pesto de roquette

pesto de roquette

Ce pesto de roquette est chez moi une recette anti-gaspi puisque je ne le fais qu’avec de la roquette flétrie et souvent trop abimée pour être ravivée à l’eau fraiche.

Le pesto n’est pas obligatoirement au basilic. C’est une sauce très prisée dans la cuisine anti-gaspi puisqu’on peut justement utiliser toute sorte de fanes. Je fais régulièrement des pesto aux  fanes de raids ou aux fanes de carotte. Celui à la roquette amène une légère amertume que je trouve très agréable avec des tomates.

Bien sûr, rien n’interdit de mélanger la roquette à quelques feuilles de basilic. De la même façon, j’utilise les fruits à coques que j’ai sous la main quand je fais un pesto. Ainsi tout est permis : pignons, noisettes, noix…

 Ce pesto de roquette accompagne à merveille les salades, les pâtes évidemment mais aussi des pommes de terre à l’eau, des poivrons rôtis ou des poissons pochés. Une cuillère à soupe de pesto pour couronner une assiette de risotto et c’est le bonheur !

Il se conservera une bonne semaine au frais. 

Bon app’

 

pesto de roquette
pesto de roquette
pesto de roquette
pesto de roquette

pesto de roquette

ce pesto de roquette est un petit peu corsé et très agréable à déguster avec des crudités. Utilisez de la roquette un peu flétrie pour ce genre de recette version anti-gaspi
Temps de préparation 5 minutes
Type de plat Accompagnement, Apéritif
Cuisine Française

Ingrédients
  

  • 100 gr roquette
  • 2 cas parmesan ou autre fromage à pâte sèche
  • 2 cas fruits à coque noix de cajou pour moi mais ce pourrait être noix, amandes, noisettes,, etc..
  • 1/2 gousse d’ail
  • sel poivre
  • huile d’olive

Instructions
 

  • nettoyez la roquette et essorez là
  • mettez le tout dans le bol d'un robot et mixez finement en ajoutant l'huile d'olive peu à peu pour obtenir une pommade.

Notes

Ce pesto se conserve environ dix jours au frigo dans un bocal en verre fermé type pot à confiture .

Laisser un commentaire

Evaluer la recette