mon atelier pizza avec Mutti

Publié le par Nat

mon atelier pizza avec Mutti

Cette semaine j'ai été invité à venir " apprendre " la pizza à l'école francaise de pizzaïolo de Lyon avec les produits Mutti. Outre le fait que cette école est à côté de chez moi, il se trouve que je suis fan des produits Mutti. Cela fait des années que je consomme leurs tomates, en pulpe ou en chair, ainsi que leur vinaigre de tomate. 

Nous avons donc été accueilli par Laure, qui représentait la marque, et par le chef Ivano Lacorte qui officie aujourd'hui comme enseignant à l'école de pizzaïolo après avoir travaillé longtemps comme chef dans de grands restaurants. 

bon, on s'est tout de suite sentie en territoire connu : une cuisine, de magnifiques tabliers, des blogueurs, de la bonne humeur et de beaux produits.....

 

le vinaigre de tomate Mutti est un classique chez moi. Je l'ai découvert par hasard il y a quelques années et depuis j'en ai toujours dans mon placard. Sur une salade roquette / parmesan il fait des merveilles. Quelques gouttes dans une salade de fraise au basilic sont merveilleuses aussi. 

cette fois c'est avec une petite salade de crudités que le chef a voulu l'utiliser. Un mélange de fenouil, poivron, chou rouge et orange agrémenté d'une vinaigrette huile d'olive et vinaigre de tomate. c'était excellent. Le vinaigre de tomate a un petit gout de tomate séchée et se marie très bien avec l'orange et le fenouil de cette salade. 

ensuite on est passé aux pizzas. Alors clairement c'est tout un art de savoir les façonner. Pas de rouleau, on étale pas, on étire avec les doigts. C'est là qu'on comprend l'importance de préparer sa pâte la veille pour qu'elle puisse bien pousser et devenir suffisamment élastique. 

Une bonne pizza contient très peu d'ingrédients. Oubliez la tendance actuelle des pizzas garnies de tout et n'importe quoi et sur lesquelles on peut manger à douze ! Les produits Mutti sont parfait pour la pizza. Les tomates sont italiennes ( et non chinoises contrairement à bon nombre d'autres marques ) et il ne se passe pas plus de 24 heures entre leur récolte et leur mise en boite. c'est ce qui garantie une qualité et un goût incomparable, il n'y a pas de murissement en chambre froide. Pour servir de base à votre pizza vous pouvez opter pour la Sauce pizza déjà prête et légèrement parfumé d'origan et de basilic, pour la polpa ( pulpe de tomate pure ) ou pour la chair de tomate concassée ( ce que je préfère ).

il existe aussi des boîtes de tomates cerises ou de tomates " Datterini " qui sont super agréables à déguster dans une calzone. Les petites tomates entières sont super juteuses et très gouteuses. 

mon atelier pizza avec Muttimon atelier pizza avec Mutti
mon atelier pizza avec Muttimon atelier pizza avec Mutti

Ici aussi vous pouvez utiliser le vinaigre de tomate pour agrémenter votre pizza.

Les produits Mutti sont également parfaits pour concocter de délicieuses sauces pour des pâtes. Contrairement à d'autres marques, ceux ci sont d'une telle qualité qu'ils nécessitent très peu de cuisson. Les tomates ont muri naturellement et ont été cueillies à maturité, les coulis et la polpa sont donc naturellement rouges et pas acide du tout. L'ajout de sucre est totalement inutile et un minimum de produit donne une sauce excellente : un peu d'huile d'olive, un peu d'ail ou d'oignon, la tomate, du sel et du poivre et basta. Une cuisson d'une dizaine de minutes est amplement suffisante pour obtenir une excellente sauce tomate. 

Enfin on en vient à ma grande découverte de la journée : le concentré de tomate Mutti. 

Le concentré on connait tous et c'est pas vraiment le truc qu'on utilise comme produit phare dans une recette. Il sert à donner de la couleur ou à relever un peu un bouillon. C'est acide, épais,  c'est pas vraiment le truc qu'on mange à la petite cuillère. Et pourtant si ! le concentré de tomate Mutti c'est un truc de dingue, pas acide du tout, sucré, doux....

Il peut sans problème être utilisé pur pour garnir des bruschettas par exemple et c'est ce qu'Ivano nous a fait. Une tranche de pain grillé, du concentré de tomate Mutti en tartinade, quelques feuilles de roquette et les ingrédients de votre choix...

et voilà le travail ! une superbe bruschetta à partager à l'apéro. C'est bon, c'est vraiment super bon. 

Ce concentré de tomate est devenu mon chouchou, je vais en mettre partout ! côté ingrédients c'est très simple : 99, 5 % de tomate et 0,5 % de sel. Pas d'additif, pas de conservateur, de la qualité et du gout et basta !

Contrairement à ce que l'on peut penser Mutti est une petite entreprise familiale, toujours dirigée par mr Mutti et je trouve que ça rend les produits encore plus sympa. La qualité et le gout sont pour moi les éléments principaux de mes choix mais quand en plus, l'histoire est jolie et humaine alors j'adhère encore plus !

Pour finir sachez que Mutti vient de lancer toute une gamme BIO à prix très abordables. Vous pouvez trouver Mutti en grande surface, notamment chez Intermarché, Auchan et Casino. Ils sont également présent sur amazon en vente en ligne. 

tag :  tomate, mutti, pizza 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Carolina 15/06/2018 12:31

Coucou Nat, ca me fait plaisir de voir que t apprecie les produits Mutti. Comme tous les bon italiens, je consomme que Mutti et jamais deçue