Carpaccio de langoustine

Publié le par Nat

Carpaccio de langoustine

On a découvert le carpaccio de langoustine dans un très beau restaurant à Balaruc les bains il y a quelques années et depuis on s'offre ce plat luxueux de temps en temps, lorsque je trouve des grosses langoustines crues.

Il faut des langoustines très fraiches et très grosses ( 8/10 au kilo, voire même 6/8 au kilo ). Bien sûr ce produit à un coût et il est donc hors de question d'en gaspiller la moitié en jetant les carapaces. Je vous invite à prévoir de faire ma recette de soupe de carcasses de langoustine ou une bisque avec les têtes et les pinces. Prévoyez l'équivalent de deux langoustines par personne.

Pour ce carpaccio donc on n'utilisera que la chair des queues. Il faut les détacher soigneusement de la tête puis les décortiquer à cru. Une fois décortiquées prenez un couteau bien aiguisé et ouvrez chaque queue par le dessus, tout le long, sur une épaisseur d'un mm afin de laisser apparaitre le boyau noir. Avec la pointe du couteau ôtez le. La langoustine est prête à être utilisée.

Vous pouvez préparer ce plat une ou deux heures à l'avance mais guère plus. Dans ces cas là, tranchez vos langoustines, disposez les en carpaccio dans l'assiette, filmez et mettez au frais. N'ajoutez l'assaisonnement qu'au moment de servir. La préparation de ce carpaccio et son assaisonnement est des plus simple mais il s'agit d'un produit tellement exceptionnel qu'il faut le servir le moins travaillé possible. Vous pouvez remplacer la mandarine par un citron mais n'en usez pas trop, l'acidité doit juste sublimer le gout délicat de la langoustine et non le couvrir. 

  • langoustines crues et décortiquées par vos soins
  • huile d'olive vierge extra
  • mandarine
  • fleur de sel
  • piment d'espelette
  • cerfeuil 
  1. tranchez les langoustines en carpaccio et disposez bien à plat sur une assiette
  2. arrosez d'un filet d'huile d'olive et du jus d'une mandarine 
  3. assaisonnez de fleur de sel et d'une pincée de piment d'espelette
  4. ciselez quelques feuilles de cerfeuil et décorer le carpaccio avec
  5. servez rapidement

bon app'

tag : carpaccio, langoustine, cru fêtes, noel, entrée 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isadetroyes 15/11/2017 08:04

j'aime trouver des courriers gourmands dés le matin dans ma boite mail , mais bon j'avoue que c'est pas dans mes cordes j'aurais pas la patience

Nat 15/11/2017 09:20

mais si tu peux, c'est pas bien long à faire

Amal Fetouni Ghaddar 15/11/2017 07:58

Yumm yummm j'en fait avec des crevettes fraiches mais des langoustines, je n'en trouve pas au Liban, bisous....

Nat 15/11/2017 09:20

je dois t'avouer que la crevette crue je n'ai encore jamais osé