Purée de carottes

purée de carotte aux citrons confits et aux olives vertes

Ça fait prétentieux de dire  » ma  » purée de carottes , hein ? genre je suis la seule à faire de la purée  de carotte. Oui en fait, celle là, je suis la seule à la faire, c’est  » ma  » purée, avec un petit quelque chose en plus, celle que tout le monde adore, celle pour laquelle on me demande systématiquement  » mais t’as mis quoi dedans ? c’est trop  bon, je veux la faire à la maison « .

La purée de carotte en général est très sous vendue je trouve, on en fait pas assez souvent. C’est tellement bon quand c’est bien fait ! Le problème est qu’on a tous en tête les petits pots bébés avec la carotte qui tâche, la terreur des bavoirs, l’ennemi juré de la machine à laver. Hors, quand la purée est bien faite, elle peut très vite devenir notre super copine même adulte ! 

Il faut savoir que la carotte est aussi parfaite pour être mélangée à d’autres légumes, en soupe comme en purée. Sa texture lui permet d’apporter beaucoup d’originalité à d’autres recettes comme ma purée au cheddar ou comme la purée carottes / châtaignes de Circée. 

Comment faire cette purée de carottes ? 

Une purée de carotte c’est des carottes, un peu de beurre ou d’huile d’olive, un peu de crème fraiche si on veut. Ma purée de carotte, c’est ça mais avec un petit truc en plus. Deux petits trucs en plus en fait. Mon petit secret c’est les olives vertes et le citron confit. Ça donne du peps, un petit goût génial et inhabituel. 

Si tes carottes sont bio ou d’agriculture raisonnée, inutile de les éplucher. Contentes toi de bien les frotter sous un filet d’eau froide et elles seront prêtes à l’emploi. 

On commence donc par faire cuire les carottes à l’eau bouillante puis on va les mixer avec un peu de crème après les avoir égoutter. Il faut un bon mixeur. Il suffit ensuite d’ajouter les olives vertes et le citron hachés au couteau. Il faut des petits morceaux. On peut aussi ajouter un jus d’orange dans cette purée, ça la fait voyager encore plus. 

Avec quoi déguster ma purée de carottes ? 

Cette purée est divine avec un poisson blanc, un filet de cabillaud par exemple. Elle est aussi excellente avec de l’agneau. Le mariage agneau / Olives vertes / citron confit nous emmène directement au Maroc avec des saveurs toutes douces et sans besoin d’utiliser des épices. Et puis bien sûr, avec un poulet grillé ou simplement des saucisses, elle est parfaite. 

Ce genre de purée est aussi parfaite pour faire découvrir de nouvelles saveurs aux enfants et même aux bébés, ça les changera de l’industriel. 

Envie d’une autre idée de purée originale ? essaye ma purée de céleri aux éclats de marrons.

Si ma purée de carottes te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, c’est ce qui me permet de mieux référencer mon blog sur les moteurs de recherche. 

bon app’

purée de carottes aux olives

Ma purée de carottes

Une purée de carotte très onctueuse relevée par des olives vertes et un peu de citron confit.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Type de plat Accompagnement
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg de carottes
  • 30 cl de liquide crème fraiche entière, crème fraiche allégée, eau de cuisson, lait
  • sel poivre
  • beurre
  • 1 petit citron confit
  • 15 olives vertes environ

Instructions
 

  • épluchez les carottes ( ou pas si elles sont bio ) et les faire cuire dans une casserole avec un peu d’eau jusqu’à ce qu’elles soient tendres
  • déposez les dans un récipient et mixez fortement ( en robot ou avec un mixeur plongeant ) en versant petit à petit le liquide choisi pour détendre la purée
  • salez, poivrez et ajoutez un morceau de beurre, mélangez
  • hachez finement au couteau le citron confit et les olives et ajoutez les à la purée, mélangez avec une cuillère ( ne mixez pas )
  • laissez reposer 10 mn environ afin que les gouts se diffusent
  • servez chaud

Notes

Cette purée est merveilleuse avec du poisson ou de l’agneau. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette