terrine de campagne facile

terrine de campagne facile
Laisses moi te présenter ma recette de la terrine de campagne facile et même super facile ! Elle est tellement facile à faire que tu ne vas plus en acheter et que tu vas la faire à chaque fois que t’organisera un apéro ou un repas avec les copains. 

Ami anti-gaspien je te préviens, si tu es fana que de tradition et des règles de l’art, cette recette va pas te plaire du tout ! En revanche, si t’as pas que ça a faire, des terrines dans les règles de l’art je veux dire, qu’il faut que ça soit tordu en 10mn cette histoire là, et qu’on puisse la faire avec des courses qu’on trouve dans toute les grandes surfaces et juste un petit robot de rien du tout alors tu vas adorer !

Parce que oui, le robot est indispensable pour cette recette de terrine de campagne. Quand je dis robot, je parle de mixeur en fait. Rassures toi, inutile d’avoir une bête de concours hors de prix, un petit mixeur de base c’est très bien. 

Cette terrine de campagne, c’est ma recette passe partout. Je crois même l’avoir présenté à la télé il y a quelques années, sur France 5 dans l’émission La quotidienne. Je la fais aussi à chaque fois que je dois prévoir un buffet. Non seulement on peut pas la rater mais comme elle est super bonne, je suis toujours très fière de la présenter. 

J’ai également une autre recette similaire, un tout petit peu plus élaborée mais quand même à la portée de tout le monde et qui est une terrine de lapin aux noisettes et au cognac. Je te la recommande également. 

Comment faire une terrine de campagne ? 

C’est rien à faire quand on a un robot. On place les ingrédients dans le bol du mixeur et ça se fait tout seul. Foies de volaille, oeufs, saucisses, pain, lait, échalotes, persil, assaisonnement…tout dans le mixeur ! On garde simplement 2 saucisses que l’on ne mixe pas mais qu’on écrase avec les doigts après leur avoir enlevé la peau. On mélange ces saucisses écrasées au reste déjà mixé afin d’obtenir des petits morceaux intacts dans la terrine. 

Tu enfournes ensuite pour une heure. Tu peux utiliser une crépine pour la recouvrir si tu veux, ça fera plus joli et plus “pro” à la présentation. 

Tu vas voir quand tu vas ouvrir la porte de ton four comme ça embaume….c’est que du bonheur
Et si t’as pas la patience d’attendre que ça refroidisse saches que chaud ou tiède c’est une tuerie absolue

Comment conserver cette terrine de campagne ? 

Les quantités données ici te permettent de servir une douzaine de personnes, au moins. Si tu veux faire des toasts pour un buffet, tu en a largement pour 30 personnes. Si tu veux faire de belles tranches en entrée, tu peux aussi. 

Mais tu peux aussi en congeler sans problème. Je te conseille de congeler des tranches un peu épaisses, sous vide si possible. Tu n’auras plus qu’à laisser décongeler tranquillement au frigo. 

Tu peux aussi préférer l’option stérilisation qui te permettra de faire des petites portions. Dans ces cas là, remplis tes bocaux jusqu’à 2 cm du bord avec ton mélange cru puis stérilise à 100° pendant 3 heures. 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page. 

Bon app´

terrine de campagne facile
 
terrine de campagne facile
terrine de campagne facile
terrine de campagne maison

Terrine de campagne facile

Une terrine maison très très facile à faire et délicieuse. L'essayer c'est l'adopter !
5 de 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 1 h
Type de plat Apéritif, entrée, viande
Cuisine Française
Portions 12 personnes

Ingrédients
  

  • 250 gr de foies de volaille
  • 4 saucisses de Toulouse
  • 1 grosse échalote
  • 1 tasse de lait
  • 2 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • 2 bonnes cuillères à soupe de chapelure
  • Des tiges de persil que tu vas émincer tout petit 4 ou 5
  • Sel
  • poivre
  • 1 lichette de cognac
  • 1 pincée de 4 épices

Instructions
 

  • Dans le bol du robot tu mets ton échalote épluchée, tes tiges de persil en morceaux et tes foies de volaille. Tu mixes un peu.
  • Tu ajoutes les œufs, le lait, la maïzena, la chapelure, sel, poivre ( ça y est t’as salé poivré ? Bah tu recommences parce que la charcuterie ça demande beaucoup sinon c’est fade quand c’est froid ), 4 épices et la lichette de cognac. Tu remixe.
  • Tu enlève la peau des saucisses et t’en mets deux dans le robot
  • Remixe encore
  • Les deux dernières saucisses tu les écrabouilles avec tes doigts et tu finis en mélangeant le tout ( beurk hein ?)sans mixer cette fois
  • Tu verses tout ça dans une terrine et tu enfournes à 180 en chaleur traditionnelle pour une heure environ.

Notes

si tu veux tu mets des petits cubes d’échine de porc dedans, ou des cubes de jambon, ou des pistaches pourquoi pas !
et puis si tu veux faire très joli tu mets quelques feuilles de laurier dessus et tu entoure de crépine ( tu demande gentiment à ton boucher il va t’en donner ) avant d’enfourner. 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette