dessert aux mûres et au mascarpone

dessert aux mûres et au mascarpone

La saison des mûres est arrivée et c'est l'occasion de faire de jolis desserts maison. Il se trouve qu'il y en a dans mon jardin, ainsi que des groseilles et des cassis avec lesquels j'ai fais une confiture ( et puis des mirabelles aussi, j'ai des tonnes de mirabelles et je ne sais pas du tout ce que je vais en faire ! ). 

J'avais un repas à faire et mes copains me disent " on apporte le dessert". Et je me suis rappelé que j'avais des mûres dans mon jardin ( et une boîte de mascarpone en fin de date dans le frigo et le mascarpone ça se congèle pas et vu que je suis un petit peu anti-gaspi tout ça…). Hop hop hop ! " point de dessert tu apportera, un dessert maison tu dégustera ! " que je leur dis à mes copains. 

Me voilà donc à élaborer un petit dessert tout simple avec mes fruits du jardin et c'est juste très très bon. Le principe crumble / mascarpone est à décliner avec n'importe quel fruit de saison évidemment ( poire et coulis chocolat ça doit pas être mal non plus, qu'est ce que t'en pense ? ou alors figue et miel, ça doit être bien ça aussi ). 

Bon allez je t'explique comment faire ( et en pratique tu peux tout préparer à l'avance et monter ton assiette au dernier moment ).

ingrédients pour 6 personnes :

  • 100 gr de farine
  • 100 gr de sucre + 1 cuillère à soupe 
  • 80 gr de beurre
  • 250 gr de mascarpone
  • 20 cl de crème fraiche liquide entière très froide
  • confiture groseille cassis ( t'en a pas ? ben prend n'importe quelle autre confiture de fruit rouge un peu liquide ou une gelée que tu feras réchauffer quelques secondes pour qu'elle fasse un coulis )
  1. préchauffez le four à 180°
  2. dans un saladier mélangez avec les doigts farine, sucre et beurre pour obtenir un sable
  3. déposez ce sable sur un papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie et enfournez une quinzaine de mn environ, jusqu'à obtenir un joli dorage
  4. ôtez du four et laissez refroidir
  5. dans un bol battre le mascarpone avec la crème et la cuillère de sucre
  6. réservez au frais
  7. au moment de servir : cassez le crumble en morceaux et déposez dans des assiettes 
  8. posez dessus de la crème au mascarpone
  9. faire chauffer un peu la confiture ou la gelée pour obtenir un coulis
  10. déposez les mûres dans la crème et arrosez d'un peu de confiture

servez sans attendre 

bon app'

tag : dessert, mûres, mascarpone 

dessert aux mûres et au mascarpone

Laisser un commentaire