Poulet au vinaigre

poulet au vinaigre

Le poulet au vinaigre n’est pas que le titre d’un film de Chabrol, c’est aussi une recette lyonnaise excellente et peu onéreuse à faire avec ce qu’on a dans le placard et à servir avec une purée pour le plus grand bonheur de tous. Cette recette est celle de ma grand-mère et c’est également celle que tu peux trouver dans de nombreux restaurants lyonnais et bouchons. Tu peux aussi regarder en vidéo la recette du poulet au vinaigre de Paul Bocuse ICI.

Pour moi ce plat est un bon plat du dimanche midi. C’est très facile à faire et la sauce est juste légèrement acidulée malgré la quantité de vinaigre ajoutée. Le vinaigre de vin rouge est très utilisé en cuisine lyonnaise, on déglace souvent nos viande avec. Pour tout te dire, j’en ajoute même un trait dans ma purée de pomme de terre et c’est juste merveilleux. 

Pitié, nul autre vinaigre que celui de vin rouge dans cette recette. Ne penses même pas au balsamique, au Xéres et encore moins au vinaigre de cidre. À Lyon, on cuisine au vinaigre de vin classique et en fait, je fabrique même le mien ! Un vinaigrier, une mère de vin et j’ai tout le nécessaire pour faire mon propre vinaigre. C’est un super moyen de finir les bouteilles de vin qui restent d’un we, je verse tout dans le vinaigrier et 3 semaines après, j’ai l’élément indispensable pour mon poulet au vinaigre; 

Comment faire un poulet au vinaigre ? 

Tu peux faire cette recette avec un poulet entier que tu auras découpé ou simplement avec des cuisses de poulet. 

On va commencer par préparer un bon bouillon de volaille, ce qui est la base de cette recette. Je le prépare avec la carcasse du même poulet mais tu peux utiliser un bouillon de volaille anti-gaspi que tu aurais préparé une autre fois et que tu aurais stocké au congélateur ou alors faire un bouillon avec un cube mais ce n’est pas pareil. 

On utilise également du vinaigre de vin rouge pour déglacer les sucs du poulet et surtout pas un autre type de vinaigre. On fait colorer les morceaux de poulet puis on débarrasse et on fait suer la garniture aromatique qui est composée de carottes et d’échalotes. On déglace ensuite avec le vinaigre qu’on laisse évaporer et on ajoute du bouillon. Ce bouillon doit réduire au moins de moitié pour être bien concentré en goût.On peu ensuite remettre le poulet dans la cocotte et le laisser cuire 20 mn. 

Au bout de ce temps, le poulet est cuit et on peut le réserver, le temps de s’occuper de la sauce. On fait alors réduire encore le bouillon puis on ajoute de la crème fraiche et quelques feuilles d’estragon. Cet estragon est facultatif mais il apporte une autre dimension à ce plat et je ne peux que te le recommander. 

Bien souvent les gens ont tendances à faire trop cuire le poulet. Pour un poulet découpé comptes 20/25mn de cuisson, on ne fait pas mijoter un poulet sous peine de le voir partir en charpie. La sauce se fait donc toujours réduire à part.

Comment servir ce poulet au vinaigre ? 

Si tu veux préparer le plat un petit peu en avance saches que tu peux le maintenir au chaud à four 80° pendant une bonne heure.Tu peux aussi préparer ce poulet au vinaigre la veille et le faire lentement réchauffer sur feu très doux avant de servir. 

Tu peux servir ce poulet avec des pâtes fraîches, c’est ce que faisait mamie. J’aime beaucoup faire une purée maison ou alors tout simplement des haricots verts. 

Un bon côtes du Rhône ou mieux, un beaujolais type Morgon accompagneront parfaitement ce poulet au vinaigre. 

Si ma recette te plait, n’hésites pas à laisser une note et un commentaire. 

bon app’

poulet au vinaigre

Poulet au vinaigre

le poulet au vinaigre de ma grand-mère relevé par une petite touche d'estragon. Un délice !
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 35 minutes
Type de plat viande
Cuisine Française
Portions 6 personnes

Ingrédients
  

  • 1 beau poulet
  • 1 échalotes ou 2
  • 1 carotte
  • 1 verre de vinaigre
  • 1 cuillère à café de concentré de tomate
  • crème fraiche facultatif
  • estragon facultatif
  • pour le fond de volaille : eau, carotte, vert de poireau, oignon

Instructions
 

  • découpez le poulet en morceaux en prenant soin de conserver la carcasse ( si vous demandez au boucher de le faire dites lui de vous donner la carcasse également )
  • Préparez le bouillon de volaille : dans une casserole mettez la carcasse, un oignon, une ou deux carotte et le vert d’un poireau. Ajoutez 1,5L d’eau environ. Salez, poivrez, portez à ébullition forte et maintenez la cuisson 20/25mn.
  • Ciselez échalotes et carottes, coupez les en petits morceaux
  • Dans une cocotte en fonte ou du même style faites fondre un mélange beurre et huile. Faites dorer vos morceaux de poulet de tout cotés à feu vif, débarrassez
  • mettez dans la cocotte le mélange échalotes carottes et remuez le temps de bien saisir les légumes. Ajoutez la cuillère de concentré de tomate
  • déglacez avec le vinaigre en récupérant bien les sucs, faites réduire de moitié
  • ajoutez 1l de bouillon de volaille et maintenez une forte ébullition, laissez réduire de moitié
  • remettre les morceaux de volaille et cuire 20mn à feu moyen
  • débarrassez à nouveau le poulet, réservez au chaud
  • faites réduire la sauce, ajoutez si vous le souhaitez de l’estragon frais et un peu de crème fraiche
  • servez le poulet nappé de sauce

Notes

vous pouvez remplacer le bouillon de volaille maison par un cube mais c’est bien moins bon. 
Ce poulet au vinaigre se sert avec du riz, des pâtes fraîches ou de la purée. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette