Fraise de veau en persillade

Fraise de veau en persillade

La fraise de veau en persillade est un grand classique de la cuisine des abats et de la cuisine lyonnaise. Elle a un goût fin et délicat et les vrais amateurs de produits tripiers en raffole. Elle a été interdite à la vente pendant quelques années en raison de la crise de la vache folle mais elle est à nouveau sur les étals depuis au moins 3 ans, et c’est tant mieux. 

Qu’est ce que la fraise de veau ? 

La fraise de veau est un produit tripier correspondant à une partie de l’intestin du veau. Comme la majorité des abats c’est un produit très peu calorique. Son nom vient de sa ressemblance avec la ” fraise “, collerette que portaient les nobles jusqu’au XVII ème siècle ( si si rappelez vous, Louis de Funes dans “l’Avare” ou la cour d’Espagne et notamment Alice Sapritch dans ” La folie des grandeurs”, c’est une Fraise qu’ils ont autour du cou. Bon, vous noterez au passage mon excellente culture cinématographique ! ). Après avoir été nettoyée et préparée par le tripier, la fraise de veau est effectivement présentée comme une fraise vestimentaire ( photo plus bas ). On peut lire ici et là n’importe quoi à propos de cette appellation et notamment que c’est en raison de sa ressemblance avec le fruit…. non mais franchement vous trouvez que ça à une tête de fruit rouge ce truc vous ???

La fraise de veau est l’ingrédient principal des célèbres andouillettes lyonnaise ( Bobosse et Braillon pour les plus connues ). Cependant faites attention, à l’achat, que vos andouillettes à la fraise de veau soient bien faites avec du boyau de boeuf et non avec du boyau de porc, ce qui change considérablement le goût. A Lyon je vous recommande vivement de vous en procurer chez Tiffany et Sébastien Bouhours, seuls tripiers lyonnais qu’il nous reste, et qui sont présents sur les marchés de la Croix Rousse et du Quai Saint Antoine. 

Comment préparer la fraise de veau ? 

La fraise de veau s’achète déjà cuite et se consomme froide ou chaude. Le plus souvent elle est dégustée en vinaigrette ou avec une sauce à la crème. Il est conseillée de la refaire cuire au bouillon une petite heure avant de l’utiliser car il faut qu’elle soit très cuite. Pour ma part, j’ai connu ce merveilleux abat lors du Road Tripes organisé par les Produits Tripiers il y a deux ans et pour lequel j’avais créé une recette de fraise de veau à l’italienne ( que je n’ai toujours pas publié sur ce blog d’ailleurs ! ). Cette recette fut un franc succès auprès du public. Cette fois c’est dans son expression la plus simple que je vous invite à découvrir la fraise de veau avec une petite persillade qui fera l’affaire. 

bon app’

 

ça y'est, vous voyez le rapprochement entre les deux ? lol
ça y'est, vous voyez le rapprochement entre les deux ? lol

ça y’est, vous voyez le rapprochement entre les deux ? lol

Tiff et Seb Bouhours en couverture du dernier Partir en France

Tiff et Seb Bouhours en couverture du dernier Partir en France

fraise de veau persillade

fraise de veau en persillade

La fraise de veau est un abat au gout fin et délicat qui s'associe parfaitement à l'ail et au persil.
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 6 min
Type de plat Plat principal
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 400 gr de fraise de veau bien cuite
  • Beurre
  • 2 gousses d’ail
  • une poignée de persil frais
  • vinaigre de vin
  • huile neutre

Instructions
 

  • faites chauffer à feu moyen une poêle avec un peu d’huile
  • ajoutez la fraise de veau et un gros morceau de beurre
  • laissez rissoler, le beurre doit être mousseux et ne pas brunir
  • pendant ce temps hachez ensemble l’ail et le persil
  • salez et poivrez la fraise, faites cuire 5mn environ
  • ajoutez la persillade, mélangez, prolongez la cuisson 1mn
  • déglacez avec un trait de vinaigre
  • servez immédiatement

Notes

Pensez bien à faire re cuire votre fraise de veau au bouillon pendant une heure au préalable 

 fraise de veau

Laisser un commentaire

Evaluer la recette