Galettes de chou-fleur

Les galettes de chou-fleur ne sont pas des beignets : pas de lait dans la recette ni de blancs montés en neige. C’est une recette super simple à réaliser et une excellente façon de manger des légumes. Ce n’est pas franchement une recette light mais crois moi, même le plus récalcitrant des gamins sera dingue de chou-fleur après avoir gouté ces galettes.

galettes de chou-fleur

Certains légumes, comme le chou-fleur, se trouvent toute l’année. Je le travaille différemment selon les saisons : en soupe et gratins l’hiver, en salade ( recette ICI ), beignets ( recette ICI ) et galettes aux beaux jours. Sans compter que je l’adore cru également, à l’apéro.

J’ai une histoire un peu particulière avec ces galettes de chou-fleur : je devais avoir une quinzaine d’année ( peut-être un peu moins ? ) et ma mère avait eu la bonne idée de me priver de repas et de me faire l’attendre dans la voiture pendant qu’elle mangeait chez des amis ( oui, j’avais des parents un peu extrême ! ). Les amis en question recevaient la mamie italienne, en provenance direct d’Italie.

Ce jour là, la mamie faisait ces galettes de chou-fleur. Quand elle a entendu qu’une petite était privée de manger et dehors, son sang n’a fait qu’un tour et elle est venue illico m’apporter de quoi manger dans la voiture ….c’était le meilleur repas de ma vie. Je n’avais jamais rien trouvé d’aussi bon.

Alors clairement, je ne connais pas la recette de cette dame parce qu’il ne me serait pas venu à l’idée de lui dire autre chose que ” merci ” à ce moment là et puis aussi un petit peu parce qu’elle ne parlait pas un mot de français, mais je crois que ma recette se rapproche pas mal de la sienne. En tout cas, après quelques années de tatonnage, je crois que j’ai trouvé. Et j’éprouve toujours ce sentiment de reconnaissance et de plénitude à chaque fois que je mords dans l’une de ces galettes de chou-fleur.

Le chou-fleur et l’anti-gaspi :

Le chou-fleur est l’un des aliments anti-gaspi le plus facile à travailler : on cuisine les bouquets, évidemment, mais on peut aussi cuisiner les feuilles, les côtes ( comme dans ce velouté ICI ) et le tronc, trop souvent oublié et jeté. Ce dernier peut être cuit avec les bouquets, dans une soupe, ou mixé pour une semoule végétale comme dans ce taboulé ( recette ICI ). Tout se cuisine dans le chou-fleur ! bien sûr, si les feuilles et les côtes sont moches et jaunâtre, on les jette.

Quels sont les bienfaits du chou-fleur ?

Le chou-fleur est un aliment peu calorique très riche en vitamines ( notamment la vitamine B qui aide au bon fonctionnement du cerveau ), en anti oxydants et en minéraux. Il est l’allié des femmes enceintes car il aide au développement du foetus. Il est aussi le super copain des régimes hypocaloriques et des régimes anti cholesterol. Enfin, il aiderait à lutter contre certains cancer. Bref, c’est un atout du quotidien.

Comment faire des galettes de chou-fleur ?

On commence par faire cuire le chou-fleur à l’eau ou à la vapeur après l’avoir coupé en morceaux. Il faut qu’il soit très cuit afin de pouvoir s’écraser à la fourchette. Cette étape peut se faire un jour ou deux à l’avance si on conserve le chou cuit dans un récipient hermétique au frais.

Galettes de chou-fleur

On va ensuite écraser le chou-fleur jusqu’à obtenir une purée grossière ( les petits morceaux sont acceptés et même conseillés ) à laquelle on ajoute de la farine. On mélange bien puis on ajoute un ou deux oeufs battus en fonction de la quantité et de l’emmental râpé. On obtient ainsi une pâte épaisse que l’on peut faire cuire à la poêle dans un fond d’huile, par cuillerée. Je me sert justement du dos de la cuillère pour étaler un peu mes galettes, elles ne doivent pas être trop épaisses.

Galettes de chou-fleur
Galettes de chou-fleur

Il suffit ensuite de les déposer sur du papier absorbant pour ôter un maximum d’huile. Ces galettes se conservent plusieurs jours au frais et peuvent se réchauffer sans problème au four 180° pendant 10mn.

Si ma recette de galettes de chou-fleur te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire en bas de page.

Bon app’

galettes de chou-fleur

Galettes de chou-fleur

Une manière délicieuse de déguster le chou-fleur. Une recette à tester d'urgence !
5 de 1 évaluation
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 15 min
Type de plat Accompagnement, légume, végétarien
Cuisine Française, Italienne
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 800 gr chou-fleur cuit à l'eau ou à la vapeur
  • 4 cas de farine de très grosses cas
  • 2 oeufs
  • 100 gr emmental râpé ou de mozza râpée
  • sel
  • poivre
  • huile

Instructions
 

  • écrasez le chou-fleur à la fourchette
  • mélangez le avec la farine, sel et poivre
  • battez les oeufs et ajoutez les au mélange
  • ajoutez enfin le fromage râpé et mélangez bien
  • faites chauffez une poêle avec un petit fond d'huile et à l'aide d'une cuillère à soupe, prélevez un peu de pâte de chou-fleur et déposez là dans l'huile chaude. Applatissez un peu avec le dos de la cuillère pour obtenir une galette
  • faites dorer des deux côtés, quelques instants suffisent
  • déposez les galettes au fur et à mesure sur du papier absorbant
  • servez chaud ou froid

Notes

Ces galettes se réchauffent très bien au four 180° pendant 10 mn. 
Vous pouvez faire exactement la même recette avec des courgettes cuites au préalable. 
Galettes de chou-fleur

3 Commentaires

Laisser un commentaire

Evaluer la recette