moules farcies

Publié le par Nat

moules farcies à la viande dans leur sauce tomate
moules farcies

Les moules farcies c'est délicieux en été. C'est un plat des vacances, un plat qui se mange avec les doigts, et du pain, et des pâtes, et on s'en met partout, et c'est trop bon ! 

A la base les moules farcies c'est de Sète. Un joli plat de l'Hérault dans lequel  la sauce tomate est allongée d'une bonne aïoli. En fait dans la cuisine sétoise, les fruits de mer à la tomate sont presque toujours mélangés à l'aïoli, et c'est délicieux. Vas savoir pourquoi mais moi ce plat là, je l'aime bien sans aïoli. C'est bon la sauce tomate, je trouve pas utile de lui ajouter 1/4 de litre d'huile en fait...en tout cas dans cette recette ! parce que dans la rouille de seiche, par exemple, l'aïoli est indispensable, mais bon, c'est une autre recette. 

Cette recette est très facile à faire, elle demande juste un petit peu de temps. Moi je ficelle les moules pour qu'elles ne s'ouvrent pas à la cuisson mais ce n'est pas indispensable. Si on les dispose les unes contre les autres à la verticales elles ne s'ouvriront pas. Si on les cuits posées à plat dans la casserole avec un poids dessus ( comme une assiette ou un couvercle ) elles ne s'ouvriront pas non plus ).

mauvaise astuce du jour : N'essayes pas de remplacer la ficelle par les élastiques orthodontiques de ton gamin parce que ça tient pas du tout la cuisson et ça casse et tu te retrouve avec des petits bouts immondes d'élastiques qui flottent dans ta sauce et on dirait des petits asticots....voilà voilà !  ( ça sent le vécu hein ? )

La recette traditionnelle se fait en casserole sur le feu et au finale la sauce est assez liquide. Moi j'aime bien terminer au four pour obtenir une jolie croute un peu caramélisée sur le dessus et une sauce plus épaisse. Toi tu fais comme tu veux. 

Les quantités que je donne ici sont pour 4 douzaines de moules d'Espagne ( 6 par personnes c'est bien ).

Je conseille les produits Mutti parce que se sont les seuls à utiliser des vraies tomates italiennes et qu'il s'agit d'une entreprise familiale. Sans compter que le gout est largement supérieur aux autres produits de même genre. 

ingrédients :

  • 4 douzaines de moules d'Espagne à farcir 
  • 250 gr de boeuf haché
  • 250 gr de chair à saucisse
  • 2 échalotes
  • 2 gousses d'ail
  • la moitié d'un bouquet de persil
  • 2 oeufs
  • sel, poivre, piment d'espelette
  • 4 tranches de pain de mie
  • lait
  • vin blanc sec ( environ 20 cl )
  • 400 gr de concentré de tomate ( Mutti de préférence )
  • 1 oignon
  • 1 bouteille de passata Mutti ou coulis de tomate ( 50 cl )
  • eau
  • huile d'olive
  1. mettez à tremper le pain de mie dans du lait
  2. hachez ensemble les échalotes, l'ail et le persil
  3. dans un saladier mélangez les deux viandes, ajoutez le hachis, le pain de mie essoré fortement entre vos mains, les oeufs, sel, poivre et piment d'espelette. Mélangez bien et réservez au frais
  4. nettoyez les moules sous un filet d'eau, bien les gratter avec un couteau. 
  5. ouvrir les moules par le côté avec un couteau pointu mais ne pas séparer les coquilles
  6. remplir les moules de farce et les refermer ( elles ne fermeront pas totalement, voir photo ci dessous )
  7. les ficeler ( facultatif )
  8. coupez l'oignon en petits morceaux
  9. dans une grande casserole faites blondir l'oignon dans un peu d'huile d'olive
  10. ajoutez le concentré de tomate, mélangez et laissez cuire 2 ou 3 mn. 
  11. Ajoutez le vin blanc, laissez épaissir puis ajoutez le coulis de tomate et environ 20 cl d'eau. Mélangez bien, salez, poivrez
  12. laissez mijoter doucement pendant 15 mn environ
  13. ajoutez les moules, couvrez et prolongez la cuisson de 30 mn 

pour une cuisson au four, chauffez le four à 180°, enfournez tout de suite la casserole pour 30 mn, sans couvercle, puis éteignez le four et laissez la casserole dedans pendant encore 30 mn.

servir ensuite sans trop attendre et accompagnez de pâtes.

bon app'

tag :  moules , farce, sète

moules farcies
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article