sparassis crépu ou morille blanche

Publié le par Nat

Ce champignon que l'on trouve au pied des pins est aussi appelé champignon chou-fleur. Il pourrait vous interpeller par sa forme inhabituelle mais vous devriez prendre le temps de le ramasser si vous ne voulez pas passer à coté d'un grand moment de bonheur ! Bon, le nettoyage de l'engin est fastidieux mais le résultat en vaut la peine.

Il se cuisine comme les morilles, bien cuit car il est toxique cru. Il accompagnera alors à merveille les viandes ou les pâtes ( comme ici ) et je pense que dans une tourte il doit pas être mal non plus.

la premiere étape est de le nettoyer : contrairement aux autres champignons le sparassis ne craint pas l'eau donc commencez par le mettre à tremper dans de l'eau vinaigrée en le secouant un peu pour enlever le plus de cochonneries possibles. Ensuite déchirez le en morceaux que vous allez passez sous l'eau courante en les nettoyant avec un pinceau. Mettez les à égoutter au fur et à mesure.

La cuisson : le champignon doit être blanchi 5 mn à l'eau bouillante, ce qui a pour but non seulement d'éviter des erreurs de sous cuisson mais aussi de peaufiner le nettoyage. En effet, au bout de 5 mn débarrassez à l'aide d'un écumoire pour plonger les morceaux de champignons dans un saladier d'eau glacée. Vous allez alors voir remonter à la surface tout un tas d'impuretés que vous n'avez plus qu'à enlever avec une cuillère. Egouttez.

Dans une sauteuse faites chauffer un peu de beurre ou d'huile d'olive selon vos goûts et faites revenir légèrement 2 échalotes ( jamais d'ail qui a un goût trop fort pour ce type de champignon ) et ajoutez les morceaux de champignons. Salez, poivrez, laissez les rendre leur eau et cuisez 15 mn environ à feu moyen en remuant de temps en temps.

A ce moment les champignons sont cuits et vous pouvez les agrémenter comme vous en avez envie. Moi je continue un peu pour les faire à la crème ;)

Morilles blanches et pâtes : après le 1/4 d'heure de cuisson avec les échalotes versez un peu de vin blanc ( une tasse à café ) et faites réduire à feu vif. Couvrez à mi hauteur de bouillon de volaille et laissez réduire également, sur feu doux, pendant 15mn. Ajoutez un peu de crème fraiche et prolongez la cuisson de 10mn.

A coté faites cuire les pâtes 1mn de moins que le temps indiqué pour " al dente" et égouttez en veillant à garder une louche environ du jus de cuisson. Versez les pâtes et l'eau de cuisson dans la sauce aux champignons et prolongez la cuisson de 2mn environ.

Servez avec, si vous le souhaitez, un jaune d'oeuf cru par assiette pour lier merveilleusement la sauce.

et c'est en dégustant ce plat que vous comprendrez pour quoi on passe du nom latin de ce champignon au nom de morille :)

bon app'

tag champignon,sparassis, morille chou fleur, automne,pâtes morille blanche

sparassis crépu ou morille blanche
sparassis crépu ou morille blanche
sparassis crépu ou morille blanche
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nicolas 15/10/2017 21:03

info pour les gens qui en trouvent, coupez proprement le champignon et laissez le pied sur place .... si vous revenez un autre jour vous retrouverez le champignon repoussé au même endroit

yannick 11. 69 01/10/2017 20:53

Excellente recette. Pour ma part je me suis arrêté aux échalotes pour garder le goût du champignon qui est sublime quasiment nature. J'ai également raccourci la dernière cuisson à 5 minutes pour conserver le champignon legerement croquant et l'échalote pas trop cuite. Je recommande c'est vraiment très très bon.

Nat 02/10/2017 09:25

merci de ton retour ! et oui, c'est vraiment très bon :)

florian 19/10/2016 02:06

quand il rendent leur eau fo les'egoutter ensuite .... apres on continu la cuisson ???

le rouzic 25/09/2015 08:19

Merci pour la recette, je verrai si j arrive a en trouver!! Ou simplement des morilles

Nat 25/09/2015 12:19

On en trouve quelques fois dans le commerce et dans les bois c'est la pleine saison