pieds de veau panés au four

pieds de veau panés au four

 

Les pieds de veau panés au four, c’est la version chic du pied de porc. Ils peuvent se préparer de la même façon et le veau est beaucoup plus fin, en goût que le porc. J’avoue même préférer le veau pour cette préparation que le porc habituel. 

En bonne lyonnaise, j’adooore les abats. Je crois bien que dans cette ville, on nous en colle dans les biberons. Tous les gens de ma génération ont eu droit, petits, au foie de veau et à la cervelle d’agneau ” parce que c’est bon pour les bébés “. Mes propres enfants ont d’ailleurs eu régulièrement de la cervelle d’agneau au repas avant même de manger du jambon ou du poulet, comme tous les bébés. 

Généralement, c’est les pieds de porc que l’on prépare de cette façon, on a l’habitude de faire comme ça. Mais un jour j’ai découvert que le pied de veau était parfait cuit de cette  façon. Si tu es fan de pied de porc, je te conseille ma recette de pieds de porc à l’espagnol, c’est divin. 

Comment  faire des pieds de veau panés ? 

On  trouve les pieds de veau crus ou cuits. Je t’explique la démarche si tu as des pieds de veau crus, la cuisson sera juste plus longue puisqu’il faudra d’abord les passer 3 heures au bouillon. Si tes pieds de veau sont déja cuits, tu passeras directement à l’étape cuisson au four. 

Une fois cuit, coupes tes pieds en deux dans le sens de l’épaisseur. On compte 1/2 pied par personne. 

Une fois cuit, tout comme son copain le pied de porc, le pied de veau sera enduit de moutarde, de chapelure et cuira dans un peu de vin blanc au four jusqu’à devenir joliment doré. La cuisson au four a juste pour but de gratiner, 20 à 30 mn suffiront. 

Avec quoi servir des pieds de veau panés ? 

Ce que je préfère, c’est les pommes de terre vapeur. Et à la très traditionnelle sauce gribiche, je préfère une sauce tartare. Mais avec des pommes de terre sautées ou des frites ce serait pas plus mal. 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

Bon app’

pieds de veau panés au fourpieds de veau panés au four
pieds de veau panés

Pieds de veau panés

Une recette très gourmande de pieds de veau panés au four. Le pied de veau est bien plus fin en goût que le pied de porc. Un délice !
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 3 h 30 min
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 1 pieds de veau
  • 2 carotte
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • moutarde
  • chapelure
  • vin blanc

Instructions
 

  • plongez les pieds dans une marmite d’eau froide, portez à ébullition, écumez.
  • Ajoutez 1 poireau, 2 carottes, un oignon, sel, poivre et laissez frémir 3h. Égouttez.
  • préchauffez le four à 200°
  • Séparez les pieds en deux, badigeonnez les de moutarde de tout côté puis de chapelure ( juste sur le dessus)
  • Les mettre dans un plat à gratin , ajoutez une louche de bouillon, une tasse à café de vin blanc et enfournez a 200° jusqu’à ce qu’ils soient joliment dorés.

Notes

Si vous avez acheté des pieds de veau déjà cuits, passez directement à l’étape cuisson au four. 
Servez ces pieds de veau avec des pommes vapeur et une sauce tartare. 

2 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette