soupe d'huitre au safran

Publié le par Nat

soupe d'huitre au safran

On a l'habitude de consommer les huitres cuites en coquilles, gratinées. En tout cas en France, l'huitre c'est cru ou c'est gratiné, mais c'est rarement autrement. Et pourtant, nous ne sommes pas les seuls mangeurs d'huitres et ce mollusque est en fait très consommé à travers le monde ou chaque pays l'accommode à sa façon : grillé au barbecue ( pour les très grosses ) puis tranchées, frites, panées, en ragout, en beignet, en soupe, etc...

vous trouverez sur ce blog plusieurs recettes d'huitres, crues ou cuites, en cliquant ici 

La recette que je propose aujourd'hui est une soupe d'huitres pochées au safran. Il s'agit d'un plat très élégant et le safran apporte une note très chic à l'huitre juste cuite. On peut proposer ce plat en entrée chaude d'un repas de fête, c'est d'ailleurs ce que je compte faire à Noël.

L'huitre cuite perd sa saveur iodée et ce plat convient donc aux personnes craignant les coquillages en général. Choisissez des huitres n°2 pour qu'il puisse quand même y avoir de la mache et comptez 7/10 huitres par assiette. Je donne ici les quantités pour une personne, à vous de multiplier en fonction du nombre d'assiette à préparer. 

J'ai utilisé le Safran de Mathieu Cartoux, petit producteur en Auvergne ( lien du site ici ). C'est un safran très parfumé et de grande qualité. Il suffit de faire infuser les filaments de safran un quart d'heure dans le bouillon chaud pour le voir développer ses couleurs et ses arômes puissants. 

Dans la plupart des recettes où l'on fait pocher des huitres vous lirez que l'on doit conserver leur eau à l'ouverture, la filtrer, puis utiliser cette eau pour pocher le fameux mollusque. Personnellement je trouve ça absolument immangeable, c'est un pur concentré de sel. Je jette donc l'eau et poche mes huitres au bouillon, quitte à ajouter une pincée de fleur de sel. 

par personne :

  • 1/2 échalote
  • 7/10 huitres n°2
  • 1 tasse expresso de bouillon de volaille 
  • 1 tasse expresso de crème fraiche entière
  • une pincée de safran poudre ou quelques filaments de safran infusés dans le bouillon
  • beurre
  • piment d'espelette
  • citron 
  • cerfeuil 
  1. ouvrir les huitres, les décoquiller et réserver dans une passoire
  2. les rincer brièvement pour éliminer tout petit morceau de sable ou de coquille qui se trouverait là. 
  3. ciseler très finement l'échalote et la faire suer dans une casserole avec du beurre pendant quelques minutes
  4. ajouter les huitres puis le bouillon safrané ( ou la pincée de safran poudre )
  5. cuire à frémissement 5/6 mn puis ajouter la crème fraiche
  6. laisser cuire à frémissement quelques minutes ( la crème ne doit pas bouillir )
  7. servir immédiatement en saupoudrant d'un peu de piment d'espelette, d'un filet de jus de citron  et de pluches de cerfeuil

bon app'

tag : huitre, entrée, soupe safran, noel, fêtes 

soupe d'huitre au safran
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article