Que voilà une recette facile et délicieuse ! Le gratin de thon aux oeufs est tellement facile à faire que ce n’est même pas une recette, tout juste de l’assemblage, mais qu’est-ce que c’est bon !
Un petit plat vite fait avec ce qu’on a sous le coude, c’est la cuisine que j’aime quand j’ai pas le temps ou la flemme de sortir faire les courses.
Je l’avoue, la photo est moche et pas plus appétissante que ça mais fais moi confiance, cette petite histoire de gratin de thon est vraiment super bonne.
Tu connais ce sentiment d’en avoir ras le bol de faire à manger / oui mais pas le choix / faut bien leur faire à manger…
Ce petit gratin de thon aux oeufs durs est né un dimanche soir, quand j’ai entendu le célèbre ” qu’est-ce qu’on mange ? ” alors que je comptais sur les restes de midi qui avaient malencontreusement disparus entre temps ( l’ado qui se réveille affamé à 15 h, arff…).
Bref, il fallait s’y coller et je n’avais aucune envie d’aller en cuisine. Allez hop ! ni une ni deux, qu’est-ce que je pouvais bien bidouiller avec ce que j’avais au frigo ? On a toujours de quoi bidouiller, en tout cas moi.
Donc un rapide tour d’horizon me présentais des oeufs durs que j’avais fait cuire en quantité parce que la date était largement dépassée.
Combien de temps peut-on consommer des oeufs ?
Pour rappel, la date sur les boites d’oeufs ne correspond pas à une date limite de consommation mais résulte d’une obligation européenne d’apposer un délai de 28 jours sur tout oeuf fraichement pondu ( voir mon livre Ma petite cuisine anti-gaspi aux éditions Eyrolles ).
Au-delà de cette date tu peux parfaitement consommer tes oeufs mais cuits durs ou dans des gâteaux, pas à moitié crus comme pour des oeufs au plat ou des oeufs coques.
Tu peux consommer tes oeufs même s’ils ont deux mois, il ne t’arrivera rien. Le seul truc est que tu ne pourra pas faire des oeufs mimosas par exemple parce que plus l’oeuf est vieux et plus le jaune se rapproche de la coquille, rendant impossible un joli visuel du jaune bien placé au milieu du blanc.
Bref, j’avais des oeufs durs qui dormaient sagement au frigo.
J’ai bien pensé faire un gratin de chou-fleur aux oeufs durs mais encore fallait-il faire cuire le légume et préparer une béchamel et je te l’ai dis….flemme !
J’ai donc pensé au thon puisque j’en ai toujours une boite dans les placards. Du thon au naturel, c’est le plus facile à incorporer dans des recettes rapides.
J’ai choisi de présenter mon gratin de thon aux oeufs durs dans des petits plats à oeuf plutôt que dans un grand plat à gratin, ça fait plus soigné ( et comme ça ils avaient l’impression que je m’étais appliquée ! ).
J’adore ces petits plats en porcelaine que j’ai trouvé dans des brocantes, ils sont choux, non ? On ne se sert plus de ce genre de vaisselle et c’est bien dommage. Ça ne sert à rien de les laisser dormir au fond d’un placard, ils sont bien plus jolis sur une table.
Accompagnés d’une salade verte ou d’une soupe de légume, ce petit gratin de thon aux oeufs durs sont un repas rapide, complet et équilibré, en plus d’être très pratique.
Comment faire un gratin de thon aux oeufs ?
Je le répète, il ne s’agit que d’assemblage pour cette recette, pas de cuisine au sens propre du terme.
On va se contenter de mélanger quelques ingrédients et de les enfourner juste le temps de grilloter le dessus.
Ingrédients
- oeufs durs
- une boite de thon au naturel
- crème fraiche
- chapelure de pain
- poivre
Préparation
On va commencer par écaler les oeufs durs ( j’en compte 2 par personne ) puis les écraser grossièrement avec les doigts dans chaque ramequin, ou petit plat à gratin.
J’égoutte ensuite une boite de thon au naturel, c’est mieux que le thon à l’huile pour faire un gratin de thon.
Je répartie, toujours avec les doigts, le thon dans les plats.
Je dépose ensuite deux cuillères à soupe de crème fraiche sur le tout, je poivre puis saupoudre de chapelure.
J’enfourne ensuite quelques minutes sous le grill du four et c’est prêt !
Ça ne ressemble pas à grand-chose mais c’est très bon, crois moi.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Gratin de thon aux oeufs
Ingrédients
- 4 oeufs
- 1 petite boite de thon au naturel
- 4 cas crème fraiche
- chapelure
- poivre
Instructions
- faite cuire les oeufs 10 mn à l'eau bouillante
- préchauffez le four à 200° ou mettez le en position grill
- écalez les oeufs et écrasez les grossièrement avec les doigts pour les répartir dans 2 petits plats
- égouttez le thon et répartissez le dans les plats
- ajoutez 2 cas de crème dans chaque plat
- poivrez et parsemez de chapelure
- enfournez quelques minutes
Laisser un commentaire