tarte brocoli roquefort

Publié le par Nat

tarte brocoli roquefort

Lors de mes ateliers anti-gaspi j'utilise énormément de tronc de brocoli ( recette avec les troncs de brocoli ici ) et du coup, j'en achète pas mal ( juste 8kg pour le dernier atelier....). Le souci c'est que j'ai quand même un peu de mal à passer tous ces brocolis ! Parce que oui, attention info, même si je n'utilise que les troncs dans mes ateliers démo anti-gaspi, j'achète le légume en entier ! c'est fou non ? En fait je suis à chaque fois ébahie de voir que mes clients sont surpris d'apprendre que j'ai acheté mes ingrédients et qu'ils ne sont pas issus de récup. Ben oui, pourquoi acheter des bottes de radis si on utilise que les fanes dans mes recettes ? Ben bêtement parce que je n'ai pas encore trouvé de commerçant qui acceptait que je ne lui prenne que des fanes et des tronc de légumes sans acheter les légumes en question ! Alors voila, une bonne fois pour toute, si vous me commandez un atelier, dites vous que oui j'achète les ingrédients !

Bon, revenons à nos brocolis. C'est un légume qui se marie super bien aux fromages forts. Ce jour là j'avais une pâte feuilleté dans le frigo, une tonne et demie ( environ ) de brocoli au congélateur, un morceau plus très jeune de roquefort et une boite de lardons ouverte. La recette était trouvée ! En plus il fallait que j'inaugure le magnifique plat à tarte que m'ont offert mes enfants pour la fête des mères. C'est pas du tout ce que je leur avait demandé comme cadeau. Moi je voulais un plat à Pie, tu sais les plats anglais, pour les tourte et les apple pie, comme Nigella. J'avais bien bien précisé que je voulais un plat à tourte ANGLAIS......bon, ils sont revenus avec un plat à tourte français, à tarte donc. Bref, parait qu'on ne trouve pas de plat anglais en France......mouais. Je vais continuer à chercher. Si vous avez des infos je suis preneuse.

ingrédients :

  • 1 pâte feuilleté
  • 1 brocoli
  • quelques lardons
  • un morceau de roquefort 
  • 4 oeufs
  • un peu de gruyère râpé
  • 30 cl de crème fraiche liquide
  • sel, poivre
  1. préchauffer le four à 180°
  2. coupez le brocoli enmorceaux et faites les blanchir à l'eau bouillante 3 mn
  3. égouttez les 
  4. foncez le moule à tarte avec la pâte
  5. déposez les brocoli, les lardons et émiettez grossièrement le roquefort
  6. mélangez les oeufs avec la crème, salez, poivrez
  7. déposez un peu de fromage râpé sur la tarte puis versez la crème aux oeufs
  8. enfournez pour 40 mn environ

bon app'

tag :  brocoli, tarte, quiche 

tarte brocoli roquefort

Publié dans recettes, entrees, legumes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Prince de Bretagne 04/09/2018 10:03

Une tarte riche en saveurs… Nous avons cité votre recette dans notre Revue de blog de septembre 2018 consacrée au brocoli : http://www.cuisinons-les-legumes.com/24-recettes-de-brocoli/

Nat 05/09/2018 07:39

merci beaucoup, ravie que ma recette vous plaise