salade lyonnaise

salade lyonnaise

J'ai tout lu sur cette salade ! des tonnes de bêtises notamment, y compris avec les recettes de " la vraie véritable salade lyonnaise comme on doit la faire exactement "…tu vois le genre ? 

La salade lyonnaise, moi je suis née dedans. D'ailleurs pour tous les  "comme moi ", les lyonnais donc, elle s'appelle pas salade lyonnaise, elle s'appelle juste " j'ai fais une salade ". Elle coule dans mes veines cette salade, tu vois ? alors quand je lis des énormités du genre " la salade lyonnaise ne doit se faire qu'avec des pissenlits" je fais un bond devant mon écran ! non mais y'a une saison pour les pissenlits figures toi ! et tu crois qu'on mange de la salade qu'au printemps chez nous ??

la salade lyonnaise elle se fait avec de la salade, un type de salade qu'on trouve à Lyon depuis toujours, alors exit la mâche, exit la roquette ( j'ai lu " si vous  ne trouvez pas de pissenlits prenez de la roquette " arghhh…), exit toutes les jolies petites salades nouvelles ou la laitue iceberg….En salade tu prend de la batavia, du mesclun si ça te fais plaisir, de la frisée c'est merveilleux ( pas une grosse verte qui gratte la gorge mais une au coeur bien blanc qui gratouille à peine ). La frisée a d'ailleurs ma préférence pour la version salade lyonnaise au harengs ( la salade de toute les grands mères lyonnaises, celle là elle coule dans nos veines aussi ). je te conseille de mélanger frisée et salade lambda, c'est fabuleux comme ça. Mais c'est pareil, y'a une saison pour les bonnes frisées, alors tu fais avec ce que t'as ( tant que c'est pas de la roquette, j'y tiens ). 

Oeuf poché ou oeuf mollet ? tu fais comme tu veux, c'est toi qui va t'embêter à écaler les oeufs….(je crois que je viens de répondre à la question ! )

lard fumé ou salé ? fais avec ce que tu as

croutons ? indispensables. Pas de pain de mie, du pain rassis et rien d'autre

le vinaigre ? de vin exclusivement pour moi. Un vinaigre bien rouge, même pas en rêve tu mets du balsamique dans cette salade !

allez, je t'explique :

  • 1 mélange batavia et frisée si possible
  • 1 oeuf par personne
  • lardons
  • croutons de pain rassis
  • 1 gousse d'ail
  • moutarde forte ( pas de moutarde à l'ancienne )
  • huile tournesol ou arachide
  • vinaigre de vin
  • sel, poivre
  1. préparer la vinaigrette avec moutarde, huile, vinaigre, sel, poivre et la gousse d'ail coupée en tout petits morceaux
  2. y déposer la salade
  3. faire cuire à la poêle les lardons, déglacer en versant un trait de vinaigre, laisser réduire et les retirer
  4. déposer dans la poêle les croutons de pain rassis avec un morceau de beurre et les laisser dorer quelques minutes en remuant
  5. faire chauffer une petite casserole d'eau et lorsqu'elle est frémissante y ajouter  deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre ( blanc ou de vin )
  6. casser les oeufs individuellement dans des petits ramequins et les cuire les uns après les autres dans la casserole pendant une minute environ. Les retirer avec un écumoire et les déposer sur une assiette dans laquelle vous aurez prévu un essuie tout. 
  7. remuer la salade et déposer les lardons et les croutons
  8. déposer les oeufs directement dans les assiettes une fois que tout le monde est servi. 

bon app'

tag :  salade, lyonnais, oeuf poché 

Laisser un commentaire