La panzanella est une salade italienne à base de pain rassis dans laquelle on ajoute des tomates et généralement des concombres ainsi que de l’oignon rouge et du basilic. Elle se fait à l’origine avec du pain blanc de Toscane sec et mouillé avec de l’eau, des oignon marinés, blablabla moi je me moque un peu de » la vraie » « pas la vraie « , tout ce que je retiens c’est pain rassis ! Et forcément, une recette qui aide à utiliser le pain rassis, chez moi, on l’adapte un peu comme on veut. C’est un peu le principe de l’anti-gaspi, non ?
Alors bon, tu vas me dire » une salade de pain, ouais, bof » mais attends….Tu vois quand on sauce le jus de la salade de tomate ? Tu vois comme il est bon ce jus avec ton pain ? bah voila, c’est ça la panzanella !
On parle de pain rassis, pas de pain sec. Tu peux toujours t’amuser à faire tremper des morceaux de pain sec avec de l’eau, à l’ancienne, comme ceux qui font » la vraie » mais moi ça me dit pas trop. Et d’une ça me rappelle ma mère qui disait » qu’on les mette au pain sec et à l’eau ça leur fera les pieds ! », et de deux du pain rassis qui s’est juste imbibé d’huile d’olive et du jus d’une tomate bien mûre c’est quand même un chouilla plus attractif, non ?
Ma panzanella, j’aime bien la faire avec ce que j’ai dans le frigo. Les seuls incontournables sont l’oignon, rouge ou frais, la tomate très mûre, le basilic, l’huile d’olive et le balsamique. A priori, ces ingrédients là sont toujours présents à ma table en été. Ensuite je la customise selon mes envies, avec de la roquette ( comme ici ), du concombre, de la fêta, des olives noires, des anchois, etc…pas de mozzarella, elle n’a ici aucun intérêt.
bon app’
panzanella
Ingrédients
- 1/2 baguette rassise ou équivalent
- 800 gr de belles tomates bien mûres
- roquette
- 1 oignon rouge
- 150 gr de fêta facultatif
- huile d’olive extra vierge
- vinaigre balsamique
- sel poivre
- basilic frais
Instructions
- coupez ou déchirez le pain en petits morceaux et déposez les dans un plat creux
- émincez finement l’oignon rouge. si vous craignez qu’il ne soit trop fort faites le tremper, après l’avoir coupé, pendant 30 mn dans de l’eau glacé.
- coupez les tomates en morceaux ( surtout récupérez bien le jus ) et déposez les sur le pain
- ajoutez les oignons, sel, poivre et la fêta émiettée
- arrosez copieusement d’huile d’olive et de vinaigre balsamique
- laissez reposer une bonne demie heure pour que le pain s’imprègne des saveurs et des liquides
- au moment de servir ajoutez le basilic et la roquette, mélangez.
Laisser un commentaire