Reste de rôti de boeuf en carpaccio

Publié le par Nat

Reste de rôti de boeuf en carpaccio

Que ce soit avec un reste de rôti, de côte de boeuf, de poulet, de veau... il y a toujours une recette à inventer. Et comme vous le savez, j'adore les restes ! ils me permettent de laisser libre cours à mon imagination. C'est d'ailleurs tout l'art de la cuisine anti-gaspi que de transformer les restes pour les rendre appétissant de nouveau.

Vous trouverez pleins de recettes pour recycler les restes de viande sur ce blog comme ma terrine anti-gaspi, des tourtes, des bricks, des légumes farcis....il suffit de cliquer ici pour voir tout ce que vous pouvez faire avec vos restes. 

Aujourd'hui j'utilise un reste de rôti de boeuf. Généralement j'aime en faire un tataki ( recette ici ) qui est un carpaccio japonais mais cette fois j'avais envie d'utiliser mes jolies pétales de tomates confites faites cet été ( recette ici ). Bien sur, on peut parfaitement utiliser des tomates séchées du commerce à partir du moment où elles sont conservées dans l'huile et donc un peu souple. J'aurais ajouté volontiers du basilic frais sur ce carpaccio mais fin novembre, ce n'est pas forcément l'herbe que l'on trouve le plus dans ma cuisine ! je me suis donc rabattue sur le persil frais...

Avouez que cette assiette fait un petit peu plus envie qu'un banal " reste de viande froide- mayo- ketchup ", non ?

bon, la recette :

  • reste de rôti de boeuf
  • parmesan
  • huile d'olive
  • câpres
  • tomates confites
  • citron
  • sel, poivre
  • basilic ou persil
  1. coupez le rôti en tranches très fines et disposez les sur une assiette ou un plat, elles ne doivent pas se chevaucher. 
  2. arrosez le carpaccio d'huile d'olive et de jus de citron
  3. assaisonnez et saupoudrez d'un peu de parmesan 
  4. coupez en petits morceaux deux ou trois lamelles de tomates confites et déposez les sur la viande
  5. disposez quelques câpres
  6. ciselez l'herbe et agrémentez le carpaccio
  7. réservez au frais jusqu'au moment de servir

NB : Vous pouvez également ajouter à ce carpaccio quelques petits morceaux d'anchois salées qui se marient très bien avec le boeuf.

bon app'

tag :  carpaccio, restes , viande rôti de boeuf, anti-gaspi 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pascale Berthenet 30/11/2017 08:58

Bonjour,
Je vous suis sur FB. Je souhaiterais partager certaines de vos recettes via un lien sur notre site.
Nous sommes une AMAP, située à Drancy 93, et je propose des recettes sur notre blog, mais vos idées de recettes concernant l'utilisation des restes ou des pelures et autres "déchets" de légumes correspondent tout à fait à notre mode de fonctionnement.
J'espère que vous accepterez, ce que vous faites est formidable.
Bien cordialement.
Pascale