velouté de fanes de radis

velouté de fanes de radis

 

 

Le velouté de fanes de radis est certainement la recette la plus connue de la cuisine anti-gaspi. On en mange depuis au moins mille ans ! enfin, depuis au moins aussi longtemps qu’existent les radis en fait. Même ma grand-mère, qui pour rien au monde n’aurait accepté de manger des fanes ou des épluchures, connaissait le velouté de fanes de radis. C’est dire si c’est une recette star. 

Je n’avais jamais pensé à mettre cette recette sur le blog parce que je pensais que tout le monde connaissait. En fait je me suis aperçu que ce n’était pas le cas et que chez les personnes qui en avaient déjà entendu parler nombreux étaient ceux qui n’avaient jamais goûté.

Les fanes de radis sont super facile d’utilisation. Elles ont un goût un petit peu poivré très agréable. Elles sont bourrées de vitamines, enfin, surtout si tu les prends chez quelqu’un qui fait de l’agriculture raisonnée. Elles peuvent remplacer sans peine des épinards dans une farce, elles sont très bien avec des pâtes en mode one pot pasta et font de merveilleux pesto

Comment faire un velouté de fanes de radis ? 

Le plus simplement du monde ! On fait juste bouillir nos fanes bien lavées avec un peu de pomme de terre et on mixe. Le mixeur plongeant est ton ami quand tu fais de la cuisine anti-gaspi. 

J’aime ajouter un morceau de beurre cru dans chaque assiette. On peut aussi ajouter de la crème fraiche au moment de mixer. 

Le velouté de fanes de radis c’est une chouette soupe qui ne coûte rien. Et puis c’est vraiment bon, sinon les aieux n’en parleraient pas ! C’est certainement le même principe que la soupe d’ortie à mon avis, mais ça j’ai jamais gouté. Il faudra que j’y remédie le jour ou quelqu’un d’autre que moi ira à la cueillette aux orties….

Bon app’

velouté de fanes de radis

Velouté de fanes de radis

Le grand classique des recettes anti-gaspi, un velouté économique au petit goût délicieusement poivré.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • Les fanes d'une botte de radis
  • 1 grosse pomme de terre
  • eau
  • sel
  • poivre

Instructions
 

  • Nettoyez bien les fanes à grande eau, elles sont souvent sableuses.
  • essorez les dans le secoue salade
  • épluchez la pomme de terre et coupez la en petits morceaux ou en tranche
  • placez les fanes et les pommes de terre dans une casserole et couvrez d'eau un peu plus qu'à hauteur
  • salez, poivrez et portez à ébullition pendant 25mn
  • mixez finement

Notes

Vous pouvez ajouter un morceau de beurre frais juste avant de servir. Vous pouvez également ajouter 1 grosse cuillère à soupe de crème fraiche au moment de mixer. 
velouté de fanes de radis

Laisser un commentaire

Evaluer la recette