lessive maison au savon de Marseille

lessive maison au savon de Marseille

Alors, ça ne se mange absolument pas mais c'est parfaitement dans l'idée anti-gaspi : la lessive maison !

Ça fait un petit moment que ça me trottait dans la tête : les produits de ménage qui coûtent un bras et qui me flingue la fosse septique commençaient à m'énerver. Et puis il y a quelques temps j'avais acheté des cristaux de soude ( je sais plus du tout pourquoi) et j'avais donc ce truc qui trainait dans le placard sous l'évier. Après quelques recherches, renseignements et autres tests ça y' est c'est au point 🙂 Donc c'est juste super simple à faire, parfaitement ecolo, hyper économique et ultra gratifiant …le fameux " c'est moi qui l'ai fait" :))) Et puis on est toujours dans les casseroles et les mixeurs donc ça reste finalement de la popote 😉 Donc, pour ce qu'il y a sur les photos : – 3l d'eau – savon de Marseille ( le vrai hein, pas un truc genre petit marseillais ou le savon comme à Marseille, ou le véritable Marseille le savon, etc…) lol – cristaux de soude – bicarbonate ( de soude ou de sodium, d'après ce que j'ai compris c'est pareil) – huile essentielles qui sentent bon Faire chauffer l'eau. Râper grosso modo 100gr de savon de Marseille ( s'il y a 130 gr c'est pas bien grave) Diluer le savon dans l'eau bouillante . Éteindre le feu et mixer ( avec un mixeur plongeant c'est le top) Ajouter un bon verre de cristaux de soude et une moitié de verre de bicarbonate ( apparemment l'un est le détergent et l'autre un genre d'assouplissant). Laisser refroidir et quand c'est tiède ajoutez deux cuillère à café d'huile essentielles ( lavande pour moi. J'en avais acheté un jour parce que soi disant les poux n'aiment pas ça……tu parles !) Mixer à nouveau Transvaser dans des bouteilles, ou un bidon, ou une grosse boîte, ce que vous avez 🙂 Voilà , votre lessive est prête. Selon le taux de calcaire de votre eau elle peut rester liquide ou devenir plus solide en refroidissant : suffit de mélanger avant de s'en servir ou alors, si elle est vraiment solide d'en mettre un morceau à l'aide d'une cuillère dans la machine.

après un bon mois d'utilisation ( c'est ce qu'à duré la quantité sur la photo ) je confirme que c'est très très bien mais pour plus d'efficacité j'utilise une balle de lavage en plastique ( elle est ancienne et ne sert donc plus qu'à battre le linge ).

Pour ce qui est de l'odeur on ne la retrouvait pas du tout dans le linge malgré les huiles essentielles donc j'ai eu l'idée, allez savoir pourquoi ( !! ), d'ajouter dans le bac assouplissant de la machine de l'eau de Cologne. Maintenant j'ai un linge vraiment impeccable et qui sent très bon pour trois francs six sous.

Plus aucune raison de se ruiner dans l'achat de lessive ! Cool, non ? Lol

tag :  lessivemaisonastuce savon de marseilleproduits ménagers #homemade #bio , anti-gaspi

lessive maison au savon de Marseille

Laisser un commentaire