Soufflé au chocolat

Publié le par Nat

soufflé au chocolat

Parfois l'envie d'un dessert me prend. Parfois c'est même une envie de chocolat ! sachant que je n'aime pas ça, mets le sur le compte de l'âge, des hormones, de la lune, de la pluie ou du beau temps ! Bon, cette fois là c'est d'un soufflé au chocolat que j'avais envie. Enfin, j'avais pas vraiment envie d'en manger un mais plutôt d'en faire un, pour voir si je le faisais bien. Parce que j'en ai jamais fait en fait. 

Illico j'ai sorti mon gros bouquin de recettes Bocuse et je me suis mise à farfouiller et bingo ! j'ai trouvé cette recette là, dans laquelle j'ai modifié deux ou trois truc pour faire avec mes gouts ( le sien a l'air tellement trop sucré ) et avec ce que j'avais à la maison. 

On parle toujours du soufflé au chocolat comme d'un dessert super délicat à faire. C'est pas faux mais c'est pas super vrai non plus. Un soufflé au chocolat c'est très simple à faire, la difficulté de la recette, donc le côté délicat, c'est de prévoir correctement à quel moment on l'enfourne car il doit être dégusté dès la sortie du four sous peine de retomber et de devenir tout raplapla. 

En revanche, le côté super super pratique de la recette c'est qu'on peut  tout préparer à l'avance et enfourner au dernier moment. En ramequins individuels ou dans un gros plat à soufflé, la recette reste la même. Peut-être prévoir quelques minutes de moins en temps de cuisson pour des ramequins. 

ingrédients ( 6 personnes )

  • 80 gr de chocolat noir
  • 20 cl de lait
  • 1 grosse cas de maïzena 
  • 4 oeufs + 1 blanc
  • 20 gr de beurre + pour le plat
  • 50 gr de sucre en poudre + sucre glace

 

  1. préchauffes le four à 180°
  2. fais fondre le chocolat à feu doux
  3. dilues la maizena dans le lait, puis verse le dans la casserole, mélanges et fais cuire jusqu'à réduction ( 10 mn environ, pour obtenir une crème liquide ) puis laisse tiédir 
  4. montes les blancs en neige
  5. coupes le beurre en petits morceaux
  6. incorpores au chocolat les jaunes et le beurre en mélangeant 
  7. incorpore ensuite les blancs en mélangeant délicatement avec une cuillère en bois 
  8. beurre des ramequins ou un gros moule à soufflé et saupoudre les parois de sucre glace
  9. remplis avec la préparation jusqu'à 2 cm du bord
  10. enfournes pour 20mn

bon app'

tag :  chocolat, soufflé , dessert 

 

                

Publié dans dessert, recettes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article