rôti de porc cuisson basse température



rôti de porc cuisson basse température

Depuis que j’ai découvert la cuisson basse température je suis devenue une adepte. Ce rôti de porc, tout simple à la base, se transforme en merveille de tendreté et de gout.

Voilà une façon de cuire qui promet une qualité extraordinaire à n’importe quel morceau de viande. Vous avez l’assurance avec la cuisson basse température d’obtenir goût et tendreté.

L’idéal pour maitriser ce genre de cuisson est de posséder une sonde de cuisson, on en trouve de très peu cher en grande surface ( moins de 15€)

Ici j’ai choisi une échine de porc mais on aurait très bien pu prendre un rôti de porc dans le filet, il aurait été tout aussi tendre au final.

Il s’agit donc de faire cuire la viande au four à très basse température pendant plusieurs heures et c’est juste géniale parce que non seulement on ne rate pas sa cuisson mais en plus on ne s’en occupe pas du tout, elle se débrouille toute seule !



rôti de porc cuisson basse température

dans une cocotte en fonte ou une casserole à fond épais qui va au four faites fondre un morceau de beurre et un peu d’huile, chauffez bien et faites revenir de tout coté le rôti qu’on aura pris soin de saler et de poivrer au préalable. Il faut bien le colorer.

coupez quelques oignons ou échalotes et disposez les dans la cocotte

plantez la sonde dans le rôti de porc et réglez la température à atteindre à 65°. Le rôti sera alors parfaitement cuit même s’il reste de couleur rosé.

Couvrez

Enfournez à 80° ou 90°pour 2 à 3h selon la taille du rôti

si vous n’avez pas de sonde sachez que pour une échine d’1,8kg environ il faudra 3h à 90°.



rôti de porc cuisson basse température

Lorsque la température à coeur atteins les 65° ( vous pouvez pousser à 68° si vous préférez) sortez votre rôti de porc du four, déposez le sur une planche à découper.

Ce mode de cuisson étant très doux la viande n’aura pas été agressée et n’aura donc perdu aucun volume

il n’est pas nécessaire non plus d’attendre un temps de repos

mais si vous ne passez pas à table tout de suite vous pouvez maintenir le rôti de porc au four à une température de 60°, il ne cuira pas plus mais restera chaud ( vous pouvez le laisser une bonne heure sans problème)



rôti de porc cuisson basse température

Occupons nous du jus : placez la cocotte sur feu vif, remuez avec une cuillère en bois pour décoller les sucs, déglacez avec un peu de vin blanc ou de l’eau, donnez un coup de bouillon, c’est prêt.

Envie de préparer le rôti d’une autre façon ? je te conseille de consulter mon article comment sublimer un rôti de porc. 

bon app’

voici quelques indications sur les température à atteindre en basse cuisson

  • Veau 60°
  • Porc 65° / 68°
  • Boeuf 55°
  • Poulet 70° ( uniquement les blancs, on ne cuit pas un poulet entier de cette façon)

 basse température

Laisser un commentaire