potimarrons farcis, cuisson omnicuiseur

Publié le par Nat

potimarrons farcis, cuisson omnicuiseur

Cuire le potimarron ainsi est en fait inspiré par une vielle recette lyonnaise de courge farcie au pain. La courge est normalement rôtie entière au four pendant 2 h après avoir été évidée de ses graines puis remplie de pain  grillé et de crème fraiche.Pour la servir on décroche la chair de courge avec une cuillère et on mélange le tout avec une louche.  

Cette fois c'est du potimarron que j'avais envie de cuisiner et je voulais voir ce que cela donnait avec mon omnicuiseur. Evidemment, puisque j'ai pris deux petits potimarrons il n'était pas possible de servir directement dedans mais le fait de les avoir cuit dans mon omnicuiseur a préservé tous les goûts bien distincts de chaque aliment tout en leur permettant une cuisson basse température dans la crème fraiche. 

La cuisson aux infrarouges de mon omnicuiseur a permis à la crème de cuire sans bouillir et à la peau du potimarron de devenir tendre, et donc mangeable sans souci, à l'inverse d'une cuisson au four traditionnel où elle serait devenue dur.

J'ai utilisé deux potimarrons d'un kilo chacun, cela fait 8 assiettes. Un seul potimarron suffira donc pour 4 personnes. Il est possible de prolonger ou non la cuisson de 10 ou 15 minutes selon l'épaisseur de vos potimarrons. Pour un plat végétariens vous pouvez remplacez les lardons par des cèpes séchés que vous ajouterez tels quels dans la recette.

pour 2 potimarrons :

  • 3 tranches de baguette grillée
  • Un peu de fromage râpé 
  • 50 cl de crème fraiche liquide
  • quelques lardons fumés
  • sel, poivre, noix de muscade
  • 1 gousse d'ail
  1. coupez les chapeaux des potimarrons et enlevez les graines avec une cuillère 
  2. pour chaque potimarron répartissez à l'intérieur la moitié de tous les ingrédients en les alternant en couche. Commencez par le pain en petit morceau, puis le fromage, puis les lardons, puis à nouveau du fromage, puis l'assaisonnement, l'ail et la crème. 
  3. redéposez les chapeaux à leur place
  4. versez 5 cuillères à soupe d'eau dans le fond de la cocotte
  5. fermez et lancez la cuisson 60 mn, Haut maxi 15 mn puis mini, Bas maxi 25mn puis mini, inversion 30', attente 20mn.

l'attente est très importante car elle permet de profiter de la chaleur résiduelle et laisse le temps au plat de finir de cuire.

bon app'

tag :  potimarron, omnicuiseur, basse températurecourge, farci, automne

potimarrons farcis, cuisson omnicuiseur
potimarrons farcis, cuisson omnicuiseur
potimarrons farcis, cuisson omnicuiseur

Publié dans recettes, legumes, omnicuiseur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isadetroyes 22/10/2017 10:46

ha oui faut des petits poti , j'en ai eu que des gros cette année ha mais zut j'y pense j'ai pas de momocuiseur donc c'est pas grave je gouterais pas à ce plat crémeux de la crémière , bonne journée sous le soleil ...

Nat 23/10/2017 09:18

les gros cuisent très bien dans un grand four :)