Fregola sarda aux petits légumes

Cette recette de fregola sarda aux petits légumes est une vraie recette de printemps, un peu comme le pendant du risotto primavera en version pâte. Mais il s’agit bien d’un plat de pâte que je te propose ici et même d’une version totalement végétalienne puisqu’il n’y a pas de beurre mais uniquement de l’huile d’olive en guise de matière grasse.

Fregola sarda aux petits légumes

Je raffole des pâtes et surtout des toutes petites. Dans mes préférées on trouve les “langue d’oiseau” ou ” avoinettes”, les ” petits plombs” qui sont très utilisés dans la cuisine algérienne et que je cuisine comme un risotto ( ici ma recette au safran ), les mini papillon ( je crois qu’on dit farfaline ) et toutes leurs cousines toutes petites. Les fregola sarda font partie de cette famille.

Qu’est-ce que la fregola sarda ?

La fregola sarda est un type de pâte artisanale qui est légèrement toastée au four, ce qui lui donne une jolie palette de couleurs allant du blanc au brun et un tout petit gout de noisette. Elle se cuisine le plus souvent comme un risotto mais on peut également en faire des salades. En revanche, elle n’est pas très adaptée aux préparation en sauce, que ce soit à la crème ou à la tomate.

Lorsque j’ai trouvé ce paquet de fregola dans une petite épicerie italienne à Lyon, j’ai tout de suite imaginé cette recette de pâtes aux petits légumes de printemps. On est en pleine saison des petits pois, fèves et asperges et je trouve régulièrement dans le commerce de fines pointes d’asperges vertes idéales pour ce genre de plat. Bien que je n’aime pas les asperges quand elles sont cuisinées ou utilisées en accompagnement, juste croquantes dans un plat comme celui-là ça me va.

Comment préparer des fregola sarda aux petits légumes ?

Si cette fois j’ai décidé de préparer ces pâtes avec des légumes de printemps, la recette peut tout aussi bien être réalisée avec des légumes de toute saison. J’imagine bien des fregola sarda aux champignons, au potiron, aux lardons, et ron et ron petit patapon……

C’est un plat en verdure que j’ai choisi : petits pois, fèves, asperges vertes. Mes légumes sont glacés au beurre avant d’être ajoutés aux pâtes, c’est à dire cuit dans une poêle avec un petit fond d’eau, du beurre et une pincée de sucre. Je les garde croquants, je préfère.

Pour la cuisson des fregola sarda, je procède un peu comme pour un risotto mais pas vraiment : je fais chauffer un peu d’huile d’olive dans laquelle je fais fondre un oignon nouveau ciselé et j’ajoute mes pâtes que je couvre illico d’eau, à environ 1 cm au dessus de la hauteur. Je laisse cuire ainsi jusqu’à absorption et je renouvelle l’opération 2 ou 3 fois. Cette cuisson prend environ 20 mn. En fin de cuisson j’ajoute sel, poivre, mes légumes et un filet d’huile d’olive. Du basilic frais est le bienvenue dans cette recette.

C’est un plat unique et un repas complet pour un déjeuner ou un diner. C’est un plat très frais et assez gourmand sur lequel j’aime râper un peu de parmesan.

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

fregola sarda aux petits légumes

Fregola sarda aux petits légumes

Un plat complet de pâtes aux petits pois, fèves et asperges. Un délice !
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 20 min
Type de plat Plat principal, végétarien
Cuisine Italienne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr fregola sarda
  • 200 gr petits pois écossés
  • 150 gr pointes d'asperges vertes
  • 100 gr fèves écossées
  • 1 oignon nouveau et son vert
  • huile d'olive
  • 1 pincée de sucre
  • sel
  • poivre
  • beurre

Instructions
 

  • faites cuire les fèves 5 mn dans une casserole d'eau bouillante, égouttez les et enlevez leur peau
  • ciselez l'oignon frais
  • faites chauffer un peu d'huile d'olive dans une grande poêle et versez y l'oignon, laissez le cuire quelques minutes à feu moyen
  • ajoutez les fregola sarda et couvrez d'eau à environ 1 cm au dessus du niveau des pâtes
  • laissez cuire jusqu'à absorption à feu moyen et renouvelez l'opération 2 fois
  • pendant ce temps, placez les petits pois et les asperges dans une autre poêle avec un petit fond d'eau, un morceau de beurre et une pincée de sucre. Couvrez et faites cuire 5 mn. Réservez
  • une fois les pâtes cuites, ajoutez y les légumes, salez, poivrez et versez un filet d'huile d'olive. Servez immédiatement

Notes

Vous pouvez ajouter un peu de basilic frais et du parmesan au moment de servir. 
Fregola sarda aux petits légumes

Laisser un commentaire

Evaluer la recette