gros vol au vent de homard ( et truffes si on veut ! )

Publié le par Nat

vol au vent géant farci au homard, quenelles, petits pois et truffes
vol au vent au homard

Ce vol au vent géant est pour 8 personnes. Ce plat de fou, parce que oui, c'est un plat de fou, est ce que j'avais envie de faire pour mon anniversaire. Bon, mon anniversaire tombe en été, ça tombe bien c'est la saison du homard bleu ( et des truffes d'été pas chères ! ) mais en hiver c'est très très bien aussi et c'est même un peu plus approprié étant donné la richesse, à tout point de vue, de ce plat. Je trouve que c'est une recette idéale pour un repas de Noel. 

J'avais demandé à un boulanger s'il pouvait me fabriquer un grand vol au vent, rapport au fait qu'il a de la pâte feuilleté à plus savoir qu'en faire, que c'est son métier, tout ça tout ça ...il m'a dit oui et il m'a fait une galette ! un truc tout plat, juste un fond de pâte avec un seul cercle de pâte qui n'avait pas monté, un truc impossible à garnir. J'étais folle ! un fond de tarte ! et la boulangère m'a expliqué que c'était normal en fait, que ça ne pouvait pas monter parce que c'était trop grand, qu'il n'y pouvait rien, qu'un vol au vent aussi grand ça ne pouvait pas se faire, que ça n'existait pas, blablabla ! Sauf que moi j'avais déjà décongelé mes homards ( cuits et congelés par mes soins au préalable ) et que je voyais vraiment que ça pour mon repas d'anniversaire, 2h plus tard. Je voulais vraiment faire un géant vol au vent. 

Et vas-y que je fonce au Carrefour market acheter de la pâte feuilleté, plein de pâte feuilleté ( oui je la prends toujours faite, non je ne fais pas ma pâte feuilleté, jamais, oui j'assume ) et que je rentre à la maison dare dare parce qu'il n'y avait plus de temps à perdre pour m'y coller. 

On peut pas faire un  géant vol au vent ?? pffffffff ! je vais te montrer moi que quand on veut on peut ! nanméo Mr le boulanger, va falloir retourner à l'école des boulangers hein ! 

Bon, je te cache pas que pendant deux heures ma cuisine c'était un peu Hiroshima. Je te conseille vivement de t'y prendre à l'avance si tu veux faire cette recette. Surtout qu'à priori, ce plat étant un plat de fête, tu vas devoir recevoir du monde, faire une jolie table, avoir une cuisine un minimum propre....non vraiment, à l'avance c'est mieux. Je pense que  tu peux la préparer la veille, sans problème. Il suffira de réchauffer 30 mn à 180° le jour du repas. Et le mieux est de conserver séparément la garniture du vol au vent, au frais, et de procéder au garnissage qu'au moment de mettre au four. 

Pour la qualité des ingrédients il  ne faut pas lésiner, ceci-dit on est pas obligé non plus d'y mettre un mois de salaire. Il se trouve que j'avais des truffes au congélateur, et une excellente huile de truffe dans le placard. Ne vas pas te pendre si c'est pas ton cas, tu feras un vol au vent de homard sans truffes et pi c'est  tout ! Et si t'as envie de les remplacer par n'importe quel champignon séché assez parfumé tu le fais, c'est ton vol au vent, c'est toi qui va le manger, tu fais comme tu veux. 

Les petits pois peuvent être frais ou surgelés, peu importe. Les quenelles sont natures et lyonnaises ( pas des soufflés de je sais pas quoi, des quenelles un point c'est  tout ) et surtout elles sont fraiches ! vas pas m'acheter un truc en boite ou ça ira mal ! ( attention je te surveille )

Pas de gaspi avec les restes de pâte feuilleté ! astuces en fin de recette 

étape 1 : fabrication du vol au vent 

  • pâte feuilleté ( si toute prête plusieurs, 5 ou 6 )
  • jaune d'oeuf
  • 2 assiettes de tailles différentes
  1. préchauffez le four à 180°
  2. étalez la pâte 
  3. avec une grande assiette posée à l'envers, délimitez le fond du vol au vent. Coupez autour de l'assiette. Déposez le fond de pâte obtenu sur une plaque à pâtisserie graissé au préalable 
  4. Sur une autre pâte, posez à nouveau la grande assiette à l'envers et appuyez juste un peu. Retirez l'assiette, vous avez un cercle marqué prêt à être découpé. Posez alors l'assiette plus petite à l'intérieur de ce cercle et marquez la pâte également. ôtez l'assiette et découpez le bandeau de pâte qui a été marqué. Posez le sur le fond de pâte. 
  5. Procédez de la même façon jusqu'à obtenir 5 bandeaux de pâtes posés les uns sur les autres. Attention, n'appuyez pas trop sur les bandeaux quand vous les posez ! 
  6. dorez le dernier bandeau avec un jaune d'oeuf et un pinceau
  7. avec une nouvelle pâte délimitez le couvercle avec la petite assiette. Coupez la et posez la sur une autre plaque à pâtisserie. Dorez la également.
  8. enfournez pour 25 mn environ, il faut que ce soit joliment doré et bien levé.
  9. sortez le vol au vent du four et réservez 

étape 2 : la garniture

  • 4 homards cuits et décortiqués
  • 150 gr de petit pois 
  • 6 quenelles lyonnaises nature de 40 gr 
  • truffes selon ce que tu as 
  • 4 ou 5 champignons de Paris 
  • environ 50 cl de béchamel
  • vin blanc
  • 2 grosses échalotes 
  • beurre
  • 30 cl de crème fraiche liquide
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 cas de maïzena 
  • sel, poivre 
  1. dans une casserole d'eau bouillante faites blanchir les petits pois 3 mn. Egouttez et réservez
  2. dans une autre casserole, faire pocher les quenelles coupées en  tranches de 1 cm pendant 3 mn, égouttez et réservez 
  3. ciselez finement les échalotes
  4. tranchez les champignons de Paris
  5. coupez en morceaux les homards
  6. dans une casserole faites fondre un peu de beurre avec les échalotes et les champignons à feu moyen
  7. ajoutez le homard et faites sauter 2 mn
  8. ajoutez environ 10 cl de  vin blanc et faites réduire
  9. ajoutez alors les petits pois et la béchamel, mélangez bien, assaisonnez et réduisez le feu
  10. dans un bol battez les jaunes d'oeufs avec la cas de maïzena, et la crème fraiche
  11. ajoutez la au mélange de homard et remuez délicatement
  12. laissez épaissir une dizaine de mn, en mélangeant de temps en temps très délicatement
  13. ôtez du feu et incorporez doucement les quenelles ainsi que la truffe ( tranchée ou râpée ) et un bon filet d'huile de truffe
  14. laissez refroidir et réservez au frais ( si préparation à l'avance )

étape 3 : l'assemblage

  1. Une heure avant de servir faites chauffer le four à 180°
  2. garnissez le vol au vent de la préparation au homard qui devra être assez épaisse
  3. déposez le couvercle en pâte feuilleté sur le vol au vent
  4. enfournez pour 25 / 30 mn

astuce anti-gaspi :

comme il te reste normalement pas mal de pâte feuilleté tu vas faire des biscuits apéro. Pour maintenant ou pour plus tard si tu décides de les congeler. En plus ton four est déja chaud ! 

Déposes tes morceaux de pâte sur une plaque à pâtisserie et enduis les d'huile d'olive, de fleur de sel et de thym ( ou de tapenade, ou de moutarde et fromage râpé ) et fais cuire 12 mn environ dans le four. 

gros vol au vent de homard ( et truffes si on veut ! )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmande Sans Gluten 18/07/2019 13:13

Waouuu ! ça c'est du vol au vent !! Pas du tout léger, il aura du mal à s’envoler !!!

Nat 18/07/2019 13:49

ça tombe bien, on ne compte qu'il s'envole celui-là !