mes écrevisses à la crème



mes écrevisses à la crème

Si vous avez le bonheur de pouvoir pêcher des écrevisses comme je le fais chaque été en Haute-Loire voici une recette absolument divine pour les déguster. Bien sur, vous pouvez aussi les acheter, la recette n'en sera pas moins mauvaise 😉

les ingrédients sont en fonction de votre quantité d'écrevisse

comptez une dizaine d'écrevisse par personne

  • vin blanc
  • 1 blanc de poireau
  • 2 carotte
  • 2 échalotes
  • bouillon de volaille ou de légume
  • crème liquide
  • 4 épices
  • Curry
  • sel, poivre
  • noilly prat
  • beurre

1. préparation des écrevisses

commencez par nettoyer et châtrer les écrevisses. Pour ce faire aucune raison selon moi de les garder vivantes, je trouve ça barbare. Voici donc la façon dont je procède : je plonge mes écrevisses vivantes dans un évier rempli d'eau très chaude, ce qui les tue sur le coup. Reste ensuite à vider l'eau pour pouvoir les saisir facilement et les châtrer.

Châtrer une écrevisse revient à lui retirer le boyaux qui donnerait un goût amer à la cuisson ( le vilain fil noir dans les crevettes ). Pour cela il faut se saisir de sa nageoire du milieu au bout de la queue, de la pincer en la faisant légèrement pivoter puis de la tirer lentement, le boyau devrait suivre. C'est un petit coup de main à prendre mais ça vient rapidement.

une fois les écrevisses châtrées il faut les nettoyer correctement en les passant dans plusieurs bassines d'eau propre dans laquelle vous pouvez verser un peu de vinaigre

égouttez les bien ensuite

2. premiere cuisson

Faites fondre un bon morceau de beurre dans une grande poêle et placez y quelques écrevisses, en une seule couche c'est préférable. Faites les bien rougir sur feu vif.

Lorsqu'elles sont rouges versez un peu de noilly prat et faites flamber.

Débarrassez et recommencez avec d'autres écrevisses jusqu'à épuisement.

3. Deuxieme cuisson

lavez et épluchez tous les légumes, ciselez les finement.

Faites fondre un gros morceaux de beurre dans une cocotte en fonte et joignez y les légumes, faites les revenir doucement sans coloration pendant 5mn

Ajoutez les écrevisses, 1/2 cuillère à café de quatre épice et 1/2 cuillère à café de curry, mélangez bien

ajoutez 2 grands verres de vin blanc et laissez réduire un peu à découvert

une fois le vin réduit de moitié environ couvrez presqu'à hauteur avec du bouillon

laissez mijoter sur feu doux / moyen pendant une heure environ, il faut que le bouillon réduisent d'au moins un tiers ( si c'est de moitié c'est bien )

versez de la crème fraiche selon la quantité que vous désirez ( moi j'aime que les écrevisses soient au moins au trois quart couvertes, comme sur la photo) et prolongez la cuisson de 20mn.

Servez avec du riz blanc

bon app'

tag : écrevisses, crème,maison

mes écrevisses à la crèmemes écrevisses à la crème
mes écrevisses à la crèmemes écrevisses à la crème

2 Commentaires

  • Miamm nous nous sommes régalés. Félicitations et merci de partager vos recettes. Mon mari Ardechois “s’en est mis jusqu’aux oreilles” tellement il a apprécié votre recette qu’il a dévoré goulûment.

Laisser un commentaire