendre soin de ne pas remplir les bouteilles à ras bord mais uniquement jusqu’à 3 ou 4 cm du bouchon. On le laissera alors décongeler au frais tranquillement pendant 24 heures.

Si cette recette te plait, ou si tu as des idées pour la customiser, n’hésites pas à laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir 😉

Bon app’

velouté courge, lait de coco et coriandre

Velouté de courge, coco et coriandre

ce velouté est une invitation au voyage, le lait de coco sublime la douceur de la courge et la coriandre relève le tout.
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr courge
  • 2 papate douces
  • 1 poireau
  • ½ bouquet coriandre fraiche ou 2 cas de coriandre séchée
  • 40 cl lait de coco
  • eau
  • sel
  • poivre
  • piment ( faculatif )
  • huile d'olive

Instructions
 

  • épluchez les légumes et les couper en petits morceaux
  • ciselez le poireau
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une casserole et y ajouter le poireau. Laissez cuire 5 mn en remuant de temps en temps
  • ajoutez les morceaux de courge et de patate douce, salez, poivrez
  • couvrez d'eau à hauteur, ajoutez un peu de piment et la coriandre ciselée
  • laissez cuire à feu moyen 30 mn environ
  • ajoutez le lait de coco, poursuivez la cuisson 5 mn
  • mixez le tout finement
  • servez très chaud

Notes

n’hésitez pas à ajouter quelques graines de courges ou des petits croutons frits dans du beurre au moment de servir. 

courge

Laisser un commentaire

Evaluer la recette