Edamame frais et sauce piquante

Publié le par Nat

Edamame frais et sauce piquante

L'edamame est un haricot soja utilisé dans la cuisine asiatique et notamment au Japon où il est souvent servi en apéritif. On le sert dans sa cosse mais seules les petites fèves qu'elle renferme se mangent, la cosse se jette. On glisse la cosse dans la bouche et avec les dents on fais sortir les fèves. Lorsque, comme ici, les cosses sont imbibées de sauce c'est très gourmand et totalement addictif.

Je suis absolument fan de ces fèves de soja et je peux en manger des quantités énormes, quand j'en trouve ! généralement on peut en acheter dans les grandes surfaces qui ont un coin " sushis fais sur place ", comme les carrefour ou les auchans. Ils sont alors déjà écossés et dans des petites boites. Sinon on en trouve en cosse chez Picard et ils sont délicieux. Cette fois je les ai trouvé chez Grand Frais ( le dieu Grand Frais, paradis des blogueurs food ) et c'est la première fois que j'en trouve des frais. il y en avait un kilo, j'ai acheté un kilo !

Je les ai fais cuire à la vapeur dans mon four Omnicuiseur mais vous pouvez les cuire dans de l'eau bouillante, à la casserole, pendant 5 mn environ. La sauce se doit d'être piquante, à vous d'ajuster selon vos gouts. Les quantités données pour la sauce le sont pour un kilo d'edamame, vous pouvez divisez les quantités par deux ( j'ai pioché la base de la sauce sur le blog vert.couleur.persil ). Vous pouvez laissez refroidir totalement avant de déguster mais moi j'aime bien lorsque c'est encore tiède.

qu'est ce qu'un omnicuiseur ? tous les renseignements ici 

ingrédients :

  • edamame
  • 2 gousses d'ail
  • 3 c. à s. de gingembre en poudre
  • 3 c. à s. de vinaigre de riz
  • 5 c. à s. de sauce soja 
  • 2 c. à café de miel 
  • un peu de purée de piment selon vos gouts ( pour moi 1/3 de c. à café )
  • 4 c. à s. d'huile de sésame
  1. mettez les edamame dans le panier vapeur ( pour 1 kg c'est celui de la grande cocotte ) et versez 1 cm d'eau chaude dans la cocotte
  2. fermez et lancez la cuisson 30mn Haut 0, bas maxi
  3. pendant ce temps préparez la sauce :
  4. râpez l'ail dans une petite casserole et ajoutez tous les autres ingrédients
  5. faites chauffer doucement jusqu'à ébullition
  6. éteignez au premier bouillon
  7. versez les edamame dans un plat et versez la sauce par dessus
  8. mélangez bien
  9. laissez refroidir un peu et dégustez

bon app'

tag :  edamame, apéro, soja

Edamame frais et sauce piquante
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

isadetroyes 20/10/2017 09:31

ça ressemble aux fruits du radis monté en graines , j'utilise celui ci de la même façon sauf que dans ce dernier tout se mange et c'est délicieux , quand j'avais un jardin j'avais souvent des radis qui montaient en graines je me tapait des régalades avec ces petites choses

Nat 21/10/2017 10:28

mais lol, là tu me donnes envie de planter des radis !