Fanes de navet à l'anglaise

Publié le par Nat

Fanes de navet à l'anglaise

fanes de navet à l'anglaise.......ça sonne bien hein ? c'est juste une poêlée de fanes, mais dans les années 50 on appelait comme ça cette délicieuse recette toute simple.
On est en novembre, on a donc pas les jolies petites fanes de printemps que l'on peut manger en salade ou faire tomber juste quelques minutes à la poêle.
Ceux ci sont dit " à l'anglaise" parce qu'on doit les faire cuire à l'eau bouillante avant de les accommoder. Effectivement les fanes du moment sont plus dures, plus grosses et moins tendres.
Le plus dur va être de trouver des fanes de navet en cette saison parce que les maraîchers ne les mettent pas sur les étals, n'hésitez donc pas à leur en demander ou à leur en commander.....Comme ça je ne serais pas la seule à voir leur yeux ébahis et leur air " mais elles va en faire quoi de ses fanes elle ? " !! mdr
quoi qu'il en soit c'est une recette simple et délicieuse, approuvée par mon fils qui aime moyennement la verdure, donc vous pouvez y aller gaiement !

triez les fanes de navet, jetez les feuilles abimées
mettez les dans une casserole d'eau bouillante salée et laisser cuire 10/15mn
égouttez, pressez bien pour enlever un maximum d'eau.
hachez grossièrement au couteau
épluchez et ciselez une échalote et une gousse d'ail
faites revenir ces dernières dans un fond d'huile d'olive ou de beurre ( si vous avez du sofrito au congèl c'est le moment de s'en servir )
ajoutez les fanes et , si vous en avez, un peu de jus de viande ou un demi bouillon cube émietté ou une petite marmite de jus volaille ou veau ( knorr, je suis fan ) *
laissez mijoter doucement une petite dizaine de mn
vous pouvez finir en ajoutant, ou non, un peu de crème
c'est prêt, bon app'

* vous aurez remarqué j'espère le jeu de mot " Knorr je suis fan"....dans une recette de fanes c'est à se tordre non ? lol
mais comme je suis très très en forme je vous en offre un deuxième, j'aurais pu dire " knorr j'adore...." hi hi hi !

Fanes de navet à l'anglaiseFanes de navet à l'anglaise
Fanes de navet à l'anglaise

Publié dans recettes, anti-gaspi, legumes, fanes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article