oeufs mimosa tout rose

 

oeufs mimosa colorés en rose grâce à des épluchures de betteraves.

Ces oeufs mimosa tout rose font toujours le délice de ma tablée. Enfants ou adulte, tout le monde adore.  Mais va savoir pourquoi, bien qu’on adore ça à la maison, je ne pense jamais à en faire. Du coup quand je m’y mets, en fait quand j’ai un gros stock d’oeuf à passer, on dirait que c’est jour de fête. Et à temps faire que mes oeufs soient célébrés comme des rock stars à table, j’adore les habiller d’un joli rose violine qui fait  toujours sensation. 

L’ideal pour cette recette d’oeufs mimosa tout rose est d’avoir de beaux gros oeufs. Et si possible assez frais. En effet, plus l’oeuf est âgé et plus le jaune sera excentré. ce sera donc moins facile d’obtenir de joli cavités au creux de nos blancs une fois qu’on les aura évidés. un oeuf âge est bien sur toujours comestible ( et au delà des 28 jours de délai apposés sur les  boîtes qui correspondent à l’obligation de donner la date de 4 semaines après la ponte et non à une DLC ). Un oeuf est encore consommable bien plus de dix jours après la date indiquée. 

Comment savoir si un oeuf est extra frais ? 

Il est très simple de savoir si un oeuf est extra frais. Plus un oeuf est frais et plus le blanc est présent dans l’oeuf. En vieillissant, le blanc a tendance à coaguler et une poche d’air va se former dans l’oeuf. Le blanc sera plus dense, plus gluant et plus épais en fait, et la poche d’air en comprimant le blanc, va pousser le jaune vers une extrémité de la coquille. C’est la raison pour laquelle je te conseille de faire des oeufs mimosas avec des oeufs frais, pour une question d’esthétique. Ceci dit, un oeuf après plus d’un mois de vie, est toujours parfaitement comestible. il suffira de le consommer dur. Les oeufs coques ou crus, marinés au soja par exemple, doivent être extra  frais. Les oeufs durs peuvent êtres de vieux oeufs.

Pour vérifier le degré de fraicheur de nos oeufs, il suffit de les plonger dans l’eau. Si l’oeuf coule à pique, c’est qui est extra frais. S’il flotte vers le fond c’est qu’il est frais. S’il se situe au milieu du verre, c’est qu’il est encore bon mais qu’il faudra le consommer cuit. S’il reste en surface, alors cela voudra dire que l’air emprisonné dans la coquille a pris une grande place. Selon le cas, il faudra faire cuit dur cet oeuf si tu connais la date de ponte ( et je te redis que tu as largement dix jours après la date apposée sur la boite. En fait des testes ont été réalisés avec des oeufs pondus de 4 mois et les oeufs étaient encore comestibles…). 

Comment colorer naturellement des oeufs ? 

Pas de colorant pour ces oeufs, du naturel, que du naturel : des épluchures de betterave ( crues ou cuites, peu importe ) et c’est partie pour une jolie recette anti-gaspi. Tu peux également colorer tes oeufs en vert en faisant infuser des feuilles d’épinards ou bien les colorer en marron en faisant infuser du thé. Rien ne t’empêche de faire un mix de toutes ces couleurs pour un plat vraiment surprenant, classique et moderne à la fois !  

Ces oeufs mimosas sont au jambon mais parfois j’en fais au thon, à la sardine ou au piment d’espelette. De toute façon on les aime à tout. Ils sont également excellents nature avec de la ciboulette mêlée aux jaune et à la mayonnaise.

Normalement on compte un oeuf par personne, c’est à dire deux moitiés, mais tu fais bien comme tu veux  !

bon app’

infusion d'épluchures de betterave

infusion d’épluchures de betterave

oeufs mimosas betterave

oeufs mimosas tout rose

des oeufs mimosas colorés avec des épluchures de betterave pour une recette anti-gaspi qui ravira tout le monde.
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 10 minutes
temps d’infusion 30 minutes
Type de plat entrée
Cuisine Française
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

  • 4 oeufs
  • 1 tranche jambon blanc
  • 2 c. à soupe mayonnaise
  • épluchures de betterave

Instructions
 

  • faire cuire les oeufs 10 mn à l’eau bouillante
  • ôtez les oeufs de la casserole, remplacez les par les épluchures de betterave et éteignez le feu. Laissez infuser jusqu’à ce que l’eau soit tiède
  • pendant ce temps écalez les oeufs
  • les plonger dans l’eau de betterave et laisser tremper au moins une demie heure pour qu’ils prennent bien la couleur
  • égouttez les oeufs et coupez les en deux, ôtez le jaune en ayant soin de ne pas casser le blanc
  • hachez le jambon blanc ( autant de jambon blanc que de jaune d’oeuf )
  • dans un bol écrasez les jaunes avec une fourchette et ajoutez le jambon haché ainsi que de la mayonnaise
  • remplir les moitiés d’oeufs roses de ce mélange et réservez au frais jusqu’au moment de servir

Notes

Avant de servir, saupoudrez de quelques herbes finement hachées : persil, ciboulette ou estragon. 

Laisser un commentaire

Evaluer la recette