Velouté de châtaignes

Un velouté de châtaignes, c’est parfait pour se réchauffer et se régaler en même temps, surtout en période de fêtes. C’est une recette très facile à faire qu’on peut agrémenter un peu comme on veut, tu connais ma passion pour les soupes repas et les topping.

velouté de châtaignes

Ce velouté de châtaignes, tu peux le faire à partir d’une boite de marrons grillés ou de châtaignes surgelées, inutile de t’enquiquiner à peler des fruits frais ( je crois bien qu’on dit un fruit en parlant de châtaigne ). Je l’ai fais une fois, non merci, plus jamais ! aucun intérêt, c’est super long et c’est même pas meilleur. Pour une version anti-gaspi, tu peux le faire à partir de restes d’une purée de marrons.

En hiver, rien de tel qu’une bonne soupe pour manger des légumes en quantité. Dans l’idéal, il faudrait consommer un bol de soupe avant chaque repas ( je crois que c’est ce que font les portugais ), ça nous ferait notre plein de légume pour la journée et hopeula ! fastoche le 5 fruits et légumes par jour. En tout cas plus le temps passe ( et plus j’avance en âge, oui c’est bien ce que je voulais dire ) et plus j’apprécie une assiette de soupe le soir. Surtout s’il s’agit d’une soupe repas ! ici, en fonction de ce que tu mets dedans c’est tout à fait le cas.

Ce velouté de châtaignes, tu peux en faire une entrée de fêtes si tu ajoutes quelques morceaux de foie gras cuit sur le dessus au moment de servir. C’est un moment de pur bonheur tellement la châtaigne et le foie gras se marient bien. Cette fois, je voulais la faire avec des lardons parce que ça marche très bien aussi. Et puis il faut dire qu’en cette période de Noël, le foie gras commence à me sortir par les trous de nez….

Comment faire un velouté de châtaignes ?

Il ne faut que très peu d’ingrédients pour faire cette recette : oignon, blanc de poireau, châtaignes, lait et crème fraîche. Tu peux remplacer ces derniers par des laits végétaux si tu veux.

Je commence par tailler finement l’oignon et le blanc de poireau et je les fais revenir dans une casserole avec un petit peu d’huile d’olive. Il faut que les légumes soient bien saisis pour donner un bon goût à la soupe.

J’ajoute ensuite une boite de marrons grillés ( égouttés si jamais il y avait du jus ) et je couvre d’eau ou de bouillon de légume. Je laisse cuire une vingtaine de minutes environ avant de tout passer au mixeur avec un peu de crème fraiche et de lait.

Pendant que mon velouté cuit, je fais griller quelques lardons. On pourrait les remplacer par du jambon cru, du jambon cuit, de la coppa, etc…Je fais également quelques petits croutons sautés au beurre ( parfait pour passer le pain de la veille ).

ce velouté de châtaignes se conserve au frigo jusqu’à 5 jours et se congèle très bien. J’utilise pour ça des petites bouteilles d’eau, c’est super pratique et ça me fait une portion.

Si jamais tu veux utiliser des châtaignes fraîches en saison, alors tu pourras préparer des litres de velouté que tu pourras ensuite stériliser pour en consommer tout l’hiver. Le site Le Parfait propose une recette de velouté aux champignons et aux châtaignes qui m’a l’air super appétissant. C’est tellement agréable d’ouvrir un bocal de soupe maison quand on est pressé !

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire, c’est ce qui m’aide à être mieux référencée dans les moteurs de recherche. Et oui ! c’est comme ça que ça fonctionne, et nous les blogueurs avons besoin de nos lecteurs pour être facilement identifiable sur le net, alors merci par avance gentil lecteur.

Bon app’

velouté de châtaignes

Velouté de châtaignes

Un délicieux velouté crémeux et doux, ultra réconfortant et très facile à faire.
5 from 1 vote
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat Soupe
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 500 gr marrons en boite ou frais, déja cuits et déja pelés
  • 2 blancs de poireau
  • 1 oignon
  • 10 cl lait plus ou moins
  • 10 cl crème fraîche liquide
  • sel
  • poivre
  • 150 gr lardons
  • 1/4 baguette de pain rassis
  • beurre
  • huile d'olive

Instructions
 

  • épluchez l'oignon et ciselez le finement
  • coupez les blancs de poireau finement aussi
  • faites bien saisir les légumes dans une casserole avec un peu d'huile d'olive
  • ajoutez les marrons ( égouttés si besoin )
  • couvrez d'eau à hauteur, salez, poivrez et laissez cuire à frémissement 25 mn environ
  • pendant ce temps, faites griller les lardons à sec dans une poêle anti adhésive
  • coupez le pain en petits croutons et faites les sauter dans une poêle avec un peu de beurre
  • mixez le contenu de la casserole en ajoutant le lait et la crème ( vous pouvez en ajouter un peu selon la texture voulue )
  • servez immédiatement le velouté chaud avec les croutons et les lardons

Notes

Pour une version végétarienne, remplacez les lardons par des graines de courges et des noisettes torréfiées. 
velouté de châtaignes
assiette de velouté de châtaignes avec croutons sautés au beurre et lardons grillés

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Evaluer la recette