velouté d’artichaut, huile de truffe et lardons de beaufort

soupe d'artichaut comme Guy Savoie, truffe et beaufort fermier

Ce velouté d’artichaut, avec son super joli nom, c’est une arnaque ! pourquoi ? parce qu’il s’agit de la recette phare du très grand chef Guy Savoy ( bon, grosso modo hein ! version ménagère évidemment ) et qu’elle se fait avec trois fois rien. Et crois moi, avec trois fois rien, elle déchire. Enfin, ma version de ce velouté d’artichaut se fait avec trois fois rien.

Guy Savoy, lui, avec ses trois étoiles au Michelin, te fais très certainement un velouté d’artichaut de manière un peu plus élaborée que moi, c’est une certitude. Il fait évidemment un bon bouillon maison, voire  un consommé double qui demande des heures de cuisson, demande à un commis de tourner des caisses entières d’artichaut, utilise des truffes fraiches…. C’est définitivement ma version de ce velouté qui est une arnaque, pas la sienne.

C’est le genre de recette on ne peut plus parfaite que l’on peut servir à bel maman, ou à la copine qu’on déteste parce qu’elle  fait toujours tout mieux que les autres, ou au patron de chéri… bref tu vois ce que je veux dire, c’est une soupe qui en jette alors que c’est rien à faire. 

Comment préparer ce velouté d’artichaut ? 

Bon Guy Savoy, lui, utilise des vraies truffes dans cette recette. Si tu en as fais toi plaisir ! sinon, l’huile de truffe c’est parfait. Les lardons de beaufort, c’est mon idée. Je reviens du ski, j’en ai plein le frigo du beaufort, faut bien que je l’utilise ! Si t’as du comté c’est bien aussi. J’aime beaucoup des petits lardons de fromage semi-fondants dans mes soupes, ça change des croutons. 

J’utilise des fonds d’artichaut surgelés Picard, ils sont parfait. Ils ne sont pas acides comme le sont souvent les artichaut tout prêt. Pour le bouillon de volaille, tu peux prendre un cube mais bon, bof. je préfère un bouillon maison, j’en ai toujours dans la porte du frigo. Au pire, ajoutes simplement de l’eau, ce sera meilleur qu’un cube. 

L’huile de truffe, petite précision : on dit huile de truffe alors qu’en fait il s’agit d’huile aromatisée à la truffe. Il n’y a pas une seule parcelle de véritable truffe dans ces huiles, uniquement de l’arôme de synthèse. Lorsque tu achètes une huile avec une ou deux jolies lamelles de truffe dans la bouteille, dis toi qu’elles sont là uniquement pour faire joli, elles ne parfument rien du tout. On mettrais un morceau de pneu ce serait pareil. Ceci dit, ça n’enlève rien au fait qu’on adore l’huile de truffe ! 

Tu peux ajouter de la crème fraiche à ce velouté, au moment de mixer. C’est une question de goût, moi je  ne l’ai pas fait. 

Je garde toujours au congélateur, dans un sac prévu à cet effet, les croutes des morceaux de parmesan achetés durant l’année. Elles sont idéales pour parfumer une soupe ou un chili ! Crois moi, ce velouté d’artichaut simplissime va vite trouver place à ta table. 

Bon app’

velouté d'artichaut, huile de truffe et lardons de beaufort
velouté artichaut beaufort truffe

velouté d’artichaut, huile de truffe et lardons de beaufort

Ce plat consitue une entrée très oncteuse et très gourmande. L'huile de truffe apporte son côté chic et le beaufort apporte la gourmandise.
Temps de préparation 10 min
Temps de cuisson 25 min
Type de plat entrée, Plat principal
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 12 / 15 fond d’artichaut surgelés
  • bouillon de volaille au moins 1 L
  • 2 échalotes
  • 1 croute de parmesan ou 2 cas de parmesan rapé
  • beurre
  • huile de truffe
  • sel poivre
  • beaufort ou comté

Instructions
 

  • ciselez les échalotes et les faire revenir légèrement dans un peu de beurre jusqu’à ce qu’elles soient translucides
  • ajoutez les fonds d’artichaut dans la casserole, la croute de parmesan et couvrir largement de bouillon ou d’eau
  • salez, poivrez
  • laissez cuire une vingtaine de mn à petit bouillon, jusqu’à ce que les coeur soient très tendres
  • mixez très finement ( vous pouvez ajouter, ou non, un peu de crème fraiche )
  • coupez de fin lardons de beaufort
  • ajoutez de l’huile de truffe dans le velouté et mélangez

Notes

Servez le velouté agrémenté de quelques lardons de beaufort et ajoutez un filet d’huile de truffe directement dans l’assiette
 

 artichaut

Laisser un commentaire

Evaluer la recette