Bouillon de poulet aux pommes de terre

Un bouillon de poulet aux pommes de terre, c’est un chouette repas très simple à faire et parfait chez moi pour un soir. C’est un bouillon / soupe en fait et le poulet et cuit à la perfection pour être coupé par une cuillère, nul besoin d’autres couverts. C’est une façon originale de déguster l’éternel poulet pommes de terre.

bouillon de poulet aux pommes de terre

Ça peut paraitre étonnant un bouillon de pommes de terre et pourtant, c’est vraiment bon. J’avoue que j’étais sceptique en découvrant cette recette dans un magazine mais je dois avouer que c’était une heureuse découverte. Bon, le bouillon de volaille est pour moi indispensable, je pense que ce ne serait pas bon si on ajoutait que de l’eau.

Pour cette recette de bouillon de poulet aux pommes de terre, on part d’un bouillon de volaille déjà prêt. Ce peut-être un bouillon maison que tu auras fais au préalable ( je congèle toujours des litres de mon bouillon de volaille anti-gaspi pour ce genre de recette ) ou simplement un bouillon cube ( mais de qualité si possible ). Tu peux aussi utiliser un bouillon de légumes si tu préfères mais il faut quand même qu’il ait du goût.

Pour ce qui est du choix de la viande, je te conseille de prendre de la cuisse de poulet ( moi j’ai pris que les pilons ) pour une viande tendre et juteuse. Si tu cuisines les blancs de poulet dans cette recette, ils seront secs et le rendu ne sera plus du tout le même. De même, le gras de la cuisse ( et de la peau ) participe à la saveur de ce bouillon et à la rondeur de la pomme de terre en bouche. Un bouillon est toujours meilleurs quand il y a de l’os.

Les épices donnent du caractères à ce bouillon de poulet et tu peux mettre celles que tu aimes : curry, cumin, ras el hanout, paprika, safran, etc…..moi j’ai choisi safran, paprika et piment, j’adore quand ça pique !

Comment faire ce bouillon de poulet aux pommes de terre ?

Très peu d’ingrédients dans cette recette : des pommes de terre, du poulet, du bouillon et des épices. Et basta ! Pas besoin de plus et pourtant, c’est vraiment très très bon. Autant choisir des ingrédients de qualité, du poulet label rouge et des épices bio.

Je commence par faire dorer mes pilons de poulet dans un peu d’huile d’olive. Pendant ce temps, j’épluche mes pommes de terre et je les coupes comme des petites pommes de terre rissolées, en carrés. Quand mon poulet est doré, j’ajoute les épices ( safran, paprika et un peu de piment ) puis les pommes de terre et je couvre de bouillon. Je laisse ainsi cuire 45 mn.

Le piment est facultatif mais apporte beaucoup à l’ensemble. Tu peux mettre du piment oiseau frais, du piment de Cayenne en poudre ou comme moi, quelques petits morceaux de piments séchés ( j’en ai eu pas mal il y a deux ans au jardin, j’ai tout fait sécher ).

Pour 2 personnes je compte 4 pilons de poulet et 400 gr de pommes de terre, tu peux adapter en fonction du nombres de convive ou de l’appétit de chacun bien sûr.

Comment conserver ce bouillon de poulet aux pommes de terre ?

Tu ne peux pas vraiment conserver ce bouillon hormis en le congelant mais je ne te le conseille pas. Les pommes de terre décongelées seraient trop aqueuses et assez désagréable à la mâche.

Tout bouillon dans lequel on a fait cuire des pommes de terre tourne très vite, l’amidon abîme le bouillon. Tu pourras conserver ce bouillon de poulet aux pommes de terre 24 heures au frigo, pas plus.

Si cette recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire.

Bon app’

bouillon de poulet aux pommes de terre

Bouillon de poulet aux pommes de terre

Une délicieuse soupe repas avec très peu d'ingrédients. Un délice
5 from 1 vote
Temps de préparation 5 min
Temps de cuisson 45 min
Type de plat Plat principal, Soupe
Cuisine Française
Portions 2 personnes

Ingrédients
  

  • 4 pilons de poulet
  • 400 gr pommes de terre
  • 1,5 l bouillon de volaille ou 1 cube
  • 5 pistils de safran
  • 1 cac paprika
  • 1 petit piment coupé en tranches ou piment de cayenne en poudre
  • sel
  • poivre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • faites dorer les pilons de poulet dans une casserole avec un petit peu d'huile d'olive
  • pendant ce temps, épluchez les pommes de terre et coupez les en petits cubes de la taille d'une bouchée
  • quand le poulet est doré de tout côté, ajoutez les épices puis les pommes de terre
  • couvrez de bouillon, salez, poivrez et laissez cuire 45 mn

Notes

au moment de servir, vous pouvez ajouter un peu de thym frais, c’est délicieux ! 

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette