pâtes aux petits crabes verts ( favouille, étrilles )

Publié le par Nat

pâtes aux petits crabes verts ( favouille, étrilles )

Encore un plat délicieux avec ces fameux petits crabes verts, un plat où on se lèche les doigts ! ( voir mon autre recette de petits crabes ici )

Ces petits crabes verts sont appelés favouilles, ou étrilles ou cranquettes ou encore pleins d'autres noms. Ceux avec lesquelles tu jouais sur la plage quand t'étais petit(e) doivent en être. Il en faut assez peu pour faire une très bonne sauce du coup la prochaine fois que tu vas à la mer avec tes enfants envoies les jouer dans les rochers avec leur seau et commandes ton repas !

Ces pâtes là c'est une recette de l'Hérault, une obligation à Sète, avec la vraie bonne sauce tomate un peu brune. La couleur brune est due au mijotage, assez long pour une sauce tomate. Moi j'aime les linguine mais tu peux prendre des spaghettis ou des penne si tu préfères. Ces crabes donnent un goût fabuleux à la sauce. T'es obligé aussi de suçouiller les crabes, tu peux pas faire autrement parce qu'on les écrase avant de les mettre à cuire ( et paf ! un gros coup avec un truc plat, je te préviens ça les mets pas de bonne humeur mais bon, faut ce qu'il faut. On y va à la Maïté, on rigole pas. Si t'as l'âme sensible tu peux toujours les plonger rapidement dans de l'eau chaude de l'évier - pas d'une casserole ça les cuirait - ça les tuera net et tu pourras les écrabouiller après ). On aplatit un peu les crabes donc, il faut que la carapace se fende ou même se casse.Tu peux en profiter, maintenant qu'ils sont mort, pour leur enlever les pattes si tu veux sinon tu les retrouveras éparpillées dans tes pâtes, ce qui est pas très grave à mon avis. La sauce va pénétrer dans les crabes, c'est un réel bonheur pour moi qui adore décortiquer et manger des trucs avec les doigts, t'as pas idée de ce que c'est bon.

Allez, je te donne la recette :

  • petits crabes verts 
  • pâtes
  • 1 coulis de tomate type Passata de Mutti ( je suis fan )
  • 2 grosses cuillères à soupe de concentré de tomate
  • 1 oignon
  • 1 gousse d'ail
  • un bon verre de vin blanc
  • sel, poivre
  • piment de cayenne ( facultatif )
  • eau
  • huile d'olive
  1. lavez les crabes à l'eau fraiche
  2. les passer dans de l'eau chaude pour les tuer ou passez directement à l'étape écrabouillage en faisant comme je te l'explique dans l'article
  3. ciselez l'oignon
  4. épluchez l'ail  
  5. faites chauffer de l'huile d'olive et faites blondir l'oignon et la gousse d'ail ( pensez à la retirer quand elle est dorée )
  6. ajoutez les crabes et faites les roussir en mélangeant
  7. ajoutez le concentré de tomate et le vin blanc, mélangez
  8. laissez épaissir un peu puis ajoutez le coulis de tomate et environ 20cl d'eau
  9. assaisonnez
  10. baissez le feu, couvrez et laissez mijoter une petit heure ( ajoutez un peu d'eau si la sauce devient trop épaisse )
  11. la sauce doit devenir un peu brune
  12. préparez les pâtes al dente
  13. égouttez les et versez les immédiatement dans la sauce aux crabes, mélangez 

servez sans attendre

bon app' 

tag :  pâtes, crabes, sauce tomate 

pâtes aux petits crabes verts ( favouille, étrilles )
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Michel MEVEL 04/12/2018 21:45

Ce sont aussi des petits crabes plus gros que les verts et qui pincent "sec". Dans le Morbihan ce sont des "chèvres" et dans le Nord-Finistère des "crabes-sardines". Allez savoir pourquoi. Leur chair est beaucoup plus fine que les crabes verts et on les trouve plus difficilement. Voilà les derniers éclaircissements. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ma remarque car elle était faite en toute simplicité.

Nat 05/12/2018 07:48

ah mais non je ben vous en veux pas ! au contraire, je trouve ça interessant d'apprendre ;-)

Michel MEVEL 01/12/2018 15:49

A tester cet été. Elle a l'air bien bonne cette recette, mais.....car il y a un mais. Les crabes verts n'ont jamais été des étrilles. Les marins-pêcheurs ou les gens de "bord de mer" ont dû faire des bons. Ceci dit avec humour bien sûr. Je ne me permettrais pas de faire des remarques désobligeantes.

Nat 02/12/2018 17:27

ah bon ? mais que sont les étrilles alors ?