pasta alle vongole



pasta alle vongole

Pasta alle vongole, autrement dit spaghettis aux palourdes ( mais ça marche très bien avec des coques, des tellines, des amandes, etc…)

Je préfère cette recette avec des pâtes sèches plutôt qu’avec des pâtes fraîches. Ce plat est d’une simplicité enfantine mais comme tous les plats divins c’est la qualité des ingrédients qui fait tout. Elle vous prendra grosse modo le temps de cuisson des pâtes, et c’est un plat à faire au dernier moment évidemment.

  • Spaghetti
  • Palourdes fraîches ( quantité selon vos goûts )
  • Une excellente huile d’olive
  • Ail
  • Persil plat
  • Tomates cerises ( facultatif)
  • Piment d’espelette ou safran (facultatif )

Faire tremper les coquillages dans un grand saladier d’eau salé pendant quelques heures en renouvelant l’eau plusieurs fois, égoutter.

Faire cuire les spaghettis al dente ( réserver une tasse à café environ d’eau de cuisson, c’est ce qui nous servira à faire la liaison de la sauce )

Pendant que les pâtes cuisent faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole et verser les coquillages. Couvrir et les faire ouvrir sur feu vif ( 3 ou 4 min suffisent normalement ).

Égoutter les coquillages en prenant soin de bien garder le jus des coquillages, le filtrer ( si vous n’avez pas de chinois une feuille de sopalin dans une passoire fait l’affaire ). Si vous voulez utiliser du safran c’est maintenant qu’il faut distiller une pincée de filaments dans le jus.

Dans une poêle faire chauffer un peu d’huile d’olive, y mettre la gousse d’ail émincée et les coquillages ainsi que leur jus. Bien remuer.

Ajouter les tomates cerises et les faire sauter vivement avec le reste. Si vous voulez utiliser le piment d’espelette c’est maintenant que vous le saupoudrer sur les coquillages.

Ajouter enfin les pâtes et quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson, continuer la cuisson à feu vif pendant 1 ou 2 min.

C’est prêt !
Servez immédiatement, avec juste éventuellement un filet d’huile d’olive de qualité.
Le parmesan est totalement interdit pour ce plat chez les italiens mais moi je suis pas italienne
Bon app’

pasta alle vongole

2 Commentaires

  • Habituée a cuisiner les pasta alle vongole, j’ai voulu tester votre recette, pour changer un peu… Mamma Mia! Que c’est bon! Je la garde, je la note et je la referais! C’est de loin ma plus belle tentative. Je fais cette recette avec des palourdes, mais aussi avec des coques. Les deux coquillages adorent cette sauce. Au top, merci! ????

Laisser un commentaire