salade d'orange et d'oignon rouge

Publié le par Nat

salade d'orange et d'oignon rouge

Cette salade d'orange et d'oignon rouge serait d'inspiration marocaine ou espagnole selon les différents sites internet. Sincèrement, je ne saurais dire d'où elle provient parce que je n'en avais jamais gouté ni entendu parlé avant de la faire et que c'est simplement parce qu'un de mes lecteurs m'a envoyé une photo de ce plat que j'ai eu envie de me lancer. Les couleurs de cette salade font immédiatement penser à la fraicheur et à l'exotisme, deux choses qui me plaisent bien d'imaginer en hiver. 

Cette salade, dans les pays chaud, est proposé comme accompagnement de barbecue. Chez nous les barbecue c'est en été, et l'été n'est pas franchement la saison des oranges....J'ai choisi de la servir en entrée d'un repas oriental et c'était parfait. 

L'alliance de l'oignon et de l'orange est surprenante mais très rafraichissante. Vous pouvez ajouter des olives noires à cette salade. Pour ma part j'ai préféré jouer avec les épices et c'était une bonne idée. Pour plus de douceur préférez peut-être un oignon doux des Cévennes à la place de l'oignon rouge. 

ingrédients ( pour 4 ) :

  • 1/2 oignon rouge
  • 2 ou 3 oranges 
  • coriandre fraiche
  • cannelle
  • piment d'espelette
  • cumin
  • huile d'olive
  • vrai vinaigre balsamique
  1. avec une mandoline coupez très finement l'oignon rouge. Plongez les rondelles d'oignon dans de l'eau glacée pendant au moins une demie heure. Egouttez et séchez avec un essuie tout. 
  2. avec un couteau d'office épluchez les oranges. Enlevez l'écorce et la peau blanche. 
  3. coupez les en très fine tranches et disposez les sur un grand plat. Récupérez le jus de l'écorce et des morceaux coupés pour arroser les tranches d'orange
  4. disposez les tranches d'oignon rouge sur les oranges
  5. arrosez d'un filet d'huile d'olive
  6. saupoudrez d'une légère pincée de cannelle, de cumin et de piment d'espelette
  7. effeuillez la coriandre et disposez quelques feuilles ça et là
  8. terminez en déposant quelques gouttes de vinaigre balsamique.
  9. servez très frais.

bon app'

tag :  salade, orange, oignon rougemaroc, entrée, oriental 

Publié dans recettes, entrees, végétarien

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mamikamia 04/03/2019 10:14

Bonjour, j'ai mangé cette salade pour la première fois il y a plus d'une dizaine d'années chez une personne d'origine italienne, qui l'avait présentée comme un plat de son pays... J'ai l'impression que, quand c'est bon, tout le monde veut le revendiquer !!! En tout cas, c'est effectivement délicieux.

Nat 05/03/2019 08:54

quoi qu'il en soit, c'est une recette du sud, c'est sûr ! lol

patricia cuisine 28/12/2017 13:01

original, bisous