La tarte aux quetsches est une tarte saisonnière de la fin de l’été au début de l’automne. C’est un dessert très simple à faire au bon gout de prunes dont il ne faut pas se priver.
La questche est une prune que l’on trouve principalement dans les régions de l’Est, en Allemagne et en Suisse ( là-bas ils l’appellent pruneau, va savoir pourquoi ! ) Elle est légèrement acidulée et d’une belle couleur violette.
C’est un fruit de table dont on peut également faire des confiture, des compotes ou des liqueurs. Moi je l’aime bien en tarte. Je pense qu’on peut aussi en faire des clafoutis. Faudrais que j’essaye.
La saison est assez courte, de fin aout à début octobre et il faut donc en profiter. L’arbre qui la produit s’appelle le quetschier. C’est moche hein ? prunier ça va aussi bien, non ?
Tu sais que je ne suis pas trop dessert mais parfois j’aime bien, et puis la tarte aux quetsches, je trouve ça joli. A servir avec une belle cuillère de crème épaisse de Bresse c’est trop bon. Et puis ça évite d’aller acheter un dessert qui coute un bras parce qu’aujourd’hui, les pâtisseries, c’est un bras. Ou un oeil, ça dépend.
Si tu as la chance d’avoir un quetschier chez toi, tu peux aussi en faire des bocaux pour le reste de l’année, c’est toujours pratique. Oui je sais, sur la photo ci-dessous ce ne sont pas des quetsches mais bon, c’est le même principe. Et puis elle est jolie cette photo, non ?
En Alsace, la tarte aux quetsches est une institution. Ils la font avec une base flan, comme je le fais pour ma tarte aux mirabelles. Moi je préfère faire simple cette fois, juste du fruit.
Je fais également une pâte sucrée maison pour cette tarte aux quetsches mais si tu veux acheter une pâte toute prête ce n’est pas moi qui vais te jeter la pierre. C’est ta tarte, tu fais comme tu veux.
Cette tarte aux quetsches est super facile à réaliser et elle est parfaite en dessert ou pour un gouter.
Il faut faut faire cuire cette tarte aux quetsches à four très chaud pour que les fruits caramélisent un peu. Tu peux les saupoudrer de sucre, de sucre glace ou bien les glacer avec un sirop fait à partir de confiture de prune diluée avec un peu d’eau.
Si tu disposes d’un chalumeau de cuisine tu peux aussi passer ta tarte à la flamme après la cuisson, c’est toujours très joli d’avoir le bord des fruits un peu noirci. Les pâtissiers le font souvent avec les tartes à l’abricot et je trouve ça très appétissant..
Comment faire une tarte aux quetsches ?
Je commence par préparer une pâte sucrée en mélangeant de la farine, de la poudre d’amande, du sel, du sucre glace dans le bol d’un robot.
J’ajoute ensuite du beurre coupé en petit morceaux et je mélange jusqu’à obtenir un sable.
J’ajoute alors un oeuf et je mélange à nouveau jusqu’à obtenir une pâte homogène qu’il faut alors réserver au frais une heure.
Pendant ce temps je coupe mes quetsches en deux et je les dénoyaute.
Je fonce un moule à tarte dans lequel j’ai glissé une feuille de papier cuisson ( j’ai jamais été fichu de démouler un truc depuis un plat graissé ) avec ma pâte sur une bonne épaisseur et je la recouvre d’un peu de poudre d’amande et de cannelle. La quetsche et la cannelle se marient merveilleusement bien. Tu peux également ajouter à ce mélange des petits bouts de biscuits qui apportent un merveilleux croquant.
Je peux ensuite déposer mes moitiés de quetsches bien serrées les unes contre les autres, les saupoudrer d’encore un peu de sucre glace et de quelques noisettes de beurre.
J’enfourne ensuite cette tarte aux quetsches pour 35 mn à 200°.
Il faut la laisser refroidir avant de la déguster. Je trouve qu’elle est très bonne le jour même, beaucoup moins le lendemain.
Si cette recette te plait, n’hésite pas à laisser une note et un commentaire.
Bon app’
Tarte aux quetsches
Ingrédients
- pour la pâte :
- 250 gr farine
- 100 gr sucre glace
- 1 oeuf
- sel
- 150 gr beurre
- 3 cas poudre d'amande
- pour la tarte :
- 1 kg quetsches
- sucre glace
- 2 cas poudre d'amande
- 1 cas cannelle
- beurre
Instructions
- mélangez la farine, le sucre glace, une pincée de sel
- ajoutez le beurre coupé en morceau et malaxez bien
- ajoutez l'oeuf battu et formez une boule de pâte que vous réservez au frais une heure
- préchauffez le four à 200°
- lavez les quetsches et coupez les en deux, dénoyautez les
- déposez un papier cuisson sur le plan de travail et étalez la pâte dessus
- déposez le tout dans un moule à tarte et coupez l'excédent de papier
- saupoudrez le fond de pâte avec la poudre d'amande restante et la cannelle
- déposez les moitiés de prunes serrées les unes contre les autres
- saupoudrez d'un peu de sucre glace et déposez ici et là des petits morceaux de beurre
- enfournez pour 35 mn
Laisser un commentaire