Je vais t’apprendre comment sublimer un morceau de viande tout simple avec ce rôti de porc au four. Cette façon de faire permet à coups sûrs d’obtenir une viande parfaitement tendre, même s’il s’agit d’un morceau qui n’est pas forcément de qualité.
Le porc est une viande peu onéreuse et certains morceaux ont vite tendance à être sec s’ils ne sont pas cuisinés correctement. Pourtant il existe une astuce de cuisson très simple pour obtenir un rôti parfaitement cuit et très tendre : la cuisson en deux temps. On va cuire le rôti à la poêle puis au four. Quelques échalotes confites, un joli jus et une purée maison accompagneront à merveille un morceau de viande qui sera devenu presque fondant.
Comment réaliser un rôti de porc au four ?
On va cuire notre viande à four basse température, à 100 ou 110°. C’est ce qui va faire une viande ultra tendre et d’une qualité très régulière, quel que soit le morceau que l’on choisisse. C’est un peu plus chaud que ce qu’on appelle ” basse température” puisque cette dernière se situe autour de 80 ou 90°. Je t’explique d’ailleurs commente faire exactement un rôti de porc basse température sur un autre article, n’hésites pas à le consulter.
Auparavant, il faut saisir cette viande à feu très vif pour resserrer les chairs, faire une jolie croute et emprisonner le jus. Cette étape ne prend que quelques minutes. On en profite pour faire également saisir quelques échalotes qui iront ensuite confire au four avec la viande.
On enfourne ensuite pour 1 heure. C’est le temps qu’il faut à un rôti de 800 gr pour cuire à coeur en restant très tendre. Pour un rôti de porc plus gros, il faudra plus de temps.
Cette façon de procéder à l’avantage de rendre une viande, peut-être de moyenne qualité à la base, en morceau digne des plus grandes tables. La viande est fondantes et parfaitement cuite.
Si ma recette, toute simple, te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.
bon app’
rôti de porc au four
Ingrédients
- 800 gr rôti de porc
- 8/10 petites échalotes ou 4 grosses
- beurre
- huile
- sel poivre
- 10 cl vin blanc
- 10 cl de bouillon
Instructions
- Préchauffez le four à 100°
- épluchez les échalotes, les couper en gros morceaux si elle sont grosses
- dans une poêle qui va au four ( ou une casserole à fond épais ou en cuivre ) faites fondre un mélange beurre et huile. Quand la poêle est très chaude y poser le rôti et le faire dorer de tout coté à feu très vif;
- ôtez le et remplacez le par les échalotes, faites les rôtir 2mn
- remettez le rôti, salez, poivrez et enfournez pour 1h
- au bout d’une heure sortez le du four et enlevez le de la poêle, réservez au chaud
- placez à nouveau la poêle sur feu moyen / vif et versez le vin blanc, laissez réduire en grattant bien les sucs de cuisson
- ajoutez le bouillon et laissez réduire à nouveau jusqu’à obtenir un joli jus un peu nappant.
- tranchez le rôti, servez avec quelques échalotes confites et le jus.
Trop bon !!!
super tout simple c’est juste ce qu’il faut !
Excellent ! La sauce est à tomber, les échalotes confites une merveille. Par contre, j’ai la chance d avoir une sœur qui a un petit élevage de cochons qu’elle bichonne , donc, la viande de porc de qualité extra existe : et pas bien plus chère quand on achète en direct. Les gens : consommez bon, consommez mieux et allez faire vivre les petits producteurs plutôt que les supermarchés. Achetez en colis, vous serez gagnants sur la qualité incomparable et le prix !! Merci Nat , cette recette comme beaucoup d autres est délicieuse 😉
Excellent ! La sauce est à tomber, les échalotes confites une merveille. Par contre, la viande de porc de qualité extra existe : et pas bien plus chère quand on achète en direct. Les gens : consommez bon, consommez mieux et allez faire vivre les petits producteurs plutôt que les supermarchés. Achetez en colis, vous serez gagnants sur la qualité incomparable et le prix !! Merci Nat , cette recette comme beaucoup d autres est délicieuse 😉
merci beaucoup pour ce retour
recette excellente, viande moelleuse… merci Natacha