velouté froid de courgette, menthe et fêta

J’adore les soupes et leurs dérivées en toute saison et en été, un velouté froid de courgette, c’est juste délicieux. Il suffit de le servir bien frais et de l’agrémenter de deux ou trois petites choses et on se retrouve avec un repas léger, équilibré et savoureux.

velouté froid de courgette, menthe et fêta

Le velouté froid de courgette est un repas très sain, très rafraichissant grâce à l’ajout d’une touche de menthe et où la seule matière grasse est apportée, en quantité très limitée, par la fêta. C’est le genre de repas que j’adore en été. On peut servir ce plat en apéro dans de jolies verrines, en entrée ou en plat, selon notre appétit. Lorsque je sers ce velouté en entrée, j’aime le présenter dans de jolis verre de cuisine. c’est original et tout de suite appétissant.

La courgette c’est la copine des repas d’été. Elle est pleine de vitamines, peut se cuisiner de toutes les façons, peut être manger crue ou cuite, et ne contient quasiment pas de calories. Je vais pas te faire l’étude façon wikipédia des bienfaits de la courgette, t’as qu’à chercher sur wikipédia justement, mais côté cuisine, c’est un légume passe partout. En fait, la courgette est même une plante potagère que l’on peut cuisiner ” des pieds à la tête” puisque tout se mange : le légume en lui-même, les fleurs, les feuilles.

les courgettes et l’anti-gaspi

Oui t’as bien lu, j’ai bien écris légume, fleurs et feuilles. Le légume, donc la courgette à proprement parler, tu le fais en gratin, en beignets, en poêlées, farcies, en soupe, en velouté, rapé, crue en salade, etc…..tout est permis. Mon grand classique de l’été étant la terrine de courgette et sauce tomate crue ( recette ICI ).

Tu consommes les fleurs farcies ( recette ICI ), en beignets, en risotto ( recette ICI ) en tempura…c’est très connu, c’est super bon.

Tu peux également consommer les feuilles de courgette. Et là je parle bien des grandes feuilles de la plante. Je m’adresse plus particulièrement à ceux qui ont un potager et qui font pousser leurs courgettes. S’il t’arrive d’enlever quelques feuilles pour éclaircir ton plan, alors saches que tu peux les cuisiner. De la même façon que tu cuisine les fanes ou les épinards, tu peux peux préparer des recettes avec les feuilles de courgette comme des gratins ( recette ICI ) ou des samossas ( recette ICI ).

Comment préparer un velouté froid de courgette ?

Un velouté froid est différent dans sa préparation d’un velouté qui aura pour vocation d’être servi chaud. Un velouté chaud comprendra le plus souvent de la pomme de terre ( mais pas toujours ) et bien souvent de la crème fraiche ou du beurre ( mais pas toujours ). Hormis la crème vichyssoise qui est un velouté froid de poireau et pomme de terre crémé, la plupart des velouté froid se font avec un légume léger, de l’eau et de l’huile d’olive. J’imagine que c’est l’été et la chaleur qui veulent ça.

Il est donc super simple de préparer un velouté froid de courgette : on fera cuire à l’eau bouillante salée des courgettes coupées en tranche, un peu d’oignon, les tiges d’un bouquet de menthe et basta. Je laisse mes tiges de menthe attachées ensemble afin de pouvoir les ôter de la casserole à la fin de la cuisson. Je transvase ensuite mes courgette / oignon dans un blender, j’ajoute une louche d’eau et je mixe finement. Il faut rectifier en eau selon la texture souhaitée, plus épaisse ou plus liquide.

Une fois ma crème de courgette obtenue, j’ajoute des feuilles de menthe et je mixe à nouveau, très finement. Il me suffit ensuite de réserver au frais plusieurs heures pour avoir un velouté bien froid.

Au moment de servir, je râpe un peu de fêta sur mes assiettes et j’ajoute quelques petits morceaux d’olive de Kalamata. Je trouve que l’olive noire apporte un peu de force à ce velouté. On peut aussi ajouter un filet d’une excellente huile d’olive au moment de servir mais c’est facultatif.

Si ma recette de velouté froid de courgette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de la page !

Bon app’

velouté froid de courgette, menthe et fêta

Velouté froid de courgette, menthe et fêta

Un délicieux velouté rafraichissant et qui constitue un plat léger et savoureux.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat entrée, légume, Soupe, végétarien
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 1 kg courgettes
  • 2 oignons frais et leur vert
  • 50 gr fêta
  • 1/2 bouquet de menthe
  • sel
  • poivre
  • 10 olives de kalamata
  • huile d'olive facultatif

Instructions
 

  • faites bouillir une casserole d'eau salée
  • lavez les courgettes et coupez les en tranches épaisses
  • coupez les oignons et leur tige
  • ôtez les feuilles de menthe de leur tiges et réservez
  • plongez les légumes et les tiges de menthe ( attachées ensemble ) dans l'eau bouillante et faire cuire 20 mn. Ôtez les tiges de menthe de la casserole
  • transvasez les légumes dans un blender avec une louche d'eau, ajoutez les feuilles de menthe et mixez finement. Vous pouvez ajouter un peu d'eau si vous voulez une texture plus liquide
  • poivrez, goutez et rectifiez l'assaisonnement
  • placez au frais plusieurs heures
  • au moment de servir, coupez les olives en petits morceaux.
  • râpez un peu de fêta et répartissez les morceaux d'olive sur chaque assiette
  • vous pouvez également ajouter un filet d'huile d'olive

Notes

Si votre blender, ou mixeur, ne donne pas une texture assez lisse et ne mixe pas totalement les feuilles de menthe, vous pouvez passer le velouté dans une passoire très fine. 
velouté froid de courgette, menthe et fêta

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette