pommes dauphines comme des churros

Publié le par Nat

plat de pommes dauphines frites en forme de churros
churros de pommes dauphines

Les pommes dauphines, d'habitude, c'est un truc rond, une espèce de boulette de purée passée à la friteuse qu'on achète chez le boucher ou chez le traiteur. J'aime pas. J'aime pas du tout. Je trouve que ça n'a pas de gout, ça se réchauffe toujours mal, c'est sec, ou étouffant, ou trop gras....non, j'aime vraiment pas. Bon, je te l'ai bien vendu là ? parce que celles là de pommes dauphines, celles que je fais moi en forme de churros ( enfin, elles auraient été vraiment en forme de churros si j'avais retrouvé ma douille cannelée ), elles sont juste fabuleusement bonnes, et désormais c'est comme ça que tu vas vouloir les faire ( si si, je t'assure ). Non seulement elles sont délicieuses mais en plus elles sont bien plus simple et rapide à faire que les traditionnelles grosses boulettes. Je t'explique. 

J'aime pas les pommes dauphines donc. Va savoir pourquoi c'est pourtant la recette que j'ai eu envie de faire devant mon reste de purée de la veille ( anti-gaspi un jour, anti-gaspi toujours ! ). Surement parce qu'en ce moment je suis la reine de la pâte à choux, j'arrête pas d'en faire. La pomme dauphine étant l'alliance de pomme de terre et de pâte à choux, en faire m'a paru une évidence. Et comme c'est le pêché mignon de bonhomme je me suis dit que de toute façon ça ferait toujours un heureux ( sauf que je savais pas encore que j'allais adorer, finalement ! ).

En gros on a besoin d'autant de pâte à choux que de pomme de terre, en volume. S'il y a un peu plus de l'un que de l'autre c'est pas grave, ça ira très bien quand même. Si on utilise un reste de purée il faut qu'il soit plutôt compact, pas une purée un peu liquide et bien humide. Sinon on utilise des pommes de terre qu'on fait cuire à l'eau bouillante puis qu'on écrase en purée mais sans ajout de liquide ou de matière grasse. 

On peut les préparer un peu à l'avance et les réchauffer au dernier moment 5mn dans un four à 180°

ingrédients :

  • 150 gr de farine
  • 25 cl d'eau
  • 80 gr de beurre
  • 4 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • 400 gr environ de pomme de terre cuites à l'eau et écrasées finement ou un reste de purée un peu compact
  1. dans une casserole faites chauffer l'eau, le beurre et une pincée de sel 
  2. ​​​​​​​lorsque le beurre est fondu, baissez le feu et ajoutez d'un seul coup la farine et mélangez rapidement avec une cuillère en bois jusqu'à obtenir une belle pâte qui se détache des parois
  3. continuez de mélangez pendant une minute ou deux pour assécher la pâte
  4. ôtez du feu et ajoutez un oeuf. Remuez bien jusqu'à ce que l'oeuf soit parfaitement incorporé puis procédez de la même façon avec les autres oeufs, un par un ( si vous avez un robot pour touiller à votre place c'est l'ideal )
  5. ​​​​​​​lorsque la pâte à choux est prête, incorporez la pomme de terre écrasée et mélangez bien
  6. mettez la préparation en poche 
  7. ​​​​​​​faites chauffer une  friteuse et lorsque l'huile est bien chaude formez les churros directement au dessus de l'huile en les coupant au fur et à mesure avec des ciseaux ou un couteau. Faites en cuire peu à la fois.
  8. Egouttez au fur et à mesure sur un papier absorbant et servez sans attendre

bon app'

tag :  pommes dauphines, churros, pâte à choux  accompagnement, friture, pomme de terre ​​​​​​​

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Gourmande Sans Gluten 23/03/2019 20:21

Dis donc, une belle idée tes pommes dauphines façon churros, je ne manquerai pas de tester cela ! Je me note cela pour Pâques, à servir avec de l'agneau et des haricots... Surtout que j'ai la douille moi, bien rangée je ne sais où dans un placard , je m'en sers quelquefois pour faire des biscuits. Bises et bonne soirée

Nat 25/03/2019 10:37

ah mais moi aussi j'ai la douille ! surement rangée dans le même placard que toi ;-)

yumelise 22/03/2019 18:49

Comme ça donne envie ! Très original et voici ce qui ferait craquer les loulous (et moi aussi ;-) )

Nat 25/03/2019 10:38

ça ne fait pas craquer que les loulous ;-)

Marion 21/03/2019 17:46

C'est une idée vraiment originale et gourmande !

Nat 22/03/2019 10:13

merci ! pour être gourmand ça l'est ;-)