Soupe de nouilles chinoises au boeuf

J’adoooore les soupes de nouilles ! Je t’ai dit que j’étais dans une période asiatique en ce moment et cette soupe de nouilles chinoises au boeuf a fait mon bonheur hier soir. Ce genre de repas pourrait faire mon bonheur tous les jours.

soupe de nouilles chinoises au boeuf

Outre le fait que ça me donne une excuse pour manger avec des baguettes, c’est aussi une excellente façon de manger sain et léger. Il n’y a aucune matière grasse dans cette soupe et c’est parfait pour un mois de janvier et pour faire suite aux repas de fêtes. C’est une soupe rassasiante et savoureuse où les herbes apportent beaucoup de fraîcheur.

C’est vraiment le type de plat que j’aime faire quand je veux manger light. Les soupes chinoises sont des repas complets très équilibrés et on peut les varier en fonction des viandes, des poissons et des légumes ajoutés. Si toi aussi tu aimes les plats comme ça, je te recommande particulièrement ma soupe de nouilles chinoises au canard.

J’utilise toujours les nouilles fraiches de la marque Joyeux Bouddha de Ho Ho France. On les trouve en épicerie asiatique et elles se congèlent très bien. Ça vaut le coup d’en prendre un stock quand tu en trouve. Elles sont délicieuses, bien meilleures que les nouilles sèchent qu’on trouve en grande surface. Et puis elles sont fabriquées en France avec des produits français et ça c’est plutôt cool. Bref, je te les recommande vivement.

Soupe de nouilles chinoises au boeuf

Comment faire une soupe de nouilles chinoises ?

Une soupe chinoise, c’est d’abord un bouillon. Tu as plusieurs options : un cube, un bouillon maison, une pâte toute prête à diluer dans de l’eau ( style Phô, tu en trouves en grande surface ). Selon le temps que j’ai devant moi, je fais soit un bouillon maison soit un cube dilué dans de l’eau auquel j’ajoute deux ou trois trucs.

Il est très facile de donner un goût ” chinois ” à un bouillon, il suffit de lui ajouter du gingembre, de l’ail et des épices comme la badiane. En tout cas c’est ce que je fais moi. Tu peux aussi ajouter de la cardamome ou de la cannelle. Pour cette fois j’ai fais un bouillon maison avec un poireau, une carotte, de l’ail, du gingembre, une étoile de badiane et de l’oignon nouveau.

Soupe de nouilles chinoises au boeuf

Il suffit de faire bouillir tout ce petit monde pendant 30 minutes puis de filtrer. La carotte et le poireau pourront être mangés à un autre repas, en vinaigrette par exemple.

Les pâtes se font cuire à part, 2 mn pour celles là, puis doivent être rafraîchies sous l’eau froide. J’émince également finement un demi poireau et je coupe des petits petits bâtonnets de carottes.Pourquoi ne pas prendre les légumes utilisés pour le bouillon ? tout simplement parce qu’ils sont bouillis et que dans une soupe de nouilles chinoises, les légumes sont bien meilleurs quand ils sont croquants.

Pour la viande, je prend de la bavette. J’aime bien, c’est facile à couper en lanière et c’est très tendre. Tu peux prendre n’importe quel autre morceau qui te conviendra. 2 bavettes pour 4 c’est très bien.

Une fois tous nos ingrédients prêts, on remet le bouillon à chauffer. Dès qu’il bout, on ajoute les légumes et les nouilles. Comptes une ou deux minutes de cuisson, pas plus, puis ajoute la viande. Tu peux éteindre le feu, c’est prêt. La viande, puisqu’elle est coupée en fine lanière, cuit très vite. Elle cuit de peur en fait.

Comment servir cette soupe de nouilles chinoises ?

Il faut la servir brûlante évidemment ! et il faut surtout y ajouter des herbes fraîches, en quantité. Moi je prend de la coriandre et un petit peu de menthe. Il est aussi très appréciable d’ajouter un trait de sauce nuoc mam directement dans l’assiette et un filet de jus de citron.

Tu commence par manger les nouilles ( avec des baguettes pour moi ) en prenant un peu de tout puis tu finis en buvant le bouillon ultra parfumé. C’est délicieux, ça réchauffe, ça réconforte. Rien que le fait d’écrire ça me donne envie d’en remanger là maintenant tout de suite. Vraiment j’aodre ça, mais je crois que tu l’auras compris.

A toi d’essayer et si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

soupe de nouilles chinoises au boeuf

Soupe de nouilles chinoises au boeuf

Une délicieuse soupe délicatement parfumée aux saveurs asiatiques. Un repas complet sans aucune matière grasse !
5 de 1 vote
Temps de préparation 15 min
Temps de cuisson 35 min
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Chinoise
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 2 poireaux
  • 2 carottes
  • 1 gousse d'ail
  • 1 oignon nouveau
  • 1 cm gingembre frais
  • 1 étoile de badiane
  • 400 gr nouilles chinoises fraiches
  • 2 tr bavette de boeuf ou 300 gr de boeuf
  • 1/2 bouquet coriandre fraîche
  • 6 feuilles menthe fraîche
  • sauce nuoc mam facultatif
  • jus de citron facultatif

Instructions
 

  • coupez 1 carotte et 1 poireau en morceaux. Mettez les dans la casserole avec l'ail écrasé, le gingembre râpé, la badiane, l'oignon nouveau, sel, poivre.
  • couvrez largement d'eau et portez à ébullition. Laissez ensuite cuire à frémissement pendant 30mn.
  • pendant ce temps, faites cuire les nouilles selon les instructions du paquet et rafraichissez les. Réservez
  • ciselez finement le poireau restant et coupez la carotte restante en fins bâtonnets
  • coupez la viande en fines lamelles
  • filtrez le bouillon et remettez le à chauffer en y ajoutant les légumes et les nouilles, comptez une ou deux mn de cuisson
  • ajoutez la viande et coupez le feu
  • servez très chaud avec les herbes fraîches et un peu de sauce nuoc mam et de jus de citron si vous aimez

Notes

Les légumes utilisés pour faire le bouillon pourront être mangés à part, en vinaigrette ou avec du riz par exemple.

4 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette