l'anti-gaspi et les légumes

Publié par Nat

l'anti-gaspi et les légumes

Suite à un petit sondage effectué sur ma page facebook https://www.facebook.com/lapetitecuisineantigaspi il en est ressorti que ce que vous jetez le plus c'est les légumes. Achetés en trop grande quantité, oubliés au fond du frigo, mal préparés, mal aimés, bref..... Il est temps d'y remédier !

Voici quelques astuces pour vous éviter de jeter ces précieux légumes.
Les conseils de La petite cuisine anti-gaspi c'est parti :


LES LEGUMES


Déjà il semble évident que vous en achetez trop puisqu'ils finissent par s'abîmer au fond du frigo avant de partir à la poubelle. Soit y'en a trop, soit vous avez voulu vous donner bonne conscience en faisant les courses et en vous disant " bon cette semaine je fais des légumes, faut manger équilibré un peu " et au final vous faites des pâtes un soir sur deux 󾍇


- Commencez par acheter moins, vous trouverez toujours le temps de vous arrêter dans une petite épicerie dans la semaine pour en acheter à nouveau si vous vous sentez l'âme cuisinière.

- Si vous vous retrouvez tout de même avec des légumes pas utilisés n'attendez pas de les laisser s'abîmer ( si vous n'avez pas eu envie de les faire ces derniers jours vous en aurez certainement pas plus envie dans les jours à venir ) : coupez les en morceaux, blanchissez les quelques minutes à l'eau bouillante salée, et congelez les. S'il s'agit d'un légumes que vous n'aimez pas ( mais si mais si, on est tous pareil, y'a toujours un moment où l'on achète un légume qu'on aime pas ), vous le noierez dans une soupe, ça passera toujours.

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/07/soupe-d-endive-au-jambon.html

- Pensez aux salades ! On y pense pas toujours mais bien souvent les légumes juste cuits passent très bien en salade avec une vinaigrette bien relevée. De la même façon, beaucoup de légumes peuvent se déguster cru ( c'est ce que je préfère ), il suffit de les tailler finement en tranches ou de les râper : courgette, choux fleur, betterave, navets, petits pois, fèves, etc...innovez ! Une salade petit pois cru / pomme Granny Smith c'est que du bonheur.

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2015/02/salade-de-nouilles-asiatiques.html

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/12/dome-de-legumes-cru-cuit.html

- Pensez également aux purée : un brocoli sur lequel tout le monde tord le nez passera très bien mélangé à une purée de pomme de terre. Ou une purée de cresson, comme ici http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/11/puree-de-cresson-ou-de-fanes-de-radis.html

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2015/05/puree-de-carotte-au-boursin.html

- Vous avez acheté trop de salade verte ? Pensez pesto ou salade braisées http://www.lapetitecuisinedenat.com/2015/01/pesto-de-mache-aux-noix.html

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/09/salade-braisee.html

- Et puis y a les pâtes ! Là c'est le moyen de concilier bonne conscience et mauvaise conscience ;).

C'est excellent les pâtes et c'est pas compliqué de les accompagner de légumes plutôt que d'une sauce en boîte ( beurk beurk beurk !). Tous les légumes peuvent être délicieux avec des pâtes. C'est très simple et très rapide : il suffit du temps de cuisson des pâtes pour faire les légumes qui les accompagneront. Si vous avez du choux type brocoli ou choux fleur mettez vos vos bouquets dans l'eau de cuisson des pâtes en même temps que ces dernières. Il suffira d'assaisonner le tout en même temps, les légumes resteront croquant et avec un filet de crème c'est du bonheur.

S'il s'agit d'un légume a cuisson rapide type tomate, courgette, petit pois, faites les simplement sauter à la poêle dans un peu d'huile d'olive le temps que les pâtes cuisent. Lorsque vous égouttez vos pâtes réservez un petit verre d'eau de cuisson. Faites ensuite sauter vos pâtes dans la poêle avec les légumes justes cuits et mettez un peu d'eau de cuisson pour faire une sauce liée avec les légumes.
C'est pas bien plus compliqué que des pâtes au beurre et c'est sain.

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/10/penne-aux-girolles.html

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/09/linguiste-aux-cepes.html

- Pour certains légumes pensez aux jus : tomate bien sur, mais aussi épinards, Kale, poivrons, concombre....a ce propos l'été est propice aux gaspacho et autres smoothies alors munissez vous d'un blender et c'est parti pour les inventions ! Un légume, un peu d'eau, et go !

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/07/coulis-de-tomates-cerises-en-verrine.html

- Enfin pensez a tout ce qui est quiche, tarte salée, beignets, chaussons, etc......et qui fonctionnent avec n'importe quel légume. Une pâte, 3 œufs, un peu de lait ou de crème ou de fromage blanc, n'importe quel légume dedans et le tour est joué !

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2015/02/tarte-anti-gaspi-au-vert-de-poireaux.html

http://www.lapetitecuisinedenat.com/2014/07/chaussons-de-ratatouille.html


Voilà, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit maintenant concernant les légumes. J'améliorerais sûrement cet article au fur et à mesure d' autres idées et vous le retrouverez sur le blog.
Les fruits et les laitages feront l'objet d'articles ultérieurs.
Merci de partager cet article et non de copier/ coller 󾍇
Nat

tag : anti-gaspi, légumes